Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Midi-Pyrénées

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

La Chabraque

Date de création : 1985

Activités :
Cette association accueille des jeunes en difficultés scolaires ou familiales. Ils sont formés aux métiers du cheval (CAP de soigneur d’équidés) par l’association de loi 1901 " L’école expérimentale de la Chabraque".

L’école est habilitée par la D.R.A.F. (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt).

Elle forme les jeunes au C.A.P.A. (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) de Soigneur d’équidés.

Adresse :
La Chabraque
12240 Castanet

Téléphone :
05 65 69 91 97 - Fax : 05 65 69 96 87

Site Internet :
www.la-chabraque.com

TO 7

Date de création : 1982

Activités :
Située dans le quartier de la Reynerie, l’association TO 7 a pour objectif d’animer et de renforcer le lien social. Sont ainsi proposés des cours d’alphabétisation, un journal bimensuel , des initiations à l’informatique, un repas-débat tous les jeudis portant sur un théme de société.

Dans son espace, il est possible pour la recherche d’emploi et les démarches administratives :

_ d’établir son CV sur ordinateur _ de faire des photocopies _ de téléphoner _ de consulter et d’utiliser INTERNET (participation demandée)

Adresse :
4 bis Cheminement
Cambert
31000 Toulouse

Site Internet : _www.tomirail.net

Point d’accueil Jour BAB (Bayonne, Anglet, Biarritz)

Date de création : 1999

Association humanitaire à but non lucratif qui gère un Point d’accueil pour personnes sans domicile.

Activités :
Ouvert sept jour sur sept, ce point d’accueil propose aux plus démunis une écoute, une rencontre avec un médecin, un contact avec la mission avenir jeune, une douche, un café, un lave linge ou encore une coupe de cheveux. Une soixantaine de bénévoles se relaient en permanence pour accueillir toutes les personnes en situation précaire. L’association cible notamment les SDF, les moins de 25 ans et les RMIstes isolés.

Adresse

12 Chemin de St Bernard 64100 Bayonne

Tel : 05.59.50.28.84

Fax : 05.59.50.28.21

Site internet : http://www.pajbab.com

Comité de quartier Laden - Petit Train - Castres

Date de création : 1992

Objectif :
Animer des activités utiles aux habitants de deux cités de Castres (81).

Activités :
Des membres d’un comité de quartier des cités Laden et Petit Train, à Castres, ont monté un atelier vélo. Ils récupèrent des vélos, des cadres et des pièces détachées chez des particuliers, des marchands de cycles et dans des caves et, après les avoir remis en état, les attribuent - contre une cotisation ou une participation symbolique - au fur et à mesure des demandes. L’atelier est vite devenu un lieu de convivialité et de dialogue, permettant ainsi de créer un réseau de solidarité entre des populations d’origines et d’âges différents.
Le comité a développé un système d’entraide informel : petites réparations, transport d’objets ou de personnes, prêt d’outils, dépannages, etc. Ce service s’adresse principalement à des personnes seules et "en galère" de toute la ville. Il faut être membre de l’association pour en bénéficier. Les activités de l’’association étant basées sur l’échange de savoir-faire, il y a également des ateliers de couture, d’initiation à l’informatique, de coiffure...

Adresse :
106 Rue de Laden
81100 Castres

Téléphone :
05 63 72 20 82

Autres renseignements : _article de La Dépêche du 8 juin 2012

Montauban Services

Date de création : 1994

Activités :
Cette régie "patrimoniale" mène de front différentes actions dont les objectifs sont d’améliorer la qualité du service rendu aux habitants, favoriser l’émergence d’un tissu communautaire, mettre en oeuvre un développement économique basé sur une dynamique d’insertion et de réinserer les habitants des cités montabanaises. Elle a développé sur le quartier avec les habitants, un salon de coiffure destiné aux personnes du quartier bénéficiant des minimas sociaux ainsi qu’un "cyberthé". Elle a encouragé la création avec les bailleurs sociaux, de cinq postes emploi-jeunes de médiateurs de jours et de correspondants de nuit. En 2002, avec la fin des contrats emplois-jeunes, ces derniers ont du être remplacés par un seul adulte relais. Un service messagerie inter-association a été mis en place, mais a lui aussi disparu avec le départ des emplois-jeunes.
D’autres chantiers intégrant les habitants sont à l’étude avec la Mairie, notamment dans le cadre de la rehabilitation globale du quartier, à laquelle ses habitants seraient appelés à participer.

Adresse :
580 Rue François Mauriac
82000 Montauban

Téléphone :
05 63 92 17 11

Site Internet :
http://www.montauban-services.org

Carrefour culturel Arnaud Bernard

Date de création : 1991

Objectif :
Favoriser l’apprentissage au quotidien de la vie démocratique en développant des activités culturelles et pédagogiques (Toulouse, 31).

Activités :
L’association a débuté ses activités en 1991, par l’organisation hebdomadaire des "Repas-de-Quartier" ; les habitants d’un quartier partagent un repas ensemble, dans la rue. C’est l’occasion de rencontrer ses voisins, de créer des liens et de renforcer la convivialité, indispensable à une participation civique et démocratique. Le Carrefour culturel organise également des "Conversations Socratiques" : les habitants et passants sont invités à partager, sur la place publique, des conversations philosophiques sur des problèmes concrets, laissant se confronter les théories les plus élaborées.
Aujourd’hui, l’activité principale de l’association est l’organisation du "Forum des Langues du Monde, Prima de las Lengas". Sa vocation est de présenter le plus de langues possibles (toutes sur un pied d’égalité !), en organisant des animations populaires et des débats de haut niveau, accessibles à un large public.

Adresse :
siège social : 5 Rue Arnaud Bernard

Bureaux : 3, rue Escoussières Arnaud-Bernard - 31000 Toulouse

31000 Toulouse

Site Internet :
www.arnaud-bernard.net

Stop’Art

Date de création : 1994

Activités :
Depuis janvier 1997, Stop’Art a mis en place l’opération "Des saltimbanques pour mieux guérir" dans 6 établissements hospitaliers du département du Tarn. Deux fois par mois, l’association organise un spectacle dans divers services, couloirs et salles d’attente. Ces spectacles sont conçus avec l’aide d’artistes locaux : poètes, conteurs, acteurs, chanteurs, musiciens, marionettistes, clowns et mimes. L’association a également mis sur pied un atelier théâtre dans deux services de pédiatrie : à l’occasion de fêtes telles que Halloween, fête des mères, Noël, etc., les enfants peuvent fabriquer des cadeaux, des déguisements, etc.
L’ensemble des divertissements offerts à toute la population hospitalisée, de toutes générations, ainsi qu’aux équipes soignantes est financé par l’association grâce à un partenariat avec des entreprises du département, l’Etat, des collectivités territoriales, et d’autres associations.
Cette opération reçoit l’aide d’un Comité de Soutien présidé par le préfet et le président du Conseil général et bénéficie de l’aval de la Fondation des hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

Adresse :
Jussens
81150 Castelnau de Lévis

Téléphone :
05 63 60 66 06

Actisse - ateliers 50/75

- Date de création : 2002

Objectifs : aider à inventer une retraite heureuse et intergénération citoyenne

actisse, ce sont des hommes et des femmes qui se sont associés pour fournir gratuitement des informations destinées à améliorer la vie des seniors.

- Activités

L’originalité d’actisse est d’offrir le moyen d’échanger ces informations entre utilisateurs du site. Pour en faire une boite à outils à partager entre seniors mais aussi avec les autres générations.

L’association proposera à l’avenir des conseils et des aides pour accompagner les seniors à choisir et réaliser leurs projets dans les meilleures conditions de réussite.

actisse, association qui se développe au départ sur le Midi-Toulousain, propose à toute personne qui a envie de participer librement à cet échange d’informations, l’opportunité d’en devenir un correspondant bénévole.

Site Internet

www.actisse.net

Biblio’Brousse

- Date de création : 2005

- Objectif : Le Biblio’Brousse est un bus itinérant culturel multimédia proposant une formation à l’informatique et aux outils multimédia (photo, vidéo et infographie) et une bibliothèque. Il possède à son bord 10 ordinateurs, 2 caméras numériques, 3 appareils photos numériques et des centaines de livres.

- Activités : le Biblio’Brousse se pose dans certaines villes rurales du Burkina Faso pendant quatre mois (soit deux villes par année scolaire), et quatre formateurs dispensent une formation de base à l’informatique et aux outils multimédias en favorisant le développement culturel : personnel et collectif.

La Bibliothèque, située dans les soutes du bus, comprend plus de 1500 ouvrages (neufs pour la plupart) de culture générale, africaine ou plus spécialisée sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ; elle est ouverte en permanence et à tout le monde.

- Zone géographique : Belberaud, Haute Garonne, Midi Pyrénées

- Site Internet www.bibliobrousse.com

- Contact

Association-Bibliobrousse

7 route de Fourquevaux
Les Carrières
31450 Belberaud

Croq’Nature : tourisme équitable

Date de création : 1985

- Objectif : travailler avec des communautés d’accueil, les prestataires de services et les voyageurs pour préserver leur dignité et leur autonomie dans une activité de rencontres et d’échanges, en maîtrisant le sens et la valeur de leurs actes.

- Activités Croq’Nature propose un vaste choix de randonnées à pied ou à dromadaire dans le Sahara ou les montagnes de l’Atlas, des circuits de rencontres et de découvertes culturelles, des séjours sous tente dans une oasis aménagée du sud marocain, un hébergement en maison d’hôte au cœur de la médina de Marrakech, des circuits « en liberté » personnalisés. Tous ces voyages sont destinés aux petits groupes de 2 à 10 personnes, aux couples, aux familles et aux groupes constitués.

- Zone géographique : Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées

-  Site Internet http://www.croqnature.com/tourismeequitable.htm

- Contact
Croq’Nature
20 rue de l’Alaric,
65200 Ordizan

Toulous’Asso

Créé en 2004, Toulous’Asso est Le Portail associatif toulousain.

Ce portail est entièrement gratuit regorge de richesses sur la vie associative de Toulouse et de sa région.
Toulous’Asso est sous la responsabilité d’une seule personne Sam, le web’hamster.

Il se divise en 5 sites.

- Site n°1 : vous trouverez entre autre un Annuaire des associations de Toulouse, des infos sur la Vie des quartiers toulousains et de leurs associations

- Site n°2 : toutes les actualités de la vie associative toulousaine

- Site n°3 : place à l’expression citoyenne pour donner la parole aux acteurs de la vie associative toulousaine

- Site n°4 : les outils pour participer à la vie associative toulouse

- Site n°5 : des outils pour créer, gérer, développer votre association

- site internet : http://www.toulousasso.org/

Gers Initiatives (SCOP)

Date de création : 2000

Objectif : Accompagner les porteurs de projets, accueillir des populations dans un territoire rural ; promouvoir des valeurs et pratiques de l’économie sociale et solidaire.

Activités : Gers Initiatives développe deux outils : la coopérative d’activités, qui permet de tester son activité en situation réelle en bénéficiant d’un statut de salarié, et la coopérative d’emplois,

Site Internet : http://www.gers-initiatives.com

Contact

Gers-initiatives
3, rue du 14 Juillet
32600 L’Isle Jourdain

Vents du Sud

Date de création : 2000

Objectif : améliorer les conditions de vie des populations rencontrées, à travers la mise en œuvre ou le soutien de projets de développement local, d’ordre économique, médical, éducatif et culturel

Activités : L’association prépare des missions par groupes de travail pour soutenir des projets montés par des acteurs locaux, en Mauritanie. Elle veille à développer, financer et mener jusqu’à terme les projets, dans un échange de savoirs et de compétences.

Zone géographique : Fonsorbes, Haute-Garonne, Midi Pyrénées

Site Internet : http://ventsdusud.org

Contact

Vents du sud 9, lot. des acacias 31470 Fonsorbes