Vous êtes ici : Accueil /

Art et culture

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Fabien Hein, un rocker-chercheur

Propos recueillis par Yan de Kerorguen, le 7/12/2016

Le sociologue Fabien Hein vient de faire paraître un livre "Ecopunk, le mouvement punk et la circulation des idées écologiques" avec Dom Blake, aux éditions Passager clandestin. Nous l’avions interviewé il y a quelque temps, dans les pages du magazine Dirigeant. Voici cet interview qui en dit un peu plus long sur ce sociologue atypique dans le milieu de la recherche. Fan de musique rock, il a pensé à faire de sa passion un sujet d’étude. Fabien Hein donne aussi des tournées de conférence comme on (...)

Entrée Directe, un moteur pour le Spectacle Vivant

D. Sabo, le 8/11/2016

Confronté à la convergence de changements majeurs, victime de la baisse généralisée des taux de fréquentation et du manque de soutien des pouvoirs publics, le Spectacle Vivant manquait d’un outil pour gagner en visibilité. Voilà qui est fait avec Entrée Directe, un moteur de recherche qui vient de voir le jour.

Tapez « entréedirecte.fr » et vous aurez à disposition une information exhaustive sans hiérarchie de notoriété, de genre, de taille et de salle sur tous les spectacles du moment. (...)

« Je me souviens de la gauche… » *

Jean-Louis Lemarchand, le 8/11/2016

S’inspirant de la démarche de Georges Perec, des sympathisants de la gauche, regroupés dans le Cercle Barbara Salutati, se sont retrouvés, quatorze ans après avoir « sévi » dans « Longtemps, je me suis souvenu de Mai 68 » Ed.Castor Astral). Ce collectif informel et anonyme (on trouve au mieux un prénom suivi d’une lettre pour le nom) formé d’anciens du PC, de militants d’extrême-gauche et de membres actuels du PS, livre ses souvenirs, ses espoirs (déçus), ses désillusions. Une chronique vue de l’intérieur (...)

Histoire : Verdun, Black M et musique noire

Jean-Louis Lemarchand, le 2/06/2016

Quel fiasco ! La commémoration récente du centenaire de la bataille de Verdun aura donné lieu à une « affaire » pitoyable.

En invitant le rappeur Black M, dont le grand père (Alpha Mamadou Diallo) avait servi la France lors de la seconde guerre mondiale dans les rangs des tirailleurs sénégalais, les autorités officielles entendaient certainement honorer la mémoire de tous les combattants de 1914-18, Français de métropole et des colonies confondus et chanter un hymne à la (...)

Le cœur a ses raisons que la raison connaît

Yan de Kerorguen, le 2/06/2016

J’ai deux bons amis qui, en tous points, s’opposent dans leur façon de penser. Cependant, un certain nombre de choses les réunit : l’intelligence, les livres, la politique. Sans compter le respect qu’ils se témoignent et le plaisir qu’ils éprouvent de discuter ensemble. L’un est directeur de recherche et rationaliste, amateur d’art à ses heures. Il lui arrive de pleurer en écoutant de la musique. L’autre est maître de conférence en philosophie de l’esthétique, Deleuzien tendance Lyotard, espiègle et (...)

Demain, c’est aujourd’hui

Sandrine L’Herminier, le 7/12/2015

Autant vous dire la vérité, au départ je suis allée voir ce documentaire pour ma fille, 15 ans qui est comme toutes les ados, dans le consommer plus et le jetable ! Certes, le développement durable est un sujet qui me tient à cœur puisque c’est mon métier, mais je me suis dit qu’avec cet énième documentaire sur le sujet en pleine COP 21….on allait peut-être frôler l’overdose ! Et bien je me suis trompée ! Et je me suis laissée embarquée par ce petit bijou coréalisé par l’actrice réalisatrice Mélanie (...)

SPECIAL PARIS sera toujours Paris (florilège)

Yan de Kerorguen, le 1er/12/2015

Tous sur les terrasses, ce mot d’ordre au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre est caractéristique de l’esprit français. Il contient à lui seul les trois principes au fondement de la république : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce que d’aucuns critiquent comme de la légèreté est paradoxalement notre force. La place publique est le lieu par excellence de cette urbanité citoyenne qu’on retrouve sur les marchés, en flânant dans la rue, en se promenant dans les parcs, en s’attardant dans les (...)

Identités et frontières ou le regard de Montaigne, penseur et journaliste

Point de vue : Marie-José Lemarchand (*), le 8/10/2015

"Quand le Roy Pyrrhus passa en Italie, après qu’il eut reconneu l’ordonnance de l’armée que les Romains lui envoyaient au devant : "Je ne scay, dit-il, quels barbares sont ceux-ci (car les Grecs appeloyent ainsi toutes les nations estrangieres), mais la disposition de cette armée que je voy n’est aucunement barbare." Montaigne (L.III, ch XXI, Des cannibales) Pour réfléchir au problème dramatique qui nous concerne tous, Européens - l’afflux de migrants que les guerres chassent vers un exil (...)

Il y a 70 ans, 2 millions de Français rentraient chez eux

Jean-Louis Lemarchand, le 14/09/2015

C’est une des pages (trop) peu traitées de la Libération de la France. Le retour sur le sol national de plus de deux millions de Français...

...ceux qu’Henri Frenay, figure majeure de la Résistance (mouvement Combat) et alors ministre des Prisonniers, Déportés et Réfugiés dénommait « les absents », tous ceux qui n’avaient pu participer aux fêtes populaires de 1944. Ils étaient encore dans les camps et ne foulèrent à nouveau la terre de France qu’en 1945. « Les cérémonies officielles du 70 ème (...)

« Les voix de Srebrenica » : Pourquoi j’ai fait ce film ?

par Nedim Loncarevic, le 4/07/2015

Nedim Loncarevic est le réalisateur du film "Les voix de Srebrenica". Le film est diffusé sur France 3 le mercredi 8 juillet 2015 à 24h10. A ne pas rater.

« J’ai quitté la Bosnie en 1993. Rédacteur en chef de la télévision de Sarajevo, je collaborais régulièrement avec la presse internationale venue couvrir la guerre. Ce sont des journalistes français qui m’ont fait sortir de mon pays où ma vie était menacée. C’est depuis la France que j’ai assisté, impuissant, à la chute de Srebrenica. Un soir, il y (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)