Vous êtes ici : Accueil /

Géopolitiques

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Un rapport de l’ONU dénonce des violations graves des droits dans le sud est de la Turquie

Place publique, le 17/03/2017

Un rapport des Nations Unies fait état de destructions massives et de graves violations des droits dans le Sud-Est de la Turquie depuis juillet 2015

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) publie le vendredi 17 mars un rapport relayant les accusations de destructions massives, d’assassinats et de nombreuses autres graves violations des droits de l’homme commises dans le Sud-Est de la Turquie entre juillet 2015 et décembre 2016, parallèlement aux opérations menées par (...)

Les insurrections électorales appellent à la création d’une nouvelle Europe

Francis-André Wollman, Alain Tedgui, Bernard Wach, Co-fondateurs de ICE « Initiative Citoyens en Europe »* et Yan de Kerorguen, co-fondateur de Place-Publique, le 6/02/2017

Pour tous ceux que la politique intéresse, l’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis après le vote britannique en faveur du Brexit, est un message politique d’une grande brutalité pour nos vieilles démocraties. Message brutal, parce qu’il bouscule l’idée que tous les analystes se font des mécanismes du débat démocratique en période électorale : in fine, lorsqu’il s’agit de leur destin aussi bien collectif qu’individuel, la grande majorité des électeurs se rendrait aux arguments des forces (...)

Ratko Mladic : perpétuité requise contre "le boucher des Balkans"

D.Sabo, le 8/12/2016

Accusé de génocide et de crimes contre l’humanité, mais aussi des violences perpétrées pendant la guerre en Bosnie, l’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, s’est vu le 8 décembre 2016 signifié par le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) une condamnation à perpétuité.

« Le bras armé du nettoyage ethnique » Jugé depuis 2012, aujourd’hui âgé de 74 ans, le général Mladic a entrepris entre 1992-1995 le « nettoyage ethnique » d’une (...)

Raison européenne et déraisons nationalistes

Yan de Kerorguen, le 7/12/2016

« Il est remarquable que l’homme d’Europe n’est pas défini par la race ni par la langue, ni par les coutumes, mais par les désirs et par l’amplitude de la volonté ». Paul Valéry. (Mais qui donc est européen. La crise de l’esprit. 1919) Appel aux européens La construction de l’Europe est la seule grande Idée jamais conçue dans l’espace européen. « Sans un effort commun pour l’entretenir et la poursuivre, cette construction tombera dans l’oubli. Nous devons revenir sur le chantier ». Ainsi s’exprimait (...)

L’Union Européenne en panne : des raisons contradictoires

Pierre Le Roy , le 8/11/2016

L’Union européenne a tout ce qu’il faut pour devenir une grande puissance mondiale, à l’égal des Etats-Unis et de la Chine et la création de l’Euro, à l’orée du 21ème siècle, devait constituer une nouvelle étape dans la progression de l’Union Européenne vers plus de consistance et d’efficacité au service des Européens.

Quinze ans après, force est de constater qu’il n’en est rien, puisque l’euroscepticisme progresse d’année en année. La crise économique mondiale des années (...)

Cauchemar électoral

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 6/10/2016

J’ai lu, récemment, le témoignage de psychiatres américains qui constataient que de plus en plus de patients venaient consulter parce qu’ils étaient angoissés de la situation politique de leur pays à la veille de l’élection présidentielle.

Le niveau avilissant des débats, la victoire devenue possible de l’improbable Donald Trump créaient chez eux un état de stress tel qu’ils ne pensaient plus qu’à ça et en perdaient le sommeil : comment la plus puissante démocratie du monde en était (...)

Témoignage : Quand Michel Rocard évoquait la « malchance » de l’Europe et son « savoir-faire »

Jean-Louis Lemarchand, le 10/07/2016

Ce n’est pas la période la plus spectaculaire ni la plus connue de sa carrière. Michel Rocard(1930-2016) aura pourtant consacré quinze ans au Parlement Européen avec un investissement personnel intense. Démis par François Mitterrand de ses fonctions à la tête du gouvernement en 1991, l’ex-fondateur du PSU rejoint en 1994 le Parlement de Strasbourg (la liste socialiste doit se contenter de 14,5 % des voix, freinée par la liste de Bernard Tapie, encouragée en sous-main par le chef de l’Etat et qui (...)

Un printemps marécageux

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette , le 5/07/2016

Le printemps fut donc maussade, noyé sous des pluies de mousson. Non loin de la colline rouge où j’habite, Nemours nettoie encore ses caves et ses rez-de-chaussée, déposant des objets gorgés d’eau et couverts de boue sur les trottoirs. Ces débordements aqueux sont-ils la manifestation patente du dérèglement climatique ou un phénomène isolé ? Prudents, les météorologues refusent de se prononcer. A quoi cela servirait-il d’ailleurs ? Puisque le réchauffement général, prouvé lui par des mesures de (...)

Le nationalisme populiste menace les droits de l’homme et la sécurité en Europe

Thorbjørn Jagland (Rapport) , le 5/05/2016

Les droits de l’homme, la démocratie et la sécurité sont menacés sur tout le continent, peut-on lire dans le dernier rapport annuel de Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

« L’Europe se débat actuellement avec un certain nombre de graves difficultés, parmi lesquelles le terrorisme, les migrations et des conflits. A bien des endroits, cette situation est instrumentalisée à des fins nationalistes et populistes, ce qui érode la confiance dans les institutions (...)

Sauver l’Europe

Yan de Kerorguen, le 8/03/2016

Jamais l’Union Européenne n’a autant été mise à l’épreuve. Partout, quel que soit le pays, le pessimisme domine. Il faut aujourd’hui se pincer pour entrevoir un avenir heureux en Europe tant la situation du vieux continent semble incertaine. Nous l’avons tant désiré, cette Europe. Et voilà que les égoïsmes triomphent.

Dans un ouvrage récent, « Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du monde – Petit traité d’optimisme », Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)