Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Lafi Bala

Date de création : 1988

Activités :
Lafi Bala organise des animations itinérantes sur la découverte de l’Afrique de l’Ouest, le commerce équitable et le développement durable. En s’installant pendant une journée entière dans un établissement (lycée ou collège), la structure souhaite sensibiliser la communauté éducative d’un lieu. Au programme, quatre sortes d’ateliers : tout d’abord "Sur la piste du djembé" est une animation sur l’Afrique du Sud mise en scène par huit habitants du Burkina Faso, musiciens et conteurs. "Un peu de Sud dans votre café" est un atelier sur le commerce équitable animé par deux intervenants, un agriculteur de Lozère et un cultivateur de café venant du Costa-Rica. Le troisième atelier se déroule autour d’une malle pédagogique sur le couscous, afin d’aborder le Maghreb de façon ludique. Enfin, "Decoode" est un atelier sur le développement durable mettant en scène une planète imaginaire constituée de trois pays, environnement/économie/sociale, que les élèves visitent, et dans lesquels il se rencontrent.

Personne(s) à contacter :
Charles Marcos, Directeur

Adresse :
LPA La Frondaie BP47
Avenue de la galine
34172 Castelnau le Lez cédex

Autres renseignements :
- Historique : L’aventure a commencé par un voyage d’amis français travaillant tous dans les médias au Burkina Faso. C’est là qu’ils ont rencontré une personne désirant monter un centre de formation financé par un groupe d’artistes, qui tournerait en France et en Europe. Utilisant d’abord le son et la vidéo pour faire connaître l’Afrique de l’Ouest, ils ont, dès 1997, décidé de faire partager leurs connaissances aux jeunes.

- Difficultés rencontrées : Faire venir des artistes et agriculteurs de l’étranger rajoute un certain coût aux interventions et n’est pas toujours facile à organiser.

- Elements facilitateurs : Charles Marcos, le directeur, est également enseignant agricole chargé de mission pour le réseau "éducation et développement", ce qui a considérablement facilité les démarches pour intervenir dans les lycées agricoles.

- Points forts : Donner la parole aux gens du Sud permet un véritable échange culturel et l’accès à une pédagogie active.

- Points faibles : La barrière de la langue avec ces derniers nécessite souvent l’intervention d’un traducteur, et l’organisation se révèle compliquée.

- Partenaires financiers et institutionnels : L’association reçoit le soutien du Conseil général de l’Hérault, du Conseil régional, et du Comité national de solidarité laïque.

- Appartenance à des réseaux : Lafi Bala fait partie du programme "Terre d’avenir", une structure éducative réalisant des fiches pédagogiques.

- Budget : Le total "produits + charges" de l’année 2002 s’élève à 126 000 euros.

- Nombre d’adhérents, de bénévoles, de salariés : Depuis 1997, l’association totalise trente adhérents, une dizaine de bénévoles ainsi que trois salariés.

- Ses besoins : L’association utilise beaucoup de moyens technologiques pour ses interventions, elle est donc sans cesse en recherche de nouveaux matériels. Le réseau de bénévoles, quant à lui, fonctionne déjà bien, mais l’association accepte volontiers de nouveaux venus.

Site internet : www.lafibala.org

Email : charles.marcos educagri.fr

Benjamins media

Date de création : 1987

Objectif :
Promouvoir le livre et la lecture auprès des enfants par des moyens modernes de communication et en particulier l’utilisation des moyens d’expression sonore (Montpellier, 34 ; national pour la vente des livres).

Activités :
L’association crée et vend par correspondance des documents sonores originaux pour enfants. L’objectif est de donner à lire et à entendre à un public qui manque de supports adaptés (enfants aveugles, enfants qui ne peuvent tourner les pages, parents aveugles d’enfants voyants). D’autre part, l’association a créé une collection adaptée aux jeunes aveugles : Les Belles Histoires de Pomme d’Api sont proposées sous forme de livres et de cassettes (celles-ci comprennent du texte, des bruitages et de la musique). L’association a inauguré en août 1998 une nouvelle collection intitulée "J’écoute, je découvre, j’imagine" destinée à tous les enfants, voyants, non-voyants et sourds. Le dernier livre s’intitule "Les poèmes de la ville enchantée" (vol.2) avec des sons de la ville de Paris (métro, bus, piétons...)..

Téléphone :
04 67 52 98 42 - Fax : 04 67 04 44 00

Autres renseignements :
L’association fonctionne avec 80% d’aides publiques ou privées provenant de divers organismes comme le ministère de la Culture et de la communication, la ville de Montpellier, la fédération nationale des aveugles ou encore Sony.
Les collections sont disponibles dans les rayons de la Fnac Junior et dans des librairies jeunesse de toute la France.

Site Internet :
www.benjamins-media.org

Association Le Trenël

Date de création : 1991

Activités :
L’Atelier du Trenel favorise le développement de l’autonomie des femmes généralement en difficulté familiale ou sociale. Installée au cœur du quartier du Viguier, à Carcassonne, des ateliers associatifs d’insertion et de production accueillent des femmes pour les aider à passer d’une activité familiale traditionnelle à la maîtrise d’un travail soigné et rigoureux. L’association a créé trois ateliers de production basés sur la valorisation de savoir-faire traditionnels : une activité tapisserie (pièces uniques, reproductions de blasons, emblèmes ou logos, etc.), un atelier couture (confection de costumes de théâtre ou de scènes, Carnaval, mardi gras, Halloween, etc.) et un atelier cuisine (pâtisseries orientales, couscous, tajines, etc.).
L’objectif de l’association est d’accompagner ces personnes dans l’élaboration d’un projet personnel et professionnel. Un accompagnement individuel est assuré par le personnel encadrant : bilan de capacités et de compétences, diagnostic des potentiels et des orientations possibles. Cet "état des lieux" individualisé permet la mise en œuvre d’actions de formation correspondant aux besoins détectés.

Bilan :
Cette expérience a démontré que le perfectionnement des savoir-faire, l’acceptation des contraintes de production, l’échange marchand sont mobilisateurs et valorisants pour les femmes accueillies. L’association a mis en place plusieurs partenariats avec le Plan local pour l’insertion par l’économie, des associations intermédