Vous êtes ici : Accueil /

Economie et social

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Les entrepreneurs sociaux, champions de l’innovation

Place publique, le 6/02/2017

Pour 1 Français sur 3, les entrepreneurs sociaux sont les acteurs les plus innovants dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux. C’est ce que démontre la 5ème édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2017*

De la dynamisation du territoire par l’emploi et la création de lien social, à la consommation et la production durables, les entrepreneurs sociaux sont devenus des acteurs incontournables de la vie économique dans la transition de nos villes et territoires (...)

Emploi à domicile : la deuxième source d’emplois en France est mal valorisée

Place publique, le 6/02/2017

D’après les résultats d’une l’étude menée par CFTC Santé Sociaux, la fédération des métiers de la santé et des services à la personne sur « Les Français et les particuliers employeurs", réalisée par OpinionWay, près de la moitié des Français ont déjà fait appel aux emplois de proximité. Avec 1,5 million de salariés, l’emploi à domicile est le deuxième employeur de France derrière l’artisanat (2 millions de salariés).

Les particuliers employeurs sont fiers de (...)

Les Français et la politique industrielle de la France

Place publique, le 9/11/2016

Une étude « Les Français et la politique industrielle de la France » réalisée par OpinionWay pour OPEO (www.opeo-conseil.fr) et dévoilée le 9 novembre 2016, à l’occasion des Rencontres pour la Compétitivité Industrielle, mesure la perception qu’ont les Français du secteur industriel. Dans un contexte d’élections nationales qu’est ce que les Français identifient comme atouts et faiblesses de l’industrie en France ?

Le poids de la fiscalité, mais aussi du Code du (...)

Le vrai potentiel de l’économie collaborative

Place publique, le 15/07/2016

Près de 9 000 start-up composent le marché de la consommation collaborative dans le monde aujourd’hui. Etant estimé à 15 milliards de dollars en 2015, ce dernier devrait représenter 335 milliards de dollars en 2025, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de +36,4 % et une multiplication du marché par plus de 20 en 10 ans. Avec un tel potentiel, l’économie collaborative reste un modèle intéressant qui n’a pas encore atteint son sommet, ni en termes de puissance économique, ni en termes (...)

Tribune d’expert : Blockchain – vers une nouvelle révolution

Par Éric Lévy-Bencheton* et Frédéric Maserati *, le 5/07/2016

La Blockchain est probablement appelée à révolutionner les transactions et les échanges ; au même titre qu’Internet a permis la communication pair à pair, la Blockchain assurera dans les années à venir les transactions pair à pair avec une logique décentralisée et autonome.

Si un mystère subsiste quant à l’identité réelle des initiateurs du Bitcoin, la preuve est faite, après 7 ans d’existence, qu’il est possible de créer et de faire fonctionner dans la durée une monnaie 100% digitale en (...)

Tribune d’expert : Propriété intellectuelle : comment se protéger ?

Place publique, le 7/06/2016

Pour les sociétés dont le développement est basé sur l’innovation, la protection de la propriété intellectuelle est une question primordiale. Des années d’investissements en recherche et développement peuvent passer en pure perte lors de la sortie d’un produit dont les spécificités seraient mal protégées. Quelle stratégie adopter face à une concurrence qui n’hésite pas à profiter de chaque faille ?

Déposer sans tarder ! La principale règle à appliquer dans le cadre (...)

SCOP, le modèle où les femmes ont la côte !

Place publique, le 4/04/2016

La parité homme/femme au travail est plus que jamais un sujet d’actualité et l’approche de la journée de la femme replace le sujet au centre des débats. Contrairement aux entreprises dites traditionnelles, il apparait que le modèle coopératif se distingue sur ce sujet. 25% des Scop sont dirigées par des femmes, un chiffre supérieur de 7 points aux entreprises classiques en France (source Insee). Les femmes adhérent pleinement aux valeurs de ce modèle démocratique, trouvent leur place dans ces (...)

Politique des jeunes, politique de vieux*

Billet de Jean Pisani-Ferry*, le 8/03/2016

Il suffit de considérer quelques-uns des grands problèmes qui se posent aujourd’hui, qu’il s’agisse du changement climatique, des retraites, de la dette publique ou du marché du travail, pour qu’une conclusion s’impose : le sort relatif des jeunes est bien pire qu’il ne l’était il y a vingt-cinq ans.

Pourtant, les préoccupations générationnelles demeurent remarquablement absentes du débat politique dans la plupart des pays. Voici cinquante ans on parlait beaucoup, et souvent (...)

Les solutions de l’économie sociale et solidaire pour l’agriculture

Place publique, le 8/03/2016

A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’Atelier présente les solutions de l’économie sociale et solidaire, garantes d’une alimentation saine, équitable et sûre.

Dans un contexte de crise agricole, l’économie sociale et solidaire (ESS) apporte des solutions concrètes aux agriculteurs et aux consommateurs. Elle remet la qualité, le goût et du sens dans nos champs et nos assiettes. Agriculture biologique, urbaine, fleurs naturelles et circuits courts, les projets qui allient ESS et (...)

La France, état-providence par excellence

Place publique, le 18/02/2016

Le nouveau rapport économique paneuropéen de Glassdoor révèle que la France est le 2ème pays à être le plus généreux en termes d’avantages sociaux offerts aux salariés

Une nouvelle étude de Glassdoor® Economic Research laisse entendre que la France offre parmi les meilleures prestations sociales en Europe. Sur un classement de 15 pays, la France truste les premières places en termes d'indemnisation financière en cas de congé parental (congés maternité et paternité confondus) mais (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)