Vous êtes ici : Accueil / Magazine Mars 2010

Magazine Mars 2010

Editorial

Générations : Ce pays qui néglige ses jeunes …et qui s’appelle la France.

par Yan de Kerorguen

Le chômage des jeunes n’a jamais été aussi élevé depuis 35 ans. Il faudra attendre quelques années encore pour voir le marché du travail se retourner. En attendant, les jeunes dépriment.

Sans doute notre pays aime-t-il ses enfants, mais il ne fait pas grand-chose pour leur donner confiance. Pourtant de cette confiance, ils ont besoin. Les 15-30 ans sont aux premières loges de la précarisation croissante de l’emploi, de la faiblesse des salaires, du mal logement, de la crise de la montée (...)

Le chômage des jeunes n’a jamais été aussi élevé depuis 35 ans. Il faudra attendre quelques années encore pour voir le marché du travail se retourner. En attendant, les jeunes dépriment.

Sans doute notre pays aime-t-il ses enfants, mais il ne fait pas grand-chose pour leur donner confiance. Pourtant de cette confiance, ils ont besoin. Les 15-30 ans sont aux premières loges de la précarisation croissante de l’emploi, de la faiblesse des salaires, du mal logement, de la crise de la montée du chômage. Ils ne voient pas l’avenir.

Le chômage des jeunes n’a jamais été aussi élevé depuis 35 ans. Du point de vue des valeurs, l’écart est immense entre les discours officiels de la République autour de l’égalité, de l’investissement dans la jeunesse, et la réalité du marché du travail à laquelle les jeunes sont confrontés. Ils devront en outre payer nos retraites, notre endettement et le coût écologique de notre irresponsabilité environnementale. Lourd fardeau !

Alors que nous avons longtemps vécu dans l’idée que, grâce aux progrès, demain serait meilleur qu’aujourd’hui, nombre de citoyens pensent désormais que demain sera pire et que nos enfants vivront plus mal que nous. 34 % seulement des Français se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants (note 395 de la DRESS, avril 2004).

Les enquêtes ne s’y trompent pas ; les jeunes Français sont, parmi leurs congénères européens les plus pessimistes quant à leur futur. 80% des jeunes n’ont pas voté aux dernières élections européennes comme si ce monde n’était pas le leur. Pareil aux dernières élections régionales.

C’est en France (avec la Finlande) que le taux de suicide des jeunes est le plus important. Ce qui apparaît clairement, c’est l’angoisse du déclassement (Lire dans ce même magazine l’article "le déclassement social des jeunes"). Les plus précaires se sentent désespérément tirés vers le bas. Les mieux lotis, eux, ne parviennent pas à maintenir la position sociale de leurs parents. Nous vivons dans un vieux pays dont les gouvernants, au lieu de valoriser les potentiels et d’investir dans les initiatives innovantes, stigmatisent certaines catégories sociales, entretiennent la méfiance et divisent au lieu de réunir.

En témoigne la culture du soupçon qui envahit nos institutions, notamment judiciaires. Les adolescents sont particulièrement visés. « Désormais, pour certains délits, et en cas de récidive, les délinquants mineurs ne seront plus jugés en France en fonction de leur minorité : la loi leur sera appliquée comme à leur parents majeurs » relève Bernard Stiegler, philosophe et auteur de « Prendre soin de la jeunesse et des générations » (Flammarion).

Couvre feu pour les moins de 13 ans, adolescents menottés parce qu’ils n’ont pas payés de ticket dans le bus, réclusion ponctuelle en dehors de tout jugement, suicides de jeunes en prison, généralisation de la vidéosurveillance, élargissement des fichiers policiers, garde à vue abusives des mineurs de moins de 16 ans …que de signaux négatifs ! « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard » écrit Aragon.

Ce sont pas moins de 900 000 gardes à vue qui ont été effectuées en 2009. Pour un pays de 60 millions d’habitants, ce chiffre en constante augmentation fait froid dans le dos. Le problème est que cette modification de la loi signifie qu’il n’y a plus, désormais, d’âge nettement affirmé de la responsabilité. « Remettre en cause la minorité des enfants délinquants, c’est aussi remettre en cause la majorité de leurs ascendants adultes, et en fin de compte, décharger ceux-ci des responsabilités que leur confère la majorité ». Nous avons l’arsenal le plus répressif d’Europe et pourtant notre sécurité est la plus mal assurée.

Peu de gens le savent : le pays des droits de l’homme occupe la 53ème place au classement mondial des pays qui défendent les droits humains de la personne.

Nous évoluons ainsi dans une société qui fabrique une loi sécurité tous les six mois au gré des faits divers, dans un monde où la police a tendance à faire la justice et où les juges sont mis au placard. Cette négligence ternit notre image. Sur le plan international, le pays des lumières devient un pays ombrageux sur le déclin qui perd beaucoup de temps au contrôle social. Cette culture du soupçon n’a pas d’avenir. A cause de cette dévalorisation et du peu d’attention que nous prêtons aux jeunes, nous sommes moins préparés que nos voisins à les accompagner dans le futur. Si nous n’accordons pas plus d’attention et de compréhension à l’égard des générations montantes, nous risquons de devenir un pays de vieux soumis à une lente paupérisation.

Vidéo

Technologies : l’avenir, à prendre ou à laisser...

une vidéo de Réjean Bourgault

Grandes tendances technologiques :
50 prochaines années expliquées avec un joli accent canadien.

Internet ne nuit pas aux médias, au contraire

Par Muriel Jaouën

Les grands médias “historiques” (presse, télévision, radio) ne sont ni morts, ni même moribonds. Et peuvent en remercier le numérique, nous dit Médiamétrie.

Le Web n’est pas l’ennemi des médias. Non seulement l’explosion des supports numériques ne semble pas nuire aux médias “historiques” que sont la presse, la télévision, la radio, mais ces derniers ne se (...)

Vidéo

De l’infiniment grand à l’infiniment petit

une vidéo de Science et Vie

Embarquez pour un voyage fantastique ! Le magazine Science et vie présente un périple depuis la galaxie jusqu'à la plus petite particule.

« Après Copenhague, vers un véritable accord sur le changement climatique » »

Place publique

L’accord de Copenhague analysé par l’Organisation mondiale de protection de l’environnement ( WWF) http://www.wwf.fr/

« Les négociations des Nations Unies sur le changement climatique de Copenhague ont abouti à trois (...)

Un Européen sur six victime de discrimination

Par Muriel Jaouën

La récession intensifie les phénomènes d’exclusion, affirment les citoyens de l’Union.

Un Européen sur six affirme avoir personnellement fait l’expérience de la discrimination ou du harcèlement au cours des 12 derniers (...)

Améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Europe

Place publique

Un rapport examiné le 11 mars 2010, à Budapest, par la conférence des ministres européens de l’enseignement supérieur, révèle que les pays se heurtent encore à certaines difficultés en matière de modernisation de (...)

Industrie : la fin du purgatoire

par Gilles Bridier

Ringarde pendant les années de l’argent fou, l’industrie redevient tendance en sortie de crise.

Les déclarations de Nicolas Sarkozy à Marignane, reprenant les conclusions des Etats généraux de l’industrie, semblent avoir sonné (...)

Interview de David Edwards - L’art comme la science est un acte de recherche

propos recueillis par Estelle Leroy

A travers le concept d’Artscience, David Edwards, scientifique reconnu, veut dépasser les barrières de l’hypersegmentation des savoirs qui nuisent au processus d’innovation et à une vision prospective de notre société. Sa (...)

Justice internationale : rétablir l’honneur, éviter l’indignité ?

Par l’association « Initiative Citoyens en Europe »

En recherchant et en condamnant sans concession les coupables, la justice internationale renforcerait les démocrates en Serbie contre les nostalgiques d’un régime criminel. En accomplissant sa mission jusqu’au bout, sans faiblir face aux pressions politiques, le TPIY resterait digne de sa mission et retrouverait sa véritable vocation, nécessaire pour l’avènement d’une (...)

