Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Lorraine

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Faux mouvement

Date de création : 1983

Objectif :
Promouvoir l’art contemporain en organisant des expositions, en assurant des formations à la création et en publiant des catalogues (Metz, 57).

Activités :
Faux Mouvement a les mêmes missions qu’un centre d’art. Cette association loi 1908 (équivalant de 1901, loi concordataire en Alsace-Lorraine) organise des expositions d’arts contemporains individuelles et collectives, en France et à l’étranger (conception, commissariat d’exposition, transport d’oeuvres, accueil des artistes, etc.), sensibilise le public lors des expositions et assure également la formation pédagogique à des professeurs et à des élèves. Elle anime des séminaires et des stages de formation en direction des étudiants et des enseignants (Universités, écoles d’art, IUFM, etc.) ainsi que des ateliers de pratique artistique de la maternelle à la terminale.
Sur le plan international, Faux mouvement a des partenaires culturels avec qui elle met en place des échanges d’artistes et des expériences de coproduction d’expositions ou d’événements avec des institutions culturelles et des villes (françaises et étrangères). Par ailleurs, Faux mouvement édite des livres d’art et tente de découvrir et de suivre des jeunes artistes.
Faux mouvement a développé des actions de sensibilisation à l’art contemporain dans des quartiers défavorisés, vers des publics qui n’ont pas facilement accès à la culture.

Adresse :
4 Rue du Change
57041 Metz Cedex 1

Les partenaires principaux sont : la ville de Metz, la DRAC de la Lorraine, le Conseil général de la Moselle et le rectorat de l’académie de Nancy-Metz.

Site Internet :
www.faux-mouvement.com

Centre de Ressources pour la lutte Contre l’Illéttrisme Lorraine

Sigle : CRCI

Date de création : 1992

Objectif :
Apporter une aide logistique à la politique régionale et départementale de lutte contre l’illéttrisme ainsi qu’un appui technique à ses acteurs (Metz, 57).

Activités :
Le CRCI anime un réseau de bénévoles formés qui interviennent individuellement auprès d’apprenants afin de les aider dans leur réapprentissage des savoirs de base (lecture, écriture, calcul, expression orale, orientation dans le temps et dans l’espace) et qui tentent de les intégrer dans une action collective.

Les apprenants sont soit primo-arrivants (des personnes qui viennent d’arriver dans le pays), soit des étrangers qui résident en France depuis longtemps souhaitant apprendre le français, soit enfin des personnes d’origine française qui souhaitent approfondir ou compléter leurs connaissances de base.

L’association s’adresse à des publics divers : formateurs, bénévoles, travailleurs sociaux, personnes relais, orthophonistes, documentalistes, bibliothécaires, et toutes les personnes concernées par la lutte contre l’illéttrisme.

Le CRCI diffuse de l’information, anime un réseau de bénévoles, organise des rencontres et conférences, met des équipements et documents pédagogiques à la disposition du public et publie un bulletin bimestriel. L’association organise également des actions de formation auprès de bénévoles et personnes relais. Le centre de ressources est membre de l’agence nationale de lutte contre l’illéttrisme.

Adresse :
6 place du Roi George
57070 Metz

L’agence nationale de lutte contre l’illéttrisme centralise les coordonnées de tous les centres de ressources en France :www.anlci.fr

Traits d’union

Date de création : 1995

Activités :
L’activité se découpe en 2 pôles. L’entreprise d’insertion proposent à des personnes en difficulté de collecter et rénover des équipements orthopédiques et hospitaliers qui sont, ensuite, revendus à des ONG menant des programmes humanitaires et de développement. Un atelier de scellerie et de préparation de bois de chauffage est venu depuis peu de temps compléter ce pôle entreprise.
L’association propose également des chantiers d’insertion, destinés à embaucher des personnes en CES ou CEC. Les chantiers proposent des acticités de confection de costumes et rideaux de collectivités sur mesure, d’entretien d’espaces verts communaux ainsi que des petits travaux d’entretien.

