Vous êtes ici : Accueil /

Les révolutions du travail

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

le bonheur au travail rime avec équité, accomplissement et fierté

Place publique, le 13/03/2017

De nombreuses entreprises prennent conscience que des équipes motivées et heureuses au travail ont un effet positif sur la productivité et la performance globale. Dans son nouveau rapport « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne » publié le 13 mars, Robert Half, cabinet de recrutement international, révèle ce qui compte le plus pour les salariés et détaille les mesures spécifiques que les employeurs peuvent prendre pour accroître la satisfaction de leurs (...)

A quoi servent les « petits boulots » ?

Tribune par Jean-Piere Lehnisch*, le 6/03/2017

A quoi servent les « petits boulots » ? Surtout ne répondez pas ex abrupto : « A rien !!! » car c’est faux ! Et voici pourquoi.

A quoi servent les « petits boulots » ? Surtout ne répondez pas ex abrupto : « A rien !!! » car c'est faux ! Et voici pourquoi. Tout d'abord, définissons l'expression « petit boulot ». C'est un « boulot » donc une activité professionnelle. Mais il est « petit », c'est-à-dire que ce n'est pas un job définitif, qui n'est pas spécialement valorisant et qui n'est (...)

Le revenu d’existence : une nouvelle régulation sociale

Note de la Fondation Jean-Jaurès, par David Djaïz* et Julien Dourgnon*, le 7/02/2017

Depuis près d’un an, la Fondation Jean-Jaurès se penche sur la question du revenu d’existence, par différents moyens : expérimentation en partenariat avec le conseil départemental de Gironde, simulations chiffrées avec le Cepremap de Daniel Cohen et l’IPP d’Antoine Bozio, publication de travaux sur le sujet. Sans a priori, elle explore ainsi les potentiels mais aussi les limites d’une proposition au coeur du débat d’idées dans notre pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la contribution de David Djaïz (...)

L’automatisation va transformer la moitié des emplois actuels

Conseil d’orientation pour l’emploi, le 6/02/2017

Selon le COE, moins de 10% des emplois cumulent des vulnérabilités qui pourraient en menacer l’existence dans un contexte d’automatisation. La moitié des emplois existants pourrait voir son contenu notablement ou profondément transformé.

Alors que les révolutions technologiques successives se sont accompagnées jusqu’à présent d’un développement de l’emploi, l’automatisation et la numérisation, des technologies interdépendantes qui se déploient avec des effets démultiplicateurs au-delà de la (...)

Déconnectez-vous

Anne-Sophie Le Fur-Leclair * , le 3/01/2017

L’article L.2242-8 du Code du Travail issu de la loi du 17 août 2015 impose une négociation annuelle sur la qualité de vie au travail. La loi EL-KHOMRI vient d’ajouter un 7ème alinéa à cet article en introduisant, pour la première fois, dans le Code du travail, un droit à la déconnexion.

Par conséquent et à compter du 1er janvier 2017, la négociation devra aborder ce thème. Plus précisément, la négociation devra porter sur les modalités du plein exercice par le salarié de ce droit à la (...)

Le burn out lié aux déplacements des salariés : une réalité sous estimée

Forum Vies Mobiles, le 7/12/2016

La gestion des déplacements des salariés n’est pas une priorité pour les entreprises ; c’est ce que révèle une étude du Forum Vies Mobiles. Et lorsqu’elles s’en occupent, elles en ignorent largement les conséquences sociales et environnementales (fatigue accumulée dans les transports, séparation des familles, burn-out, pollution…).

Une entreprise sur deux admet ne pas intégrer les risques de burn-out ou de problèmes familiaux liés aux déplacements répétés ou de longue durée de (...)

Le temps partiel, une réserve d’emplois ?

Place publique, le 4/04/2016

Alors que le chômage reste élevé en France, le faible recours au temps partiel semble signaler l’existence d’un gisement d’emplois sous-exploité, explique dans un rapport France Stratégie

Pour le vérifier, il convient d’abord de mesurer le « déficit » de la France en la matière par rapport à ses voisins européens. Il faut ensuite tenter de l’expliquer, notamment en analysant l’effet des poli- tiques publiques menées depuis trente ans, qu’il s’agisse de politiques familiales ou d’emploi. (...)

Les femmes françaises gagnent 6,3% moins que les hommes

Place publique, le 4/04/2016

Selon le nouveau rapport économique de la plate-forme Glassdoor Economic Research, il existe un écart salarial significatif entre hommes et femmes en France, Allemagne, Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Le rapport, intitulé La Démystification de l'Ecart Salarial, est basé sur un jeu de données de plus de 534 000 salaires déposés sur Glassdoor par les membres, et inclut des données filtrées par Intitulé de poste et Nom de l'entreprise. Cette particularité a permis à Glassdoor de (...)

Projet de réforme du Code du Travail : les Français en majorité contre

Sondage JuriTravail.com, le 10/03/2016

Près de 72,5% des personnes interrogées sur la réforme du Code du travail estiment que le gouverment va faire machine arrière

– JuriTravail.com, leader et expert dans l’information juridique et social en ligne avec 1,1 million de visiteurs uniques par mois[1], dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de ses internautes* les 7 et 8 mars 2016 concernant le projet de loi de réforme du code du travail. JuriTravail.com accompagne les salariés comme les entreprises dans la résolution de leurs (...)

Le travail à temps partagé : plus d’expertise et plus de flexibilité

Portail du Travail à temps partagé, le 11/02/2016

Le Travail à temps partagé a beau exister depuis trente ans, son essor est encore récent, tant auprès des professionnels que des entreprises. Aujourd’hui installé dans le paysage économique comme une forme de travail de plus en plus plébiscitée, le temps partagé vient de faire l’objet, en 2015, de la première édition d’un baromètre annuel.

Le temps partagé en quelques mots Le temps partagé est un mode de travail offrant des avantages à la fois pour les entreprises et (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)