Europe : 45 000 microcrédits aux chômeurs et aux petites entreprises

Place publique

Les ministres européens de l’emploi et des affaires sociales ont approuvé un nouvel instrument de crédit destiné aux personnes qui ont perdu leur emploi et souhaitent créer ou développer leur propre petite entreprise.

Doté d’un budget initial de 100 millions d’euros, l’instrument européen de microfinancement pourrait entraîner la mobilisation de plus de 500 millions (...)

Nicolas Sarkoy confirme le report sine die de la Taxe Carbone

Place publique

Mardi 23 mars 2010, François Fillon annonce l’abandon de la taxe carbone. Mercredi 24 mars 2010, Nicolas Sarkozy, confirme le report de la taxe carbone. retrouvez ci dessous une revue de presse sur le Net et les articles de (...)

La presse française en mal d’audience

Par Muriel Jaouën

2009 aura été une année plutôt médiocre pour les titres de presse en France, révèle AudiPresse. Même si leur audience s’inscrit encore dans une tendance positive depuis 2007.

Les Français champions de la presse magazine Les Français demeurent de grands amateurs de presse magazine : 97% d’entre eux lisent au moins un titre chaque mois. Un record mondial au (...)

Procès Erika : la Cour d’appel alourdit les sanctions

Place publique

Mardi 30 mars, la cour d’appel de Paris a rendu sa décision dans le procès du naufrage du pétrolier Erika. Elle confirme le jugement rendu par le tribunal correctionnel le 16 janvier 2008. Elle alourdit les sanctions. Le 12 (...)

Après la Taxe Carbone, est-ce aussi l’enterrement du Grenelle de l’environnement ?

Place publique

Lundi 29 mars, Nicolas Hulot a annoncé la suspension de la participation de sa Fondation au Grenelle de l’Environnement. Ce retrait (provisoire ?) pourra-t-il relancer la politique écologique du gouvernement ou va-t-il reléguer (...)

"La révélation" : une leçon de justesse

par Yan de Kerorguen

Primé à plusieurs occasions, notamment par Amnesty International, « La Révélation », projeté dans les salles depuis le mercredi 17 mars 2010, est un film plaidoyer pour les victimes de la guerre de Bosnie. Il montre également avec (...)

Elections régionales

Elections régionales : Economie, santé et éducation déterminent le vote des Français

Etude BVA pour le Codice*

Près d’1 Français sur 2 déclare prendre en compte les mesures concernant l’éducation et la formation professionnelle dans leur vote, les 14 et 21 mars prochains.

Le développement économique, la santé, l’éducation et la (...)

Elections régionales : à quoi ressemblent les candidats ?

Par Muriel Jaouën

Les listes des élections régionales pèchent toujours par une sous-représentation des jeunes et des ouvriers.
Pour qui nous apprêtons-nous à voter les 14 et 21 mars ? Qui sont nos futurs représentants au sein de l’exécutif régional ?

L’Ifop publie une étude intéressante sur le profil des candidats aux élections régionales de 2010. Des candidats en nombre très (...)

Pas de répit pour le thon rouge et l’ours blanc

Place publique

Le Qatar ne porte pas bonheur au thon rouge et à l’ours blanc.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, (la CITES) a tranché : Les Japonais vont pouvoir continuer à pêcher et manger du thon rouge, malgré les études qui démontrent que l'espèce est en voie de disparition. Le Canada, la Norvège et le (...)

Le déclassement social des jeunes

par Yan de Kerorguen

Déclassement ? C’est le mot dont tout le monde parle en France. Pour faire bref, c’est le contraire de l’ascenseur social. De l’école à l’emploi, cet ascenseur est non seulement en panne mais son moteur semble ne plus vouloir (...)

Les Roms : une liberté chèrement payée

par D. Sabo

Les populations nomades tsiganes sont confrontées à des discriminations persistantes et subissent une profonde exclusion sociale. Des initiatives citoyennes et des actions de sensibilisation permettent, dans certains cas, de (...)

