Magazine de juin/juillet 2008

SPECIAL Neurosciences

Faut-il craindre les dérives des neurosciences ?

Chaque jour arrive avec son lot de découvertes , on nous explique que l'on approfondit la connaissance de notre fonctionnement cérébral, grâce aux neurosciences mais cela n'est pas sans soulever de nombreuses questions sociétales, éthiques, citoyennes. L'exploration du cerveau, le fait de mieux décrypter les comportements humains et les usages qu'on peut en faire , tout (...)

Trois questions à Olivier Oullier : « Ne diabolisons pas les neurosciences »

Trois questions à Olivier Oullier, enseignant-chercheur en neurosciences à Aix-Marseille Université et à la Florida Atlantic University , fondateur de www.neuroeconomie.fr Peut-on dire aujourd'hui que les neurosciences constituent un enjeu de société, et ce débats de société relève -il du champ disciplinaire des neurobiologistes ? Les neurosciences ont toujours constitué un (...)

C’est « fou » ce que le cerveau nous réserve comme surprises !

Les avancées technologiques offrent la possibilité de mieux expliquer comment notre esprit travaille. Plusieurs émotions comme la peur, la joie, le désir peuvent désormais être lus à l'aide des techniques de l'imagerie. Récemment une équipe de l'Inserm dirigée par Luc Malet et Jérome Yelnik nous apprenait qu'un tout petit noyau du cerveau contrôle nos comportements moteurs et (...)

EDITORIAL

Ecologie : état d’urgence

y

Epinglé par le Conseil Economique et social pour son « flou budgétaire », le projet de loi d'orientation du « Grenelle de l'environnement », relatif aux engagements pris en octobre à l'issue des Etats généraux de l'environnement, qui devait être voté avant l'été, prend du retard. Cette loi fixe les grandes orientations à suivre dans les secteurs du bâtiment, des transports, de (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine