Vous êtes ici : Accueil / Magazine- Septembre 2011

Magazine- Septembre 2011

Editorial

Régénérer de l’enthousiasme collectif

Yan de Kerorguen

Comment développer les contributions sociales, mieux coopérer et agir ensemble, afin de revivifier la démocratie locale ? Comment aider les associations, un peu seules dans leurs projets, à produire de l’action et de l’information ? Comment relayer les réseaux susceptibles d’innovations militantes et leur donner plus de visibilité ? Comment enfin rendre public le pouls associatif de la cité, promouvoir de la concertation et interconnecter les initiatives qui se côtoient mais qui ne se parlent pas ? (...)

Comment développer les contributions sociales, mieux coopérer et agir ensemble, afin de revivifier la démocratie locale ? Comment aider les associations, un peu seules dans leurs projets, à produire de l’action et de l’information ? Comment relayer les réseaux susceptibles d’innovations militantes et leur donner plus de visibilité ? Comment enfin rendre public le pouls associatif de la cité, promouvoir de la concertation et interconnecter les initiatives qui se côtoient mais qui ne se parlent pas ?

Depuis sa création en 1996, Place-Publique.fr, grâce à sa base de données, à son magazine, et fort de ses « Observatoires du futur », cherche à répondre à ces questions. Des exigences qui, à l’aube de la campagne électorale pour les Présidentielles, méritent d’être portés plus en avant . Ces questions, Place-Publique.fr tente aussi de les faire partager par le monde de l’entreprise, en proposant des études, des articles et des ouvrages sur les générations futures, les débats science/société, la révolution des espaces publics, les mutations du travail (télétravail, temps sociaux..), la mobilité et les transports, les énergies de demain Notre objectif reste le même : l’invention du quotidien. Les évolutions dans le domaine des technologies numériques, de l’énergie, des transports, de la santé et de l’éducation vont occasionner des changements encore difficilement prévisibles. Les succès de demain seront le fait d’individus ou de collectifs capables de tirer parti de ces changements, porteurs ou acteurs des changements. Aussi bien, ce sont ces publics qui font avancer l’innovation. C’est cette dimension sociétale qui fait la particularité du site place publique avec la mise en avant de toutes les démarches « positives », de progrès, au service des solidarités.

La crise que nous traversons impose des visions d’avenir claires. En ces périodes de turbulences économiques, nous avons besoin d’être dehors, de prendre l’air, d’aérer les catégories de pensée, de se rencontrer, de se voir, de s’estimer. Jusqu’aux terrasses de café où l’on refait le monde. Car la phase difficile que nous traversons actuellement est bien plus qu’une crise économique, c’est une crise de civilisation, une crise du temps.

Dans le contexte actuel de crise économique, ce travail d’ingénierie d’idées et de « réseautage » social demande à être amplifié. La situation complexe que notre monde traverse exige de redéfinir une expérience démocratique solidaire. La société a besoin davantage d’expérimentateurs qui inventent un quotidien en prise sur un futur souhaitable. La représentation politique, souvent en panne d’inspiration, trop occupée à régler ses comptes en interne, a elle aussi besoin d’innovations et d’expériences inédites. Les associations déjà structurées gagneront à être métissées par de nouvelles formes de « communautés sociales » L’époque a aujourd’hui besoin d’embrayer et de définir un outil qui favorise cette dynamique et qui produise des résultats pour le bien commun.

Par leur diversité et leur indépendance, les associations sont au premier plan de l’innovation. Elles constituent des entreprises sociales. Non lucratives, elles créent néanmoins des richesses et des emplois. Les lieux de l’engagement associatif ne sont pas que des espaces producteurs d’idées, de solidarité, et d’actions citoyennes, ils forment aussi des relais vers des projets, l’emploi, la création d’entreprise. Pour les jeunes générations qui veulent concilier la sincérité d’un engagement solidaire et la réalité d’un projet professionnel, l’association est un véritable lieu de formation citoyenne.

Force est de constater que la nouvelle fracture numérique n’est plus entre ceux qui peuvent s’offrir les machines et les services et ceux qui ne le peuvent pas, mais entre ceux qui savent les utiliser à leur avantage et ceux qui, victimes de la sur-information n’arrivent plus à embrayer dans l’action. Les succès de demain seront le fait d’individus ou de collectifs capables de tirer parti des changements apportés par les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). En effet, comme le montre l’histoire des innovations, les avancées les plus prometteuses sont largement liées aux applications nouvelles, aux comportements imprévus, aux systèmes de réputation et de confiance, aux usages discrets, invisibles, détournés, liés à telle ou telle recherche ou invention technologique. Les NTIC transforment notre rapport au temps, aux lieux et à nos activités. Aussi bien, ce sont ces publics qui font avancer l’innovation. …

"L’homme ordinaire invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l’espace et l’usage à sa façon, … mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n’est pas obéissante et passive.” Michel de Certeau. (L’invention du quotidien)

11 septembre 2011

Fin d’année électorale en Europe

Par Muriel Jaouën

A quelques mois de l’élection présidentielle française de 2012, l’Europe entre fin 2011 dans une vague de scrutins nationaux.

Législatives au Danemark, en Espagne, en Pologne et en Lettonie Au Danemark, les élections (...)

5 septembre 2011

Les bénévoles associatifs en demande de formation

Par Muriel Jaouën

Epanouissement, mobilité, accès aux responsabilités… Les bénévoles engagés dans le mouvement associatif expriment des attentes fortes et précises en matière de formation.

La question de l’accueil et la formation des (...)

1er septembre 2011

Des microcapsules innovantes pour prévenir les maladies du cœur

Communiqué Inserm

Pour traiter les maladies cardiovasculaires, les chercheurs étudient une approche prometteuse qui consiste à créer de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux préexistants.

En marge du Congrès 2011 de la Société (...)

2 septembre 2011

Energie : l’extraordinaire potentiel des algues

D. Sabo

La presse estivale s’est largement répandue sur les méfaits des algues vertes « tueuses » qui polluent les plages. Si l’invasion de quelques sites est bien réelle, se soldant par la mort de quelques sangliers (sic), le danger s’est (...)

1er septembre 2011

L’innovation : clé de la création d’emplois

Place publique

Les principales entreprises européennes devraient augmenter leurs investissements en faveur de l’innovation de 5 % par an.

Les 1000 entreprises de l'Union européenne qui investissent le plus dans la recherche et le (...)

2 septembre 2011

Internet, vecteur lowcost privilégié du « riche marché des pauvres »

Denis Ettighoffer

La Toile a ouvert l’accès à un cybermonde numérique qui agit puissamment sur nos modèles économiques mais aussi sur nos modes de vie et de consommation. Avec la crise, des millions de français n‘ont d’autres ressources que de mieux (...)

5 septembre 2011

Comment être un bon prof ?

Place publique

Il n’y a pas assez d’enseignants et cela a un effet direct sur le niveau des études. Un rapport récent ,du CAS montre que 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel (...)

13 septembre 2011

Maîtriser l’énergie, un projet énergétique pour une société responsable et innovante

Alain Grandjean

Ce résumé d’un rapport* établi par le groupe de travail "Politiques énergétiques" de Terra Nova, présidé par Alain Grandjean, propose une politique énergétique axée sur la maîtrise de la demande, réaffirmant son ambition européenne et (...)

2 septembre 2011

Un Français sur sept sous le seuil de pauvreté

Par Muriel Jaouën

La dernière livraison de l’enquête “Revenus fiscaux et sociaux” de l’Insee pointe une augmentation de la pauvreté en France métropolitaine, malgré une légère augmentation du niveau de vie médian.

8,2 million

2 septembre 2011

Cap sur l’énergie hydrolienne

Yan de Kerorguen

Il y a l’énergie du vent, celle des vagues, il y a aussi l’énergie des courants marins. Après plusieurs années de développement, EDF vient de mettre à l’eau la première hydrolienne de son parc marin. La France n’est pas le seul pays à (...)

L’espace urbain ne cesse de progresser

Par Muriel Jaouën

En 10 ans, selon l’Insee, la superficie urbaine en France a progressé de près de 20%. Cette artificialisation des sols soulève de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Jusqu’où notre espace urbain va-t-il s’étendre ? Selon l’Insee, la superficie urbaine en France a progressé de près de 20% sur la seule dernière décennie, passant de 100 000 à 119 000 (...)

12 septembre 2011

Passer d’un G20 de crise à un G20 de construction

Place publique

Consulté par le Premier ministre sur les priorités affichées en matière sociale par la présidence française du G20, le Conseil économique, social et environnemental, dans son avis voté du 6 septembre, indique que l’enjeu est d’inscrire l’action du G20 dans la durée et d’avancer vers un nouvel ordre économique mondial qui donne toute sa place au social, à l’environnemental et au (...)

14 septembre 2011

Energies renouvelables : go and stop

Jean Meilhaud*

Dans le secteur de l’éolien et du photovoltaïque, les récentes dispositions légales publiées en France remettent en cause leur essor.

Cet été, plusieurs dispositions réglementaires ont précisé les conditions d’autorisation (...)

16 septembre 2011

Sondage. Pour 3/4 des Français, la vie est plus dure qu’avant

Place publique

Record historique : 75% des Français pensent vivre moins bien qu’avant et 66% d’entre eux craignent de se retrouver au chômage dans les mois à venir

Ce sont les résultats du sondage* commandé à TNS Sofres par l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), présidée par Michel Destot, député-maire de Grenoble, réalisé dans le cadre de la 11ème Conférence (...)

14 septembre 2011

Mettre fin à la pauvreté, c’est possible

Communiqué

Mettre fin au sans-abrisme, c’est possible ! C’est le message qu’a délivré le Parlement européen mercredi 14 septembre, à travers l’adoption d’une résolution (578 pour, 51 contre, 22 abstentions) engageant la Commission européenne et les Etats membres à mettre en place une stratégie européenne pour mettre fin au problème des sans-abris d’ici 2020.

Alors que

22 septembre 2011

Travail : Employés et cadres : inégaux face à la dépression

Place publique

Une équipe de recherche de l’Inserm vient de mettre en évidence que les employés, ouvriers ou cadres intermédiaires auraient jusqu’ à 4,5 fois plus de risques de développer une dépression durable que les catégories plus élevées.

Maria Melchior, chargée de recherche à l'Inserm et ses collaborateurs de l'Unité Inserm 1018 "Centre de recherche en épidémiologie et (...)

16 septembre 2011

Baromètre. Mobilité : encore un effort pour se déplacer écolo

Le Baromètre de la mobilité durable, présenté par la Macif à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité 2011 (du 16 au 22 septembre), indique que 2 Français sur 3 n’ont encore jamais pratiqué ou utilisé les modes de (...)

7 septembre 2011

Déficits publics : de l’optimisation à l’évasion fiscale*

Gilles Bridier

Les groupes internationaux jouent contre la reprise économique en pratiquant l’évasion fiscale. Un phénomène qui touche les pays les moins avancés comme les pays les plus riches, notamment la France.

Le rapport du député (...)

20 septembre 2011

OCDE : "Il est urgent d’agir contre le chômage des jeunes"

Place publique

Le chômage demeure obstinément élevé dans la zone OCDE et la création d’emplois devrait rester très faible à court terme, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Les pouvoirs publics doivent agir contre l’augmentation du chômage de (...)

19 septembre 2011

Europe : ouvrir l’enseignement supérieur au plus grand nombre

Place publique

Un rapport de la Commission européenne préconise de rendre l’enseignement supérieur plus accessible pour tirer le meilleur parti des talents dont dispose l’Europe

Il est urgent que l’Europe s’emploie, de manière plus (...)

8 septembre 2011

Démocratie locale : Bihorel/Bois Guillaume, le mariage forcé.

Michel Coruble. Témoignage

Dans un arrêté daté de lundi 29 août, le préfet de la Seine-Maritime a autorisé la fusion des communes de Bois-Guillaume (13.400 habitants) et de Bihorel (8.500) dans l’agglomération de Rouen, malgré un vote défavorable de la (...)

9 septembre 2011

Logement étudiant, la fièvre monte à El Studio

par Caroline de Hugo

Pour les jeunes, la recherche d’un logement à Paris devient kafkaïenne. Pénurie de logements sociaux dédiés, coût prohibitif des loyers et pratiques douteuses des agences, c’est la galère assurée.

Triste record En (...)

17 septembre 2011

L’Unicef enquête auprès de ses bénévoles

Par Muriel Jaouën

L’UNICEF a mené l’enquête auprès de ses propres troupes. Où se confirme l’émergence d’un engagement de plus en plus “zappeur”.

Qui sont les bénévoles ? Comment évolue leur rapport à l’engagement ? France Bénévolat a récemment livré une photographie détaillée du bénévolat en France en 2010, où il se confirme que les Français se montrent de plus en plus (...)

10 septembre 2011

Greenpeace note les candidats à la présidentielle

Par Muriel Jaouën

L’ONG a décrypté les prises de position de 17 personnalités politiques en matière de politique énergétique.

Les candidats à l’élection présidentielle soumis à un “stress test”. C’est l’initiative de Greenpeace, qui a passé au (...)

7 septembre 2011

Un fonds d’indemnisation pour les victimes du Médiator

par Thérèse Bouveret

Le décret sur l’indemnisation des victimes du Médiator est paru dans le JO du 4 août. Un mois plus tôt, la pneumologue Irène Frachon témoignait dans cette affaire de santé publique lors d’une conférence à destination des (...)

19 septembre 2011

L’ignorance de l’économie, le pire de nos maîtres

Par Denis Ettighoffer

L'économie, cette « religiosité austère » selon Pascal Bruckner (1) cache bien des turpitudes dont la pire n'est pas de se tromper mais de nous tromper. Je veux dire qu'elle tend à faire croire qu'elle est bourrée de vertus alors qu'elle n'est que la catin de maquereaux spéculateurs qui ne sont même pas correctement encadrés par des règles qui en limiteraient les effets (...)

2 septembre 2011

Leïla Shahid : « Les révolutions tunisiennes et égyptiennes sonnent le réveil de la société civile arabe »

Yan de Kerorguen

Parler des « révolutions arabes », sur les hauteurs d’un petit village gardois de 500 habitants, et accomplir la prouesse de réunir, sous les platanes, plus de 200 personnes en plein été, autour d’une conférence très d’actualité, (...)

4 septembre 2011

“Vieux continent”, le bien nommé

Par Muriel Jaouën

La population dans l’Union européenne augmente et se diversifie. Mais surtout, elle vieillit. Une tendance lourde d’enjeux économiques, sociaux et politiques.

Le “vieux continent” n’a jamais aussi bien porté son nom. Et il (...)

20 septembre 2011

L’apprentissage,une marche vers l’emploi

Place publique

Si l’’apprentissage bénéficie d’une bonne image auprès des patrons de TPE, en revanche le système éducatif français est très décrié. C’est ce que révèle le 43ème Baromètre de conjoncture des TPE, réalisé par l’Ifop pour Fiducial

Selon le 43ème Baromètre des TPE (*) , 72 % des dirigeants de TPE (très petites entreprises) estiment que l'apprentissage (...)

3 septembre 2011

DSKadhafi

Le journal d’un journaliste par Bruno Tilliette

D’un côté les pantalonnades de notre ex-futur président. De l’autre, la débandade d’un ex-dictateur. Le choix était cornélien. L’actualité est parfois dure avec le journaliste : elle le met face à des événements de toute première (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine