Le Magazine de Février 2012

Editorial

Place Publique, mode d’emploi. Notre engagement.

Yan de Kerorguen

La campagne électorale est en train de démarrer et plusieurs lecteurs nous demandent de préciser la nature de l’engagement de Place-Publique.

Notre engagement est celui d’une association dont la vocation est de faciliter l’échange entre les différents acteurs de la démocratie, de favoriser une réflexion sur les enjeux de la citoyenneté et du futur, du local à l’international, de généraliser la « coproduction » de l’information, mais aussi de susciter chez les lecteurs, l’envie d’agir. En cela notre (...)

La campagne électorale est en train de démarrer et plusieurs lecteurs nous demandent de préciser la nature de l’engagement de Place-Publique.

Notre engagement est celui d’une association dont la vocation est de faciliter l’échange entre les différents acteurs de la démocratie, de favoriser une réflexion sur les enjeux de la citoyenneté et du futur, du local à l’international, de généraliser la « coproduction » de l’information, mais aussi de susciter chez les lecteurs, l’envie d’agir. En cela notre engagement est politique mais il n’est pas partisan. Les opinions des membres de l’équipe sont diverses et variées. On ne sait pas, au sein de l’association, qui vote pour qui, mais on partage des valeurs communes que traduisent les articles que nous écrivons sur la prospective citoyenne et la solidarité.

La crise que nous traversons impose des visions d’avenir claires. En ces périodes de turbulences économiques, nous avons besoin d’être dehors, de prendre l’air, d’aérer les catégories de pensée, de se rencontrer, de se voir, de s’estimer. Jusqu’aux terrasses de café où l’on refait le monde. Car la phase difficile que nous traversons actuellement est bien plus qu’une crise économique, c’est une crise de civilisation, une crise du temps.

L’engagement de Place-Publique

Créée en 1996 avec une double mission de média et d’observatoire citoyen, pionnier de l’internet citoyen depuis la création du site "place-publique.fr", il y a 16 ans, Place Publique s’attache ainsi à révéler l’effervescence des initiatives citoyennes et des débats de société. Pour cela, notre association s’efforce de créer une passerelle entre lecteurs, journalistes, acteurs de terrain et politiques. Elle développe une logique de veille cartographique des nouveaux relais d’influence et des nouveaux canaux de l’intermédiation sur internet (blogs, sites spécialisés, médias, associations de chercheurs, clubs de passionnés..).

L’objectif de Place publique est de repérer ce qui milite en faveur de l’invention du quotidien. Les succès de demain seront le fait d’individus ou de collectifs capables de tirer parti de ces changements, porteurs ou acteurs des changements. Aussi bien, ce sont ces publics qui font avancer l’innovation. C’est cette volonté de qualifier ces « révolutions sociétales » qui fait la particularité du travail que mène Place publique avec la mise en avant de toutes les démarches « positives », de progrès, au service des solidarités. Telle est notre ambition : observer les pratiques citoyennes, donner le goût du futur, détecter les initiatives, rassembler les idées, favoriser les conditions de débat sur des questions clés de société, mettre en évidence les initiatives qui reposent sur la créativité et la recherche.

Les enjeux des années à venir

Nos compétences sont principalement consacrées aux grands enjeux qui vont définir les années 2012-2020

-  Par exemple dans le domaine des énergies et de l’environnement. De la plus petite particule jusqu’à l’infiniment grand de l’univers, la ressource énergétique n’a jamais paru aussi riche en « futurs possibles ». Aussi bien la crise de l’énergie actuelle est-elle une opportunité à saisir pour le renouveau industriel. C’est l’occasion de penser l’énergie au pluriel et de décrire les applications mixtes à l’œuvre dans des domaines très variés

-  La question des mobilités est également au coeur des nouvelles préoccupations sociétales, économiques et environnementales du monde d’aujourd’hui. Conditionnant la façon de “vivre ensemble” au sein des villes et des territoires, elle oblige à repenser tous les paramètres de l’activité des transports et placent tous les opérateurs dans une obligation d’”intelligence collective”, pour trouver/ imaginer de nouvelles réponses au renouveau des transports dans les villes et les territoires.

-  Avec les progrès de la biologie et l’explosion des nanotechnologies, le débat science/ société prend toute son acuité. En consacrant de nombreux sujets à ces questions, Place Publique est un acteur de ce débat. La création d’un « Observatoire Science/Mediation » est le moteur de cette dynamique. Dans cette perspective, l’évolution de l’internet citoyen et avenir des médias reste un élément central de notre réflexion. quel va être le nouveau rôle des réseaux sociaux pour favoriser un monde d’initiatives et d’échanges ?

