Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Limousin

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Peuple et culture Corrèze

Date de création : 1951

Activités :
L’association a mis en place des formations du citoyen par le biais de voyages d’études et de conférences.

Par ailleurs, l’association propose gratuitement des ateliers de pratiques artistiques (théâtre, écriture, chanson). L’hétérogéneïté des groupes est souhaitée car l’association ne veut pas développer d’activités "ghetto". Les ateliers sont destinés à des amateurs et sont animés par des artistes.

A la suite d’une exposition intitulée "Sortir la tête" (été 98) qui explorait les rapports entre l’art, l’information et la politique, Peuple et culture a co-édité avec "Ne pas plier" et l’association de chômeurs APEIS, une série de photographies sur le chômage et le travail.

Site Internet :
http://perso.wanadoo.fr/pec19/

Association Limousine de chômeurs

Sigle : ALC

Date de création : 1991

Activités :
L’association a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que la création d’activités économiques à travers l’économie solidaire. L’ALC aide les chômeurs dans leur recherche d’emploi. Mais sa mission ne s’arrête pas là : elle apporte une aide morale et psychologique aux demandeurs d’emploi. Dans cette optique, elle a créé une Maison des Chômeurs en septembre 1999. C’est un lieu convivial qui a pour but de favoriser les rencontres. Une vingtaine de repas sont servis chaque jour (2 euros pour les chômeurs, 3,5 euros pour les salariés). Des "ateliers du temps libéré" ont été créés, où diverses activités sont proposées : langues vivantes, informatique, gymnastique, création manuelle, cuisine... Animés bénévolement par des demandeurs d’emploi, l’activité des ateliers dépend des disponibilités des volontaires.
Un journal a vu le jour en mai 2000. L’ALC comporte des services spécialisés qui aident les demandeurs d’emploi à résoudre toute sorte de problèmes liés au chômage. L’association est officiellement reconnue pour défendre les chômeurs auprès de l’ANPE, la DDTEFP et l’AFPA.

Bilan :
L’association a reçu plus de 600 personnes en 2002 et reçoit environ 50 personnes par jour. Grâce à son action, de nombreux chômeurs ont été placés en CES et CEC. Le Conseil Général de Haute Vienne apporte une aide matérielle à l’association.

Bilan au 1 juillet 2003.

Source :
6000 associations au service des chômeurs (édité par le Comité Chrétien de solidarité avec les chômeurs, 29, rue de Belleville - 75019 Paris)

Personne(s) à contacter :
Francine Huet, Directrice
Daniel Valet, Permanent

Adresse :
25 Rue de Châteauroux
87000 Limoges

Téléphone :
05 55 10 93 99 - Fax : 05 55 77 50 57

Email : alc3 wanadoo.fr