Vous êtes ici : Accueil /

L’invention du quotidien

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Le vrai potentiel de l’économie collaborative

Place publique, le 15/07/2016

Près de 9 000 start-up composent le marché de la consommation collaborative dans le monde aujourd’hui. Etant estimé à 15 milliards de dollars en 2015, ce dernier devrait représenter 335 milliards de dollars en 2025, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de +36,4 % et une multiplication du marché par plus de 20 en 10 ans. Avec un tel potentiel, l’économie collaborative reste un modèle intéressant qui n’a pas encore atteint son sommet, ni en termes de puissance économique, ni en termes (...)

« Droit à la déconnexion : quel est le comportement des Français en vacances ? »

Place publique, le 5/07/2016

La plupart des Français préfèrent rester connectés pendant leurs congés.

Selon une étude Intel Security, 59 % des Français admettent partir en vacances sans avoir l’intention de se déconnecter • 52 % des d'entre eux avouent avoir peur de la déconnexion, • Plus de 8 internautes sur 10 sont être restés connectés à leur messagerie professionnelle, aux réseaux sociaux, etc., • Les menaces sur mobile augmentent : + 24 % d’échantillons de malwares mobiles au cours du dernier trimestre 2015 [1], • La (...)

Les Français et la consommation responsable 2016

Place publique, le 2/06/2016

Dans un climat de perte de confiance envers tous les acteurs économiques, la santé, le bien-être, le local et le social se renforcent et apparaissent plus que jamais comme les préoccupations majeures des Français.
L’Etude Ethicity-GreenFlex* sur la consommation responsable, soutenue par l’ADEME, et référente en France depuis 2004, a mené son enquête post COP21. Réalisée auprès de 4100 répondants, elle dévoile des résultats surprenants et de nouveaux sujets d’analyses.

« Consommer

Piétons et smartphones : un duo à haut risque !

Place publique, le 10/05/2016

Près de 17 % des piétons utilisent leur smartphone dans leurs déplacements urbains. Ce chiffre s’élève à près de 22 % pour les jeunes femmes parisiennes (25/35 ans). Les plus jeunes sont souvent plus distraits que leurs ainés. Amsterdam est la ville où l’utilisation des smartphones est la plus faible, Stockholm la plus élevée. C’est ce que révèle une Enquête de l’Unité de Sécurité routière DEKRA dans six capitales européennes

D’après un sondage* mené par le centre de (...)

La mobilité au cœur de l’accès à l’emploi et de l’intégration sociale

20% des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens, impactant fortement leur accès à l’emploi ou à la formation. , le 2/02/2016

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive organisait jeudi 28 janvier la 3e édition des Rencontres de la Mobilité inclusive sous le signe de la co-construction. Près de 300 acteurs issus de la société civile, de la sphère publique et du secteur privé ont répondu présent à cette journée placée sous le haut-patronage du Président de la République. Objectif : faire de la mobilité une source de développement économique et social et non un facteur d’exclusion. Premier constat partagé lors de ces Rencontres : une (...)

Dessine-moi un territoire

Par Muriel Jaouën, le 5/12/2015

Redonner du sens à l’action publique en imaginant de nouvelles modalités d’interaction entre les administrations et les différents acteurs de la vie des territoires, à commencer par les citoyens : le design territorial raconte comment on voudrait (ou pas) vivre le monde de demain.

“Explorer de nouvelles façons de conduire des politiques publiques à l’âge numérique” : tel est l’objectif de La 27ème Région, laboratoire créé en 2008 dans le giron de l’Association des Régions de France (ARF), (...)

Et si les pays s’engageaient à doubler les déplacements à vélo entre 2015 et 2025 ?

Christophe Milon, Fondateur d’Eco-compteur, le 3/12/2015

Compatible avec l’objectif de réduction des émissions de CO2, pratique, agréable, bon pour la santé, et économique pour la société, le développement du vélo en tant que mode de transport devrait être l’une des priorités politiques des années à venir.

Pourtant, en pleine COP 21, la France diffuse un mauvais signal : le plafonnement à 200 euros par an de l'indemnité kilométrique pour inciter les salariés à se rendre au travail à vélo risque de faire désordre. Alors que tout le monde (...)

La domotique plait aux Français

Place publique, le 6/11/2015

Selon les résultats de la 3ème enquête annuelle menée par l’association d’intérêt général Promotelec, avec l’Institut Ipsos " Les Français et la domotique "*, pour 58% des propriétaires, l’avenir est à la maison automatisée

Les 16,5 millions de propriétaires occupants en France modifient leurs modes de vie et ont aujourd'hui de nouvelles préoccupations et priorités. L'association Promotelec dresse un état des lieux de l'évolution de l'intérêt des Français pour la domotique grâce à cette (...)

Budget alimentation ; le prix reste le premier critère de choix

Sofinscope, le 9/04/2015

Les ménages français consacreront cette année 365 euros par mois à leurs dépenses alimentaires. En baisse de 5 %, ce budget est en phase de stabilisation en 2015. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français.

Un budget alimentation en phase de stabilisation à 365 euros par mois. Le budget alimentation des (...)

De natura rerum*

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 9/04/2015

Beaucoup de mes amis s’étonnent de me voir vivre désormais dans un petit village d’une centaine d’habitants, au milieu des vastes plaines céréalières du Gâtinais.

« Tu ne t’ennuies pas, me demandent-ils ? Que fais-tu de tes journées ? Moi, je ne pourrais pas. Pas de cafés, pas de cinéma, pas de théâtre… » Il est vrai que j’ai vécu l’essentiel de mon existence, près de 60 ans, à Paris ou dans la petite couronne (au passage, je m’amuse d’entendre que ces communes limitrophes de la capitale qui (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)