Vous êtes ici : Accueil /

Médias et démocratie

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Changer le mode de construction des politiques publiques, vite !

TRIBUNE : GNIAC (Groupement National des Initiatives et des Acteurs Citoyens) *, le 22/02/2017

Le compte à rebours présidentiel a commencé. Il oscille, à en lire les médias, entre inflation de promesses et flou programmatique. L’essentiel est pourtant ailleurs.

Pour nous (1), qui signons cette tribune, innovateurs associatifs, fonctionnaires impliqués, entrepreneurs d'avenir, financeurs à impact social, développeurs du territoire, acteurs de l'économie sociale et solidaire…c'est la manière de concevoir et de conduire les politiques publiques qui doit changer. Paraphrasant Gandhi nous (...)

Télévision : arrivée de France Info ou la dictature de l’info immédiate

Pierre Le Roy (*), le 6/10/2016

Depuis le premier septembre, une nouvelle chaine d’information continue, celle du service public, apparaît sur le canal 27 de la télévision.

L’objet de cet article n’est pas de développer les nombreuses critiques faites à cette nouvelle chaine : critiques syndicales sur son nom, le même que celui de la station de radio « France info » ; critiques sur son coût, du fait de l’absence de publicité, et alors que l’équilibre financier de France-Télévision et de Radio-France est déjà fragile ; critiques (...)

Notre démocratie à l’épreuve

Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique, le 2/02/2016

Note de presentation du rapport 2015 de l’OCQD Le soir du 5 novembre 2015, l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique (OCQD) participait, en tant que « finaliste », à la remise du prix de la démocratie, attribué par l’Institut Marc Sangnier au Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI). Le jury, en retenant l’OCQD parmi les finalistes, a marqué la qualité du travail accompli, concrétisé par les rapports 2013 et 2014, et confirmé l’intérêt de cette contribution à (...)

Neutralité du Net : le débat est-il bien posé ? (1)

Bruno Tuffin, Inria and Patrick Maillé, Télécom Bretagne *, le 6/01/2016

Le principe de la neutralité du Net est assez simple : les flux de données naviguant sur Internet devraient bénéficier d’un traitement équitable qui n’aboutisse à aucune discrimination. Cependant, la définition précise – voire le bien-fondé – de ce principe fait débat entre les acteurs impliqués : ceux qui produisent les contenus numériques, et ceux qui les transportent jusqu’aux utilisateurs. À tel point que le droit est appelé à trancher. Ceci implique de définir de façon rigoureuse le principe de (...)

Neutralité du Net : une approche plus large est nécessaire (2)

Bruno Tuffin, Inria and Patrick Maillé, Télécom Bretagne , le 6/01/2016

Dans un premier article, nous nous sommes demandé comment définir la neutralité du Net, et pourquoi il est nécessaire de la protéger. Allons plus loin. En raison de la complexité de l’écosystème de l’Internet, certains gros acteurs pourraient passer outre ces principes fondamentaux sans déroger à la définition de neutralité. C’est ce que nous allons voir maintenant.

This article was originally published on The Conversation. Read the original article. Le modèle sur lequel se (...)

MEDIA : Philippe Merlant : un Rouletabille contemporain

Place publique, le 2/12/2015

Appelons-le Joseph ! Joseph ? Un mélange de Rouletabille et de… Philippe Merlant. Philippe Merlant est journaliste et acteur. Pendant deux heures, sur l’estrade du théâtre de la Contrescarpe, fort de ses 40 ans d’expérience de la presse et de journaliste engagé, il nous fait participer à une aventure mi-policière, mi-intellectuelle, rondement menée, avec la complicité de Joseph Rouletabille, le petit reporter du journal L’Epoque, habile et méthodique, capable de trouver « le bon bout de la raison ». (...)

La confiance du public dans l’action associative d’intérêt général continue de se renforcer

Place publique, le 3/11/2015

A l’heure où des milliers de réfugiés affluent dans toute l’Europe, la mobilisation des associations et fondations pour la prise en charge des missions de caractère sociétal est plus que jamais d’actualité. Dans un environnement marqué par le doute, les enseignements de la 8ème édition du Baromètre 2015 de la confiance sont d’autant plus intéressants : près d’1 Français sur 2 fait davantage confiance aux associations qu’à l’Etat pour prendre en charge un champ de plus en plus large de missions d’intérêt (...)

La presse en liberté économique surveillée

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 2/09/2015

Dans les années 1970, nous défilions dans la rue pour protester contre la boulimie de Robert Hersant qui se constituait à la force du poignet ce qui nous semblait un empire de presse hégémonique. Il s’agissait de défendre la diversité et la liberté des journaux menacées par des monopoles capitalistes et déjà trop dépendantes des revenus publicitaires. Le « papivore », comme nous le surnommions, était notre ennemi. Une loi restreignant la concentration de la presse fut d’ailleurs votée par la gauche (...)

« Les voix de Srebrenica » : Pourquoi j’ai fait ce film ?

par Nedim Loncarevic, le 4/07/2015

Nedim Loncarevic est le réalisateur du film "Les voix de Srebrenica". Le film est diffusé sur France 3 le mercredi 8 juillet 2015 à 24h10. A ne pas rater.

« J’ai quitté la Bosnie en 1993. Rédacteur en chef de la télévision de Sarajevo, je collaborais régulièrement avec la presse internationale venue couvrir la guerre. Ce sont des journalistes français qui m’ont fait sortir de mon pays où ma vie était menacée. C’est depuis la France que j’ai assisté, impuissant, à la chute de Srebrenica. Un soir, il y (...)

Impact Journalism Day : une mobilisation pour l’information optimiste

Sparknews, le 8/06/2015

Impact journalism Day (IJD) est un projet éditorial sans précédent, porté par plus de quarante rédactions qui s’unissent en faveur du journalisme d’impact et des solutions innovantes qui changent le monde. Sparknews* a réussi à convaincre 45 journaux d’envergure, basés dans 45 pays différents, de publier un supplément mettant en lumière des solutions innovantes qui changent le monde, en réponse au négativisme ambiant des médias. Une initiative qui touchera 120 millions de lecteurs dans le monde. Cette (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)