Adresse :
17 Voie Sacrée
55260 Rosnes Raival

Téléphone :
03 29 75 02 55 - Fax : 03 29 75 07 05

Email : traits-dunion wanadoo.fr

Association pour le Mieux-être et le Logement des Isolés

Sigle : AMLI

Date de création : 1965

Activités :
L’AMLI s’adresse à toutes personnes et familles en difficulté (personnes isolées ou âgées, handicapés physiques, retraités, travailleurs, apprentis, étudiants, migrants, familles transplantées, etc.) à Metz et dans le département de la Moselle. L’association gère des locaux, des immeubles, des foyers ainsi que des équipements, afin de procurer un logement à ces personnes. Des restaurants existent dans deux des foyers de travailleurs isolés (un service de restauration classique au Foyer de Hayange et un service à distance par livraison de repas réfrigérés). L’association a également mis en place des équipements collectifs de loisirs (postes de télévision, magnétoscopes, etc.). L’association réalise, par ailleurs, un accompagnement social et tient des permanences administratives en partenariat avec les organismes sociaux concernés.

Bilan :
En plus de trente d’ans d’existence, l’AMLI a assuré plus de 25 millions de nuitées et distribué plus de 4 millions de repas. Aujourd’hui, l’association loge plus de 2500 personnes dans onze foyers de travailleurs, gère également huit foyers-logements pour personnes âgées, deux résidences sociales, deux centres d’accueil de demandeurs d’asile, un centre d’hébergement d’urgence, et 37 logements hors foyers. Ces vingt dernières années, elle a accueilli, hébergé, nourri et aidé plus de 3000 réfugiés politiques. Bilan au 15 décembre 2002.

Personne(s) à contacter :
Christian Defrène, Service développement

Adresse :
13 rue Clotilde AUBERTIN
BP 20308
57006 Metz Cedex 01

Téléphone :
03 87 32 60 77 - Fax : 03 87 32 89 69

Autres renseignements :
Pour développer son action, l’AMLI, avec un important bailleur social, a créé la SA HLM "Présence Habitat", spécialisée dans le logement des familles en difficulté.

Site Internet :
www.amlilogement.com

A.I.E.M : Association d’information et d’entraide mosellane

Sigle : A.I.E.M

Date de création : 1961

Objectif :
Accueillir, informer et insérer toutes personnes en difficulté (Metz, 57).

Activités :
L’A.I.E.M a ouvert une résidence pour l’hébergement en urgence de couples en difficulté. Un accueil de jour est à la disposition de personnes sans domicile. Cet équipement complète le dispositif d’accueil d’urgence qui comporte aussi un gîte et un réseau d’hôtels. La capacité d’accueil est ainsi portée à 110 lits. L’association gère un centre d’hébergement éclaté comprenant 55 appartements répartis sur l’agglomération messine. Cet équipement permet un hébergement transitoire pour une insertion sociale et professionnelle. Un atelier (second oeuvre du bâtiment) permet le réentraînement au travail et un centre de formation complète le dispositif. Un service « Entraide Logement » développe ses activités sur les quartiers HLM, ce service de proximité apportant aide et convivialité aux locataires qui souhaitent refaire leur appartement. Enfin, des espaces parents/enfants ont été mis en place ainsi que des Points Rencontre permettant à des femmes isolées dans des quartiers difficiles de réaliser leurs projets : ateliers de couture, sorties culturelles, secourisme, vacances collectives, etc.

Adresse :
10, Rue Mazelle
57000 Metz

Site Internet :http://www.association-aiem.fr/

AMIS

Date de création : 1998

Objectif :
Promouvoir des auteurs-compositeurs-interprêtes et favoriser le dynamisme culturel de la région Moselle-Est (Stiring-Wendel, 57).

Activités :
L’Association Musique Informatique Spectacles (A.M.I.S.) est une association à but non lucratif chargée de promouvoir la culture et la communication. Basée au cœur du bassin minier de Lorraine à Stiring-Wendel, l’association est présente depuis 1998 sur Internet.

Site Internet :
http://www.stiring.net