-  De nombreux articles et dossiers sont également consacrés aux difficultés que rencontrent les jeunes générations, fortement marquées par le marasme socio-économique. Qu’il s’agisse de l’emploi, du logement, du déclassement social, par la dévalorisation des diplômes. A cela s’ajoute la dette économique des générations précédentes qu’il faudra payer et les problèmes du réchauffement climatique qu’ils auront à gérer au premier chef.

- De même, notre attention portée à la question du vieillissement actif. Avec l’allongement de la durée de vie, un nouveau regard s’impose sur la question de l’âge. Les seniors deviennent une force économique et forment une véritable chance pour la France ; que ce soit en terme d’emplois, d’engagement solidaire, de tutoring avec la possibilité de développer de nouveaux secteurs économiques.

-  Enfin, l’un des plus importants défis est celui de la transformation économique. L’économie sociale depuis 20 ans ne cesse de progresser. Est-elle vouée à rester marginalisée comme boite à outil qu’on utilise pour équilibrer les problèmes de cohésion sociale ? ou bien : est-elle appelée à devenir une véritable alternative dans une économie de marché désormais régulée, fondement d’une nouvelle économie durable ?

« Un monde d’avance »

Notre fonction de Média et d’Observatoire trouve dans l’édition un prolongement naturel. La plupart des collaborateurs de Place-Publique sont journalistes, écrivains et chercheurs. Ils participent à des aventures éditoriales développées par des organismes publiques ou des entreprises privées. En cette année 2012, une collection d’ouvrages baptisée « Un monde d’avance » verra le jour. Explorer le futur que nous sommes en train d’inventer : telle est la raison d’être de cette collection. Ne pas se contenter d’analyser froidement les réalités d’aujourd’hui, ni de faire des projections sur l’avenir, mais saisir le futur en émergence dans la complexité du présent. Comprendre les problèmes de notre époque, à travers une approche pédagogique sans être réductrice, constitue une étape indispensable.
Mais il faut aller plus loin, mettre en scène ceux qui font bouger le monde. Les solutions aux défis planétaires ne viendront pas seulement de changements imposés d’en haut. A travers mille et un projets, mille et une expériences locales, une forme d’intelligence collective est à l’œuvre, et imagine activement d’autres manières d’habiter, de produire, de consommer, de se déplacer, d’échanger, de créer de la valeur, et plus généralement de « vivre ensemble ». C’est de ce vaste mouvement d’innovation sociale que la collection Un Monde d’Avance entend porter témoignage.

Fact-checking L’influence grandissante de la « vérification » dans le débat politique

par Thérèse Bouveret

La tendance vient des pays anglo-saxons. La campagne présidentielle d’Obama a connu l’émergence du fact checking dans chaque parti pour contrôler les faits et chiffres cités par le parti adverse. Aujourd’hui, la "vérification" arrive en France

« Pendant que trois étudiants interrogent un candidat en reprenant les questions les plus posées par des internautes via (...)

Un logement ? Non, vous êtes trop vieux !

Communiqué

À quelques semaines du premier tour des présidentielles, le logement est l’un des thèmes majeurs de la campagne. Face à cet enjeu, "les petits frères des Pauvres" réagissent à la circulaire datée du 13/01/2012 relative à la mise en (...)

Santé : Obésité, le mini cerveau de la faim

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Des scientifiques de l’Inserm viennent de mettre en évidence qu’un régime riche en graisse et en sucre empêche la destruction des neurones du système nerveux entérique chez la souris. En ralentissant le vieillissement naturel de ce (...)

L’Europe et le nouveau Traité doivent être présents dans le débat public

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La crise française et la crise européenne sont étroitement liées. On ne résoudra pas la première sans trouver des solutions correctes à la seconde et inversement. Or, les débats engagés dans le cadre de la campagne pour les élections (...)

Partenariat entreprises & associations : 1 entreprise sur 3 sauterait le pas d’ici neuf mois

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Dans une société de transparence et à l’ère de l’Internet, il est urgent pour les entreprises de soigner leur image en favorisant leur ancrage territorial, de mobiliser et fidéliser leurs collaborateurs ou encore de développer et optimiser leur politique de RSE. Les associations peuvent alors être une réponse à ces attentes grâce à la mise en place de partenariats (...)

Quelle(s) mobilité(s) à l’horizon 2020 ?

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En juin 2011, le GART lançait un concours à destination des étudiants. De cet Appel à idées titré « Quelles mobilités à l’horizon 2020 ? », sont présentés ci‐après les trois meilleurs dossiers. Lancé auprès des étudiants des différentes (...)

« Quartiers populaires : oubliés par la République, ignorés par l’Union européenne ? *

Place publique

Quartiers défavorisés, quartiers populaires, quartiers prioritaires, quartiers en crise, poche de pauvreté, banlieue sensible, autant de mots pour désigner en Europe des territoires caractérisés par un processus de ségrégation (...)

Universités : Erasmus a 25 ans

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Erasmus, le programme d’échange d’étudiants le plus fructueux au monde, fête cette année son vingt-cinquième anniversaire. Depuis 1987, près de trois millions d’étudiants ont pu, grâce à lui, faire une partie de leurs études ou (...)

Grand Entretien

Interview : Gilles Vermot-Desroches (Schneider Electric) : « Les grands défis énergétiques appellent des logiques de coopération”

Propos recueillis par Muriel Jaouën

D’ici 20 ans, la demande en électricité va doubler et les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites au moins de moitié. Comment Schneider Electric, acteur mondial de l’énergie, se positionne face à ces enjeux ?Explications de Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable.

Comment s’est structurée la politique de développement (...)

Un appel au Parlement européen pour l’organisation d’un audit de la dette tunisienne

Communiqué CADTM

Le 24 mars 2011, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) et les eurodéputées Marie-Christine Vergiat et Gabriele Zimmer, membres de la GUE (Gauche Unitaire Européenne), organiseront une conférence publique intitulée « L’Union européenne et la dette tunisienne »

Cette conférence, soutenue par ATTAC, le CNCD-11.11.11, EURODAD et (...)

Elections : 50 propositions de la LICRA pour une France plus fraternelle

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Alain Jakubowicz, Président de la Licra, a présenté le 8 février les 50 propositions au travers desquelles la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme interpellera, dans les semaines qui viennent, chacun des (...)

Combien ça coûte ?

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Voici donc venu le temps des programmes présidentiels. Chacun y va de ses propositions : 1,6 point de Tva en plus, 60 000 profs supplémentaires, taux d’imposition passant à 50 % pour les plus hauts revenus, 40 000 logements (...)

Présidentielle 2012 : Comment reconstruire l’espoir ?

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Le Comité Roosevelt 2012 défend 15 mesures radicales et indispensables pour un véritable New Deal français.

« Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de (...)

Présidentielle 2012 : 80 propositions qui ne coutent pas 80 milliards

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Si la gauche arrive au pouvoir, elle trouvera les caisses de la France vides. Serait-ce une raison pour ne rien faire ? La gauche manque d’idées parce que ceux qui les lui pourvoyaient (les hauts fonctionnaires) n’en ont plus et que les arènes où elles pourraient émerger sont rares. Des idées ? Patrick Weil et une équipe de spécialistes en ont. Dans un ouvrage publié chez (...)

Industrie et emplois : la force des mots et le choc des chiffres

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Réindustrialisons la France, clament en chœur Nicolas Sarkozy et François Hollande. Vaste ambition au regard du bilan et des perspectives chiffrés !

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Renouveler notre démocratie, une priorité pour la campagne présidentielle

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Les signes de la dégradation de notre vie politique se multiplient : doutes quant à la capacité des politiques à affronter un monde en mutation, impression d’être gouvernés par un personnel politique et une administration coupés du peuple, renouvellement insuffisant des élus, multiplication des revendications individuelles et catégorielles au dépens des enjeux collectifs, (...)

Le « made in France », cache-misère industriel des politiques*

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Compter sur le « fabriqué en France » pour enrayer la désindustrialisation tient du rêve. Bien sûr, c’est utile. Mais il faudrait d’abord manifester une ambition industrielle. Edith Cresson et Francis Mer se rejoignent sur ce (...)

Sauver les centres de vacances

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Un vent de révolte souffle sur les Centres de vacances. Dans un Manifeste publié le 8 février 2012, l’association SHSJ (Savoie-Haute-Savoie Juniors) attire l’attention des citoyens sur les contraintes de plus en plus fortes qui (...)

Microcrédit : l’Adie interpelle les politiques

par Yan de Kerorguen

Du 6 au 10 février se déroule la 8ème semaine du Microcrédit de l’Adie. Une occasion, de mieux connaître cet outil qui a fait ses preuves en matière de création d’entreprises et d’emplois et d’interpeller les candidats aux (...)

Export : Devons nous installer des représentations de nos productions à l’étranger

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A 150 kilomètres de Pékin, le centre commercial de Florentia, déguisé en village florentin, est visité chaque jour par quelques 40 000 Chinois venus goûter aux bonnes affaires des produits occidentaux.

Il y a déjà fort longtemps, je fréquentais de temps à autre les réseaux dédiés au commerce international. A l’époque je m’étais demandé pourquoi, lorsque nous installions (...)

Taxe sur les transactions financières : la finance dit merci

Communiqué d’Oxfam

Avec ce projet de TTF , Nicolas Sarkozy voulait provoquer un « choc ». C’est peu dire qu’avec une telle taxe le gouvernement choque tout le monde, sauf les banques. Pour Oxfam France, s’il reste en l’état, le projet de loi de Taxe (...)

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