Europe 2020 : une nouvelle stratégie économique pour l’Europe

Communiqué

La Commission européenne a lancé le 5 mars la stratégie Europe 2020 pour sortir de la crise et préparer l’économie de l’UE pour la décennie à venir.

La Commission distingue trois grands moteurs de croissance, à mettre en (...)

L’enjeu des régionales : la démocratie !

Manifeste de la Fonda et de l’Adels

La Fonda (think tank associatif) et l’Adels (Association pour la démocratie locale), sensibles à la crise que nous traversons, appellent à davantage de coopération entre société civile et élus politiques au niveau local pour renouveler la démocratie.

A l’approche des élections régionales et alors que se dessine une nouvelle étape de la décentralisation, la Fonda (...)

Réduire le stress « transport-travail »

Communiqué

Pour réduire le stress "transport-travail" : le GART préconise un soutien accru aux transports collectifs et une optimisation de la mobilité des salariés

Les élus responsables de transport, réunis au sein du GART (Groupement (...)

L’avenir dans la maison : des meubles interactifs qui perçoivent nos émotions

Estelle Leroy et Yan de Kerorguen

Aimer, dormir, manger, habiter, circuler, penser... Chaque mois, Place-Publique vous donne rendez-vous avec une esquisse illustrée de votre vie quotidienne future. Extraits du livre « Vivre en 2028. Notre futur en 50 mots clés (...)

Entreprises : le monde qui vient

par Anis Bouayad *

*Ce texte est issu des bonnes feuilles du prochain ouvrage d’Anis Bouayad « Changer de regard… pour voir le monde qui vient »

De Google à Tata Jadis, pour parler des puissances d’argent, on évoquait la domination des « deux cents familles ». De même, de l’autre côté de l’atlantique, on invoquait la puissance de Andrew Carnegie et autres Rockfeller. Puis, à la (...)

La santé creuse les inégalités sociales

Place publique

Les résultats d’une étude de l’Inserm et de l’University College London mettent en évidence le rôle majeur des comportements de santé dans l’inégalité sociale en matière de mortalité

Issue d’une collaboration franco-ang

La biodiversité marine bousculée par la guerre du thon

par Yan de Kerorguen

Officialisée « année de la biodiversité », l’année 2010 commence par un mauvais coup porté à la protection des espèces. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) (...)

Finances Publiques : Les acteurs locaux de la culture se mobilisent

par Jean-Louis Lemarchand

Avec la réforme des finances locales, les professionnels de la culture craignent une chute des aides publiques. Ils appellent à une manifestation le 29 mars 2010

Annoncée pour le printemps-après les élections régionales-, la (...)

En Norvège, le cabillaud fait de la résistance*

par Gilles Bridier

Les travaillistes du gouvernement de coalition de gauche sont poussés par les pétroliers à ouvrir des champs pétroliers dans l’archipel des Lofoten, où les cabillauds de l’Arctique viennent se reproduire.

Actuellement, (...)

La mobilité professionnelle vécue comme une contrainte

Par Muriel Jaouën

Les déplacements de longue durée perturbent l’équilibre de vie des salariés.

Près d’un Français sur quatre s’est trouvé confronté à une obligation de mobilité géographique professionnelle au cours des cinq dernières années. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Ifop pour le compte de la chaîne hôtelière Citadines (*). En termes de périmètre, les trois quarts (76%) des (...)

Les nanotechnologies : un débat national escamoté

par Yan de Kerorguen

Le débat national sur les nanos qui s'est déroulé entre septembre 2009 et mars 2010, a été une occasion ratée. Sur le papier, l’intention de la Commission nationale du débat public (CNDP) était bonne. "Mettre en société" les (...)

Chronique

Bourse : y a de la hausse dans la baisse et réciproquement…

Le journal d’un journaliste par Bruno Tilliette

Mercredi 10 mars 2010 S’il y a un domaine où je n’aurais pas aimé exercer mon activité journalistique, c’est bien celui de commentateur boursier ! Bien sûr, il y a la figure tutélaire de l’immarcescible Jean-Pierre Gaillard, qui, (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine