Vous êtes ici : Accueil /

Citoyenneté

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Changer le mode de construction des politiques publiques, vite !

TRIBUNE : GNIAC (Groupement National des Initiatives et des Acteurs Citoyens) *, le 22/02/2017

Le compte à rebours présidentiel a commencé. Il oscille, à en lire les médias, entre inflation de promesses et flou programmatique. L’essentiel est pourtant ailleurs.

Pour nous (1), qui signons cette tribune, innovateurs associatifs, fonctionnaires impliqués, entrepreneurs d'avenir, financeurs à impact social, développeurs du territoire, acteurs de l'économie sociale et solidaire…c'est la manière de concevoir et de conduire les politiques publiques qui doit changer. Paraphrasant Gandhi nous (...)

Campagne électorale : Légal, peut-être, immoral sûrement

Bruno Tilliette, le 14/02/2017

« Une accumulation de mensonges ne fait pas une demi-vérité. » Par cette formule François Fillon entend dénoncer les journalistes qui s’acharneraient à le démolir sans preuve. Mais en l’entendant la répéter à l’envi, on a parfois le sentiment qu’il se l’applique inconsciemment à lui-même.

Car enfin, aucun des faits révélés par les médias n’est un mensonge et, d’ailleurs, il ne les conteste pas. Madame Fillon a bien été rémunérée pendant quinze ans comme son assistante (...)

Rêve électoral

Chronique des temps numériques par Bruno Tilliette, le 6/02/2017

En cette année 2017, nous allons donc devoir nous choisir un nouveau président de la République et une nouvelle majorité. Comme beaucoup d’électeurs, je pense, j’ai bien du mal à savoir pour qui je vais voter et, même quand les candidatures et les positions se seront clarifiées, le choix restera difficile.

Faut-il apporter mon suffrage à celui dont les convictions seront les plus proches des miennes (et celui-là ne m’est pas encore clairement apparu), au risque, parce qu’il n’aurait (...)

Sie kommen !

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 8/11/2016

Le très sinistre Robert Ménard, ci-devant maire de Béziers - qu’on devrait plutôt dire d’extrême dextre, même s’il vient effectivement de la gauche, comme les mauvais présages (c’est l’origine du mot « sinistre ») - a récemment fait placarder, sur les murs de sa ville, une écœurante affiche où l’on voit un groupe de personnes, d’évidente origine maghrébine ou moyen-orientale sur fond de cathédrale biterroise, avec pour légende menaçante : « Ils arrivent ! », sous-entendu « comme des envahisseurs (...)

Paradoxe espagnol

Gilbert Grellet (*), le 2/06/2016

Venant de Paris, aller passer quelques jours à Madrid est à la fois réjouissant et surprenant. Réjouissant, car on est heureux de passer de la grisaille parisienne à la lumière madrilène, de la morgue française à la chaleur espagnole, du pessimisme hexagonal à la résilience ibérique. Surprenant car on s’y pose en permanence la question : comment font les Espagnols en général, et les Madrilènes en particulier, pour présenter en visage aussi avenant, sinon serein, alors que le pays est privé de véritable (...)

« Ibant obscuri sola sub nocte per umbram »*

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 2/06/2016

Est-il encore temps de réfléchir, avant qu’il ne disparaisse, à ce que représente pour moi le mouvement Nuit Debout et, notamment à son rapport avec ce que j’avais vécu moi-même en 68, il y a presque 50 ans ? Il me semble, mais c’est peut-être le recul des ans et l’idéalisation de ma propre jeunesse qui troublent mon jugement, que les deux mouvements ne sont pas de même nature.

Mai 68 était une explosion violente, mais joyeuse, créative, pleine d’espoir. Nous faisions sauter (...)

Droit des étrangers en France : des obstacles nombreux

Jean-Louis Lemarchand, le 10/05/2016

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon dénonce dans un rapport consacré aux droits fondamentaux des étrangers les manquements réguliers à la loi observés en France. Le rapport rendu public le 9 mai met en lumière principalement les obstacles relevés pour la délivrance des titres de séjour, l’accès aux soins ou encore le sort réservé aux mineurs.

« Le respect des droits fondamentaux des étrangers est un marqueur essentiel du degré de protection des libertés dans un pays », (...)

Le nationalisme populiste menace les droits de l’homme et la sécurité en Europe

Thorbjørn Jagland (Rapport) , le 5/05/2016

Les droits de l’homme, la démocratie et la sécurité sont menacés sur tout le continent, peut-on lire dans le dernier rapport annuel de Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

« L’Europe se débat actuellement avec un certain nombre de graves difficultés, parmi lesquelles le terrorisme, les migrations et des conflits. A bien des endroits, cette situation est instrumentalisée à des fins nationalistes et populistes, ce qui érode la confiance dans les institutions (...)

Je ne suis pas à vendre, même en ligne

Le journal d’un retraité par Bruno Tilliette, le 5/05/2016

Je reçois assez régulièrement des courriels qui m’invitent à « gagner de l’argent pendant mes loisirs », autrement dit à travailler pendant que je ne travaille pas. Belle conquête de la société du temps libre ! Le principe de ce « travail-loisir » est simple et passe toujours par Internet. Il suffit en gros de cliquer sur quelques boutons pour devenir riche… On y croit ! Après avoir vendu ma force de travail une grande partie de mon existence, il me faudrait maintenant vendre ma force de loisirs qui, pour (...)

Présentation du Projet de loi « Egalité et Citoyenneté »

Communiqué , le 15/04/2016

Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Ericka BAREIGTS, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle, ont présenté ce jour le projet de loi « Egalité et Citoyenneté » en Conseil des ministres. Face aux fractures mises en évidence par les attentats qui ont frappé notre pays en 2015, le Gouvernement renforce son action pour rassembler tous les Français autour des valeurs de la République et pour faire (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)