Vous êtes ici : Accueil /

Citoyenneté

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

42% des Français pensent qu’aucun des programmes des candidats à l’élection présidentielle n’est crédible

Place publique, le 20/03/2017

A l’occasion de son ouverture le 20 mars 2017 à Paris, Le Printemps de l’économie publie les résultats d’une enquête exclusive “Les Français et les programmes des candidats à l’élection présidentielle”*, réalisée par l’institut OpinionWay*. • D’après les Français, les trois principaux enjeux sur lesquels un candidat à l’élection présidentielle doit les convaincre sont : l’emploi (59%), la protection sociale (51%) et le pouvoir d’achat (...)

Un rapport de l’ONU dénonce des violations graves des droits dans le sud est de la Turquie

Place publique, le 17/03/2017

Un rapport des Nations Unies fait état de destructions massives et de graves violations des droits dans le Sud-Est de la Turquie depuis juillet 2015

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) publie le vendredi 17 mars un rapport relayant les accusations de destructions massives, d’assassinats et de nombreuses autres graves violations des droits de l’homme commises dans le Sud-Est de la Turquie entre juillet 2015 et décembre 2016, parallèlement aux opérations menées par (...)

On ne peut pas servir Mammon et l’Etat.

Pacte civique, le 6/03/2017

François Fillon et Marine Le Pen, deux candidats à l’élection présidentielle, sont accusés d’avoir détourné l’argent des contribuables à des fins privées : salaires démesurés octroyés à des membres de sa famille pour l’un, financement de collaborateurs aux frais du Parlement européen pour l’autre.

A des nuances près, les deux candidats utilisent le même type de défense, se prétendant victimes de complots savamment orchestrés par le gouvernement en place, la justice et les (...)

France : les citoyens ont de moins en moins accès à leurs droits

Jean-Louis Lemarchand, le 6/03/2017

L’accès aux droits recule en France. Tel est le constat établi, dans son rapport annuel, par le Défenseur des Droits, autorité indépendante présidée par l’ancien ministre Jacques Toubon.

Cette dégradation est constatée au niveau local par les délégués de cette instance qui veille au respect des droits des citoyens. Toujours très attendu, ce rapport annuel dénonce ainsi des « difficultés d’accès des usagers des services publics, parfois insurmontables ». A titre d’exemple, ce sont, chaque (...)

Le cosmopolitisme, une clé pour relancer l’Europe ?

Yan de kerorguen, le 6/03/2017

« L’Europe n’a jamais été un long fleuve tranquille », répétait souvent Jacques Delors, président de la Commission Européenne de 1985 à 1994. Mais est-il permis d’espérer atteindre rapidement le delta quand on entreprend sur ce fleuve une navigation long cours dont le terme rend difficile la ligne d’horizon ? 70 ans d’Europe illustre bien le temps qu’il faut pour constituer une Union européenne. Et encore, nous n’y sommes pas encore. La nation américaine fière de son drapeau étoilé a mis des lustres à (...)

Changer le mode de construction des politiques publiques, vite !

TRIBUNE : GNIAC (Groupement National des Initiatives et des Acteurs Citoyens) *, le 22/02/2017

Le compte à rebours présidentiel a commencé. Il oscille, à en lire les médias, entre inflation de promesses et flou programmatique. L’essentiel est pourtant ailleurs.

Pour nous (1), qui signons cette tribune, innovateurs associatifs, fonctionnaires impliqués, entrepreneurs d'avenir, financeurs à impact social, développeurs du territoire, acteurs de l'économie sociale et solidaire…c'est la manière de concevoir et de conduire les politiques publiques qui doit changer. Paraphrasant Gandhi nous (...)

Campagne électorale : Légal, peut-être, immoral sûrement

Bruno Tilliette, le 14/02/2017

« Une accumulation de mensonges ne fait pas une demi-vérité. » Par cette formule François Fillon entend dénoncer les journalistes qui s’acharneraient à le démolir sans preuve. Mais en l’entendant la répéter à l’envi, on a parfois le sentiment qu’il se l’applique inconsciemment à lui-même.

Car enfin, aucun des faits révélés par les médias n’est un mensonge et, d’ailleurs, il ne les conteste pas. Madame Fillon a bien été rémunérée pendant quinze ans comme son assistante (...)

Rêve électoral

Chronique des temps numériques par Bruno Tilliette, le 6/02/2017

En cette année 2017, nous allons donc devoir nous choisir un nouveau président de la République et une nouvelle majorité. Comme beaucoup d’électeurs, je pense, j’ai bien du mal à savoir pour qui je vais voter et, même quand les candidatures et les positions se seront clarifiées, le choix restera difficile.

Faut-il apporter mon suffrage à celui dont les convictions seront les plus proches des miennes (et celui-là ne m’est pas encore clairement apparu), au risque, parce qu’il n’aurait (...)

Un mal français, la représentation sociale de l’Assemblée Nationale

Jean-Louis Lemarchand, le 4/01/2017

En ce début d’année électorale cruciale pour la France, la question de l’écart entre les élus et les électeurs n’a peut-être jamais été aussi présente dans les débats.

Les citoyens se reconnaissent de moins en moins dans l’action mise en œuvre par leurs élus et en premier lieu par ceux qui incarnent la représentation nationale, les députés. « La demande d’une Assemblée Nationale qui serait le miroir de la société s’exprime de plus en plus souvent », constate l’actuel président de (...)

L’Assemblée nationale adopte définitivement le Projet de loi « Egalité et Citoyenneté »

Communiqué, le 22/12/2016

Face aux fractures mises en évidence par les attentats qui ont frappé notre pays depuis 2015, le Gouvernement renforce son action pour rassembler tous les Français autour des valeurs de la République et pour s’attaquer aux obstacles auxquels est confrontée une partie de la population dans ses conditions de vie. Le projet de loi « Egalité et citoyenneté » s’inscrit pleinement dans cette ambition en complétant les actions menées là où l’intervention de la loi était (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)