Vous êtes ici : Accueil / Magazine Janvier 2010

Magazine Janvier 2010

Editorial

Année 2010. Tentons l’optimisme…

Par l’équipe de Place Publique

En guise de Bonne Année
un peu de littérature pour raccrocher les étoiles.
Juste quelques citations pour dire qu’il est vain de se lamenter et que l’action est la sœur du rêve.

« La décadence d'une société commence quand l'homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ? ». Denis de Rougemont "Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons ». Jules Renard "Ne doutez jamais qu'un petit groupe (...)

En guise de Bonne Année
un peu de littérature pour raccrocher les étoiles.
Juste quelques citations pour dire qu’il est vain de se lamenter et que l’action est la sœur du rêve.


« La décadence d’une société commence quand l’homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ? ». Denis de Rougemont

"Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons ». Jules Renard

"Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit." Margaret Mead

" Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ?" .Georges-Bernard Shaw

« Le temps du monde fini commence ». Paul Valéry

« Toi qui regardes autour de toi et vois les signes, tu sauras me dire vers lequel de ces avenirs nous poussent les vents propices. » Italo Calvino

« Je continue, fidèle à une éthique première, à ne pas me résigner à une société sans projet. Mais je pense désormais la politique comme "le goût de l’avenir" dans une dimension et une finalité anthropologiques » . Pierre Gonod

« L’urgent, c’est le pressant avenir immédiat, le futur en train de se faire au présent ». Vladimir Jankelevitch

« Le foutoir possède même de grandes vertus ». Eric Abrahamson

« Si nous ne trouvons pas des choses agréables, nous trouverons du moins des choses nouvelles. » Voltaire

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Winston Churchill.

"Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé." John F. Kennedy

"Être optimiste est un combat". Eric-Emmanuel Schmitt

« La prospective aide à mieux vivre . La vision d‘un futur permet de prendre le recul critique par rapport à soi-même, aux schémas de pensée, aux idées reçues. Il y a derrière tout cela une exigence de liberté et de responsabilité. Enfin, là où il y a de l’incertitude, il faut prendre des risques et s’engager avec imagination et audace en se disant, c’est possible. » Hugues de Jouvenel

« La bonne prospective consiste à tirer les sonnettes d’alarme et à agir. Pour y arriver, il faut marcher sur trois pieds : d’abord, savoir être réactif, tel le pompier qui éteint l’incendie ; mais cela ne suffit pas ; ensuite, être pré-actif. En effet, l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Il est donc important d’agir pour se préparer aux changements attendus. Enfin, être pro-actif, c’est-à-dire avoir un projet et agir pour provoquer les changements souhaités en donnant du sens à son action ». Michel Godet

Quand les seniors travaillent pour d’autres seniors

Place publique

Structurellement, le chômage des seniors a toujours été problématique en France. Et la crise actuelle n’arrange rien ! Moins exposés que les jeunes au risque de perte d’emploi, une fois au chômage, les seniors ont cependant plus de difficultés à en sortir.

Afin d’éviter une précarisation accrue de cette population, certaines entreprises ne rechignent pas à (...)

L’enfouissement du CO2, un concept qui progresse

par Gilles Bridier

Le stockage souterrain de gaz carbonique pour des milliers d’années pose toutefois des problèmes d’acceptation sociale.

Même si le CO2 n’est pas un déchet, mais une ressource présente à l’état naturel, sa concentration dans des cavités souterraines pour des milliers d’années pose un certain nombre de problèmes, à commencer par l’acceptabilité sociale. Les ingénieurs, qui (...)

Bosnie ! Malheur aux vaincus !

Par Yan de Kerorguen

Depuis le 1er janvier 2010, les citoyens de la Serbie, pays agresseur de la Bosnie en 1992, n’ont plus besoin de visas d’entrée pour circuler dans l’espace Schengen.

Ainsi en ont décidé les ministres de l’intérieur et de (...)

Iles artificielles et maisons amphibies

par D. Sabo

Il y a 120 ans, Jules Verne se posait la question : « Qui sait si la terre ne sera pas trop petite un jour pour ses habitants dont le nombre doit atteindre six milliards en 2072 (…). Et ne faudra-t-il pas bâtir sur la mer alors (...)

Les paysages en Europe dans 30 ans : 5 scénarios

Place publique

A quoi pourraient ressembler nos paysages dans 30 ou 50 ans, en Europe ? L’Europe aura-t-elle plus ou moins de forêts, ou de plaines ? Le sud de l’Espagne se transformera-t-il en zone désertique d’ici 2050 ?

L’agence europée

Au secours, le Télétravail revient hanter la France et les français !

par Denis Ettighoffer

Travailler à distance n’est plus très original. Des millions de gens utilisent les réseaux électroniques de façon plus ou moins sophistiquées afin de résoudre des problèmes personnels ou professionnels. Denis Ettighoffer, (...)

Travail de sape à l’Assemblée contre la taxe carbone

par Gilles Bridier

Pas de taxe carbone au 1er janvier : le Conseil constitutionnel a estimé que les exemptions trop importantes (elles concernaient 93% des émissions de CO2 d’origine industrielle hors carburant, et globalement plus de la moitié (...)

Mémoire, quand tu nous tiens

Y de K

Les travaux sur la mémoire avancent à grand pas

Oublier les mauvais souvenirs Les malades qui souffrent de stress post-traumatique pourraient bientôt voir leur calvaire cesser. Tout cela grâce aux travaux du laboratoire de (...)

L’avenir de la beauté : quand l’esthétique se fait la peau.

par Yan de Kerorguen

Chez les amoureux de leur reflet, le corps n’est pas seulement un lieu qui doit effacer les traces de l’âge, il devient aussi un lieu d’expression , d’innovation et de communication

Le beau et le monstrueux ont souvent

Coopératives : un modèle en croissance

Par Muriel Jaouën

Pivot de l’économie sociale, le système coopératif confirme sa bonne santé.

Près d’un million. C’est le nombre de salariés travaillant au sein de coopératives en 2008 en France. Un effectif en croissance régulière depuis 2004, selon une récente étude du Groupement National de la Coopération (GNC), qui constate la bonne santé du modèle coopératif, tant en termes économiques (...)

L’exode urbain : De la ville à la campagne

Place publique

Alors qu’au XIXe siècle et jusque vers 1970, la France avait – comme les autres pays d’Europe – connu un exode rural qui a concerné quelque 12 millions de personnes, on assiste désormais aussi à un mouvement inverse.

De

Environnement. 2010 , année zéro pour la planète ?

par Jean-Louis Lemarchand

L’après-Copenhague est mal parti. Les pays européens se retrouvent le 12 février pour concrétiser les maigres engagements du sommet mondial de décembre dernier.

Après 2009, l’année de l’espoir- finalement douché à (...)

Le travail au noir a plus que doublé en quatre ans

Par Muriel Jaouën

Une étude inédite de l’Observatoire national de la délinquance révèle la bonne santé du travail illégal en France.

En l’espace de cinq ans, le travail au noir en France a plus que doublé. Entre 2003 et 2008, le nombre d’infractions pour travail illégal est passé de 8 467 à 19 400. C’est e que révèle une étude inédite de l’Observatoire national de la délinquance (OND) (...)

Biodiversité : un enjeu longtemps négligé.

par Yan de Kerorguen

En 2002, les gouvernements de la planète s’engageaient à mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité d’ici à 2010. Aujourd’hui, nous y sommes. L’Année internationale de la biodiversité décrétée par l’Onu ouvre le (...)

Biodiversité : état des lieux

D. Sabo

Au total, quelques 17 000 espèces animales, soit près de 38% sont menacées de disparition sur la planète. Selon la "liste rouge" de l’Union mondiale pour la nature (UICN) qui surveille actuellement 44.838 espèces, cela (...)

Biodiversité : Que font les Etats ?

Place publique

L’idée de créer un groupement international d’experts sur la biodiversité fait son chemin.

Lancée en 2005 par Jacques Chirac lors d’une conférence à Paris, le projet de créer un panel international d’experts sur la (...)

Solidarité avec Haïti : appel aux dons

Place publique

Les ONG se mobilisent. Retrouvez ci-dessous, une liste non exhaustive des appels aux dons.

L'Unicef Faire un don sur le site internet : http://www.unicef.fr/boutique/don/urgence-haiti ou par chèque Unicef urgence Haïti- BP (...)

Mobilité des seniors : il faut inventer de nouveaux services

Place publique

Les Besoins de déplacements liés au vieillissement de la population ont fait l’objet d’un rapport récent publié par le Gart (Groupement des autorités responsables de transports) dont nous publions ici le résumé. Penser à la (...)

2010-2020 : une nouvelle décennie sous le pouvoir de la technologie

par Estelle Leroy

Les changements dans nos vies venant de la technologie sont de plus en plus rapides. Et d’ici 2020, cette tendance va continuer avec , chaque fois, des avancées plus surprenantes. A quoi faut –il s’attendre ?

L’année 2010 et

2010, année européenne de lutte contre la pauvreté

par Muriel Jaouën

L’Union Européenne débloque 17 millions d’euros pour financer un programme de sensibilisation à l’exclusion sociale.

2010, “année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale”. Lancé officiellement le (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine