Vous êtes ici : Accueil / Magazine Novembre 2009

Magazine Novembre 2009

Editorial

Place-Publique.fr, primé dans les meilleurs sites mondiaux de l’e-démocratie

Yan de Kerorguen

Chaque année, à Issy-les-Moulineaux se tient le Forum Mondial de l’e-démocratie. Parmi les nombreuses initiatives menées dans le monde sur cette question, Place Publique a été primé dans les 20 finalistes de l’année 2009.
Certes, notre association n’a pas obtenu le Trophée, mais ce bon classement, récompense notre constance de pionnier dans les médias citoyens depuis 1996.

Le Forum Mondial de l'e-démocratie qui s’est tenu les 22 et 23 octobre 2009 est l'un des principaux (...)

Chaque année, à Issy-les-Moulineaux se tient le Forum Mondial de l’e-démocratie. Parmi les nombreuses initiatives menées dans le monde sur cette question, Place Publique a été primé dans les 20 finalistes de l’année 2009.
Certes, notre association n’a pas obtenu le Trophée, mais ce bon classement, récompense notre constance de pionnier dans les médias citoyens depuis 1996.

Le Forum Mondial de l’e-démocratie qui s’est tenu les 22 et 23 octobre 2009 est l’un des principaux rendez-vous des acteurs internationaux de l’e-democratie.

A l’occasion de ce Forum, Place Publique a rappelé ce qui fonde son engagement depuis 13 ans autour de la thématique « futur et citoyenneté » et lui a permis d’acquérir sa notoriété.

L’engagement de Place publique
-  D’abord un travail de repérage d’initiatives porteuses de démocratie comptant un millier d’associations ;
-  Ensuite la volonté de faire circuler au maximum les informations qui ne sont généralement pas relayées par les médias traditionnels mais qui sont pourtant décisives pour l’intérêt général (initiatives locales, pratiques politiques nouvelles, expérimentations, innovations économiques et sociales…) ;
-  enfin la nécessité de peser sur les débats publics qui nous touchent tous, comme par exemples, la crise économique, la transition énergétique, l’explosion de l’internet mobile, l’impact des nanotechnologies, ou encore celui sur la liberté d’expression (Florence Hartmann).

13 ans que nous existons. La longévité est assez rare sur Internet. Notre histoire est riche d’initiatives autonomes, d’engagements politiques, de débats, d’indignations, de mises en alerte humanitaires… et pleine de rencontres. L’équipe de Place-Publique a ainsi permis à de nombreux jeunes de se former à l’information « citoyenne » et à se familiariser avec les outils numériques.
Au total, ce sont plusieurs années passées à explorer le champ des possibles à travers les milliers d’informations « citoyennes » relayés dans le magazine, l’observatoire, la base de données, les agendas, les fils infos, les forums mais aussi les conférences de rédaction ouvertes..

Ainsi le Magazine dont l’objectif est d’apporter, en contrechamp de l’actualité une information sur les enjeux sociétaux de l’avenir est lu, chaque jour, par des centaines de visiteurs.
L’Observatoire qui est composé d’une douzaine de thématiques-ateliers constitue notre champ d’observation et d’intervention dans des domaines aussi porteurs de futur que les solidarités et les coopérations, les révolutions du travail, l’environnement, l’économie sociale, les médias et démocratie, les questions de générations, l’interaction science et société. Sans oublier les changements dans la ville, les pratiques artistiques ouvertes et les bouleversements éducatifs.
Enfin notre Base de données associative est alimentée régulièrement par de nouvelles initiatives. Elle est devenue une référence majeure dans l’information sur les initiatives citoyennes

En quoi le numérique change-t-il la politique ? Telle était l’une des questions centrales posées aux participants du 10ème Forum Mondial de l’e-Démocratie.
La plupart des interventions sur ce thème ont mis en évidence une réalité que plus personne ne peut minorer : de nouvelles pratiques politiques sont nées avec l’utilisation massive des technologies numériques. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication, de l’e-mail aux réseaux sociaux, en passant par le téléphone mobile, ont considérablement bouleversé le champ de la médiation politique. En permettant la transparence des décisions politiques, l’accès aux informations, aux programmes politiques, la démocratie s’en est trouvé renforcée et offre à tout citoyen la possibilité de s’investir au service de ses idées.

Dans la catégorie où Place Publique concourrait ( le Trophée International de PolitcsOnline), le prix a été attribué à Peter Greenberger directeur de la publicité politique de Google (USA), pour son rôle personnel dans l’appropriation des outils Internet par les responsables politiques, et notamment par l’équipe de Barack Obama.
Ce n’est évidemment pas dans cette cour que joue Place-Publique. Nous n’avons pas à rougir de rivaliser avec des organisations qui disposent d’autant de moyens. Nous qui subsistons (difficilement) avec les cotisations de nos adhérents, quelques prestation de fourniture de contenus et beaucoup de bénévolat. Pourtant le fait que notre association ait été nominée sur le plan mondial montre combien la démarche indépendante qu’illustre Place-Publique reste un modèle. Un modèle qui treize ans, après sa création, requiert plus que jamais votre soutien afin que nous puissions améliorer notre présence et notre capacité de diffusion.

Notre ambition reste la même : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et bien intentionnés puisse changer le monde. De fait, c’est la seule force qui y soit parvenue » disait l’anthropologue Margaret Mead. Chaque personne devrait avoir en tête cette sorte de leçon. Elle s’est vérifiée dans l’histoire de l’évolution humaine.

_ Aussi bien guide-t-elle nos exigences :
Donner l’envie de faire de la politique.
Donner une pleine place aux idées et au terrain.
Inventer une sorte de « démocratie d’initiative », une « sociétale démocratie », faite de micro-actions sociales et solidaires.
Recréer une place publique ouverte sur la science et la culture dans laquelle chacun peut devenir acteur et chercheur du futur.
Donner la parole aux associations qui, par leur diversité et leur indépendance, sont au premier plan de l’innovation.
Accorder plus d’importance aux penseurs du temps qui passe, aux avant-gardes, aux mondes ouverts, aux chercheurs dans les labos, aux praticiens qui inventent des solutions économiques et sociales, aux associations engagées dans le développement durable, aux entreprises qui innovent, aux contre-pouvoirs.
Apporter des visions de société qui permettent à chacun d’être davantage en prise sur les grands changements à venir,
Avec toujours, en bandoulière, cette conviction que l’action est la soeur du rêve.
Et comme programme e-democratique : la lucidité.

L’avenir ne se prévoit pas, il s’invente et se prépare. Anticiper est la condition de l’action.

Suivre l’Appel du Mont-Blanc : les sites internet

Place publique

« Comment nourrir la planète ? Quel rôle pour l’économie sociale ? » Retrouvez les réponses des experts de la question alimentaire, des représentants d’organisations internationales et des dirigeants de l'économie sociale en direct des 4e Rencontres du Mont-Blanc. Rendez-vous les 9 et 10 novembre à partir de 8h45 sur www.rencontres-montblanc.coop (...)

Les dirigeants de l’économie sociale énumèrent les priorités pour demain

Communiqué

Rassemblés à Chamonix les 9 et 10 novembre 2009, à l’occasion des 4èmes Rencontres du Mont-Blanc, 200 dirigeants de 35 pays ont traité de la crise alimentaire mondiale, en présence d’émissaires de plusieurs institutions des Nations (...)

Charles Milhaud : un écureuil très casse-noisette

par Pierre Village

Evincé, après 44 ans, de la Caisse d’Epargne, Charles Milhaud se dit victime de la « communication ». Il revient sur les faits douze mois plus tard. Règlements de comptes et engagement en faveur des valeurs.

« S’il

Les Français et l’entreprise : rien ne va plus

par Muriel Jaouën

Une enquête menée par TNS Sofres (*) dans le cadre de son Observatoire international des salariés montre que la crise a sensiblement rigidifié les modes de management au sein de nos entreprises et altéré notre relation à nos employeurs.

La précédente édition de l’Observatoire international des salariés de TNS-Sofres date de 2007. Un an plus tard éclatait la crise (...)

Les travailleurs pauvres s’installent dans le paysage social

par Muriel Jaouën

De plus en plus précaire et morcelé, l’emploi ne protège plus contre la pauvreté. Les “travailleurs pauvres” ne sont plus seulement une catégorie émergente et conjoncturelle, ils forment un pan structurant de la donne sociale.

La Commission européenne parle de “risque de pauvreté”. Plus frontalement, économistes et sociologues parlent de “travailleurs (...)

L’ethnologue devant les identités nationales

discours de Claude Levi-Strauss

"J’ai connu une époque où l’identité nationale était le seul principe concevable des relations entre les Etats. On sait quels désastres en résultèrent". Ce passage est extrait d’un discours de Claude Lévi-Strauss prononcé le 13 mai (...)

Actualité

Le Tunnel : le secret du siège de Sarajevo,

Un film réalisé par Nedim Loncarevic

LE TUNNEL : Le secret du siège de Sarajevo est rediffusé sur la chaîne TV "Public Sénat"
le dimanche 6 décembre, à 9h00 suivi d’un débat (en présence de l’auteur) à 9h55, animé par Elise Lucet

Actualité du film Ce (...)

Conférence de Copenhague : 100 milliards d’euros pour le climat

Place publique

La Commission Européenne a présenté récemment ses premières propositions de financement en vue d'aboutir à un accord lors de la conférence de Copenhague sur le climat. Soucieuse de sortir de l'impasse les négociations (...)

Economie sociale : l’appel du Mont Blanc

Place publique

Les 9 et 10 novembre 2009, se sont tenues à Chamonix les 4ème Rencontres du Mont Blanc, autour du thème : « Comment nourrir la planète ? Quel rôle pour l’économie sociale ? ». Ce rendez-vous important de l’économie social est, à (...)

Le Grand emprunt : synthèse du Rapport Juppé - Rocard

Place publique

Place Publique publie ici la synthèse de ce Rapport pour donner au citoyen les moyens de se faire son opinion. Le Rapport Juppé-Rocard « Investir pour l’avenir » (Priorités stratégiques d’investissement et emprunt national ) , plus connu sous l’appellation de « Grand Emprunt », a été remis au président de la République, le 19 novembre 2009. Il fait l’objet d’un débat public. Les (...)

Hadopi engage la lutte contre les « délinquants » de l’internet

par Jean-Louis Lemarchand

Après le feu vert du Conseil Constitutionnel, la loi Hadopi peut entrer en application. Avocat spécialisé en propriété intellectuelle, Stéphane Rançon analyse les spécificités du dispositif français.

Recalé partiellement

Point de vue : Réforme des collectivités territoriales : à la recherche du fil conducteur

par Patrick Martin-Genier*

Alors que la France croule sous le poids de la dette publique et que l’Etat s’est engagé dans une révision des politiques publiques, qui pourrait nier la nécessité urgente de réformer aujourd’hui le « millefeuille administratif » (...)

Chronique

Prix Goncourt et identité française

le journal d’un journaliste par Bruno Tilliette

L’attribution des deux grands prix littéraires français, le Goncourt et le Renaudot, me donne l’occasion d’un premier coup de sang au moment où j’inaugure cette chronique, dans laquelle je souhaite m’interroger sur les errements et (...)

Radovan Karadzic continue à « fuir » la justice

D.Sabo

En refusant de comparaître à son procès, le criminel de guerre Radovan Karadzic, jugé pour crimes de guerre et génocide en Bosnie dans les années 1992-1995, continue de manifester son arrogance, à la hauteur de la gravité de ses (...)

Livre

A la découverte des énergies du futur

Pierre Village

L’énergie va-t-elle manquer ? Pensez donc. Elle n’a jamais été aussi riche en ressources possibles. Dans « Energoscope » (ed. Technip), paru le 13 novembre 2009, Yan de Kerorguen fait l’inventaire de toutes ces formes d’énergie du (...)

Economie sociale : faire émerger des initiatives ? Les réponses de Nadine Richez-Battesti

Propos recueillis par Remi Laurent

Trois questions à Nadine Richez-Battesti,
Maître de conférences, Université de la Méditerranée et chercheure au LEST-CNRS*
Interview accordé au site "écouter le bruit autour de l’économie sociale" http://blog.demain-ecosociale.org

Rémi Laurent : Vous avez déclaré lors de la 29e Rencontre du Crédit Coopératif (le 8 octobre 2009) que l'économie sociale devrait se (...)

Hugues Sibille : « Les associations sont le premier laboratoire d’innovation sociale de France »

Interview de Hugues Sibille, Directeur général délégué du Crédit Coopératif.

Q. Les financements publics, qui représentent la moitié des ressources des associations sont appelés à se contracter (crise, déficits publics, …) Quel autre choix les associations ont-elles pour maintenir ou développer leurs actions ? Hugues Sibille : La contraction des financements publics doit être considérée avec précaution, un trop grand désengagement public pourrait (...)

L’économie sociale, socle d’une économie durable

par Yan de Kerorguen*

Dans un contexte d’échec patent du capitalisme financiarisé et des politiques prônant l’individualisme et le court terme, l’esprit coopératif, mutualiste, ou associatif, parce qu’il reconnaît la primauté du social comme une dimension majeure de l’économie et parce qu’il se veut durable, est aujourd’hui sollicité.

Pas de doute. Les entreprises (...)

Le monde selon l’observateur des inégalités*. Quelques chiffres…

Place publique

Le monde selon l’observateur des inégalités*. Quelques chiffres… 19 % des handicapés sont au chômage, deux fois plus que la moyenne de la population active. 36 % des Européens ne peuvent se payer une semaine de vacances et 10 % ne peuvent chauffer convenablement leur logement. La crise de l’emploi frappe davantage les jeunes hommes. Entre juin 2008 et juin 2009, le (...)

Sondage : 16 % des Européens déclarent avoir été victimes de discriminations

Communiqué

Selon un nouveau sondage rendu public le 9 novembre 2009 par la Commission européenne, environ un Européen sur six affirme avoir personnellement fait l’objet de discriminations au cours des douze derniers mois.

64 % des Européens s’inquiètent d’une possible augmentation de la discrimination liée à l’âge sur le marché du travail, du fait de la récession. Les résultats de (...)

Nanotechnologies

7 questions sur les Nanotechnologies

Place publique

En marge du Débat public sur les nanotechnologies

*Extrait du livre : « Les nanotechnologies, espoir, menace ou mirage ? » Editions Lignes de Repères. (www.lignes-de-reperes.com)

1. Les nanosciences sont elles un (...)

La Commission européenne et les contenus créatifs en ligne.

Place publique

Europe numérique !

La Commission européenne a publié le 22 octobre un document de réflexion sur les difficultés à créer un marché unique européen du numérique pour les contenus créatifs en ligne tels que les livres, la musique, les films ou les jeux vidéo.

Selon les études de la Commission, un véritable marché unique sans frontières pour les contenus créatifs (...)

La taxe carbone, passeport pour Copenhague

par Gilles Bridier

Avec la « contribution climat énergie » qui doit être mise en place dès 2010, la France arrive à Copenhague en champion du développement durable. La conférence de Copenhague qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009 doit être (...)

La presse malade d’elle-même (3)

par Denis Ettighoffer

Cet article est le troisième et le dernier d’une série qui fait le point sur l’avenir de la presse, papier et internet. L’auteur met en évidence dans ce troisième texte l’explosion des modes de diffusion et ce que pourrait être le journal de l’avenir. Vous pouvez lire les deux premiers articles en vous reportant sur le magazine du mois d’octobre

Une vision

Cleantechs, encore un effort pour être fin prêts

Y de K

Cleantech, greentech, green IT, technologies propres, produits et services verts…c’est le nouvel horizon de notre économie. Mais les français accusent un certain retard.

8 entreprises européennes sur 10 affirment avoir (...)

Ecohabitat

Des fermes verticales en écosystème

par Estelle Leroy

Des fermes verticales au sein des villes permettraient de rapprocher la production du consommateur final, et ce dans une optique de développement durable, grâce à l’utilisation d’énergies alternatives.

Cet article est le (...)

Ecohabitat

Habitat durable : une cité flottante aux Pays Bas

par Estelle Leroy

Ne plus lutter contre l’eau, mais vivre avec elle et s’en servir comme élément principal d’ un habitat durable, tel est l’objectif du projet de cité flottante "Het Nieuwe Water " aux Pays-Bas

Série : "le boom des écohabitats (...)

Ecohabitat

De la termitière à la feuille de lotus : les leçons du biomimétisme

Estelle Leroy

Le biomimétisme inspire de plus en plus l’univers de l’habitat dans une perspective de développement durable, tant dans la conception de certains matériaux que dans l’élaboration de systèmes complexes.

Série : "le boom

Selon les chercheurs de l’Inserm, la retraite c’est la santé !

Place publique

Telle est la conclusion d’un article publié le 9 novembre 2009 dans la revue britannique The Lancet par des chercheurs de l’Inserm (Unité 687 « Santé Publique et Epidémiologie des Déterminants Professionnels et Sociaux de la Santé (...)

Le succès de l’auto-entrepreneur se confirme

D. Sabo

Un auto-entrepreneur gagne en moyenne 1400 euros par mois. L’auto entreprise pourrait permettre de presque doubler le revenu moyen des français.

Selon des chiffres rendus publics par l'URSSAF, après un semestre d’observation (...)

Si le ferroviaire se détourne de l’environnement…

par Gilles Bridier

Pour réduire son principal foyer de pertes, la SNCF se désengage du trafic diffus des wagons de marchandises, alors que le Grenelle de l’environnement préconise un transfert du fret routier sur le chemin de fer.

Avec la crise,

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine