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Comment les jeunes voient-ils leur avenir professionnel ?

Place publique, le 6/02/2017

Selon les résultats d’une étude* réalisée par l’IFOP auprès des collégiens et lycéens de France agés de 14 à 18 ans, 2 jeunes sur 3 se déclarent optimistes quand à leur avenir professionnel.
 L’enseignement dispensé dans les filières scientifiques et des métiers techniques et industriels pourrait attirer davantage de jeunes en misant sur une approche plus concrète et une meilleure information sur les débouchés.

L’association Course en Cours, qui œuvre chaque année pour (...)

L’enseignement à distance en 2017 : vers la 4ème révolution

Tribune : Jean-Pierre Lehnisch *, le 6/02/2017

L’enseignement à distance a toujours été très sensible à l’environnement économique, social et psychologique du pays où il s’exerce.

De 1850 à 1940, l'enseignement à distance est resté dans une position minoritaire par rapport à l'ensemble du système éducatif. Mais, très rapidement, l'enseignement à distance a dû s'adapter aux grands événements mondiaux qu'a connus le monde. Deux révolutions l'ont marqué. La 4ème mutation s'annonce et se précise pour 2017. 1. La 1ère révolution de 1940-1944 La (...)

Mémento de la schizophrénie ambiante

Yan de Kerorguen, le 6/10/2016

Inversion, paradoxe, contrevérité, discordance, antagonisme, antonymie, renversement, quiproquo, contraste, versatilité, oxymore, ambivalence…ce vocable instable des figures du « tout et son contraire » peuple notre époque. Il trame notre langage et nos comportements, sans que nous nous en apercevions toujours. Notre nature va de volte-faces en contresens, réunir des inconciliables, au gré de nos ambivalences. La dualité en chaque homme est reconnue par toute la sociologie classique et avant elle (...)

Le digital intensifie l’apprentissage à distance

D. Sabo, le 5/05/2016

Quel élève n’a pas rêvé de suivre un cours sans bouger de son canapé ? L’écran n’est pas qu’un objet de loisir, il est aussi, au-delà de cette vision paresseuse, un objet d’apprentissage et de recherche.

Internet, jeux, vidéos… autant de pratiques permettant de développer des qualités qui allient à la connaissance de contenus des compétences de logique, de rapidité, d’habileté et de résolution des problèmes. Avec la prolifération des smartphones et des tablettes tactiles, on peut même (...)

Faire résonner la raison

Yan de Kerorguen, le 5/05/2016

La raison ! Un mot déconsidéré par les temps qui courent. La raison est en position de faiblesse dans la société du “tout est égal” et du refus du réel. Une bonne raison de rappeler, en ces périodes de défiance, que la raison sensible est la meilleure approche du réel.

Avez-vous remarqué quand on demande à quelqu’un de faire appel à sa raison combien cela lui semble incongru, comme si on allait lui enlever quelque chose de plus cher : sa spontanéité, son émotion. Etre (...)

Pays riches : Les 10% d’enfants les plus pauvres de plus en plus laissés pour compte

Place publique, le 15/04/2016

Paris / Genève / New York, 14 avril 2016 – Un nouveau rapport de l’UNICEF met en évidence la façon dont les inégalités affectent les enfants dans les pays à haut revenu.

Le Bilan 13, Equité entre les enfants : Tableau de classement des inégalités de bien-être des enfants dans les pays riches, établit le classement de 41 pays de l’UE et de l’OCDE et cherche à savoir jusqu’où les sociétés riches laissent se creuser le fossé entre les 10% d’enfants les plus pauvres et les enfants qui se situent (...)

Le double tutorat « entreprise – éducation nationale », une véritable passerelle pour l’égalité des chances !

Place publique, le 14/03/2016

En France, 30 % des enfants de cadres sortent diplômés d’une grande école ou de l’université à un niveau bac +5 ou plus contre seulement 7 % des enfants d’ouvriers*. A l’occasion des 10 ans de l’Institut Télémaque, l’association dresse le bilan de son programme de parrainage individualisé du collège au baccalauréat, pour promouvoir les talents et favoriser la réussite des jeunes issus de milieux défavorisés. Objectifs : Dévoiler les impacts concrets et positifs du programme Télémaque sur la relance de (...)

Le maître et l’élève : vers de nouvelles relations

D. Sabo, le 6/01/2016

Manque de confiance, immobilisme, corporatisme, absence d’ambition, crainte du changement….la litanie des critiques est longue. Depuis plusieurs décennies, il n’est pas un rapport qui ne pointe la crise de l’école.

Plus de 130 000 jeunes Français, entre 18 et 24 ans, sortent aujourd'hui de l'école sans qualification. 20 % des jeunes n’ont pas de diplôme. Ceux qui en possèdent un ne sont pourtant pas au bout de leur peine. Même munis d’un titre de l’enseignement supérieur, le parcours (...)

S’affranchir de la tyrannie de la versatilité

Yan de Kerorguen, le 6/01/2016

Nous vivons une époque renversante où la versatilité des opinions et les doubles discours se propagent à la vitesse V. Sens dessus, dessous. Tous les jours, dans la dérision ou l’indifférence, nous observons que des propos opposés semblent étrangement familiers l’un à l’autre. Du pareil au même. Tout se vaut. Les rapports de force se bousculent. Les habitus s’emmêlent. Alliés un jour, adversaires le lendemain, les avis finissent par se confondre. Il n’y aurait donc plus d’opinion ? Nonchalamment, (...)

La géographie de l’ascension sociale

France Stratégie, le 8/11/2015

Le département de naissance d’un individu joue fortement sur l’ascension sociale des enfants d’origine populaire. France Stratégie souligne que l’éducation, en particulier l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, est lui aussi une variable clé pour augmenter les chances d’ascension sociale.

Au niveau national, entre les générations des baby-boomers de 1950-1964 et celles de 1965-1979, le taux de mobilité ascendante est passé de 25 % à 33 %. Tous les départements (...)
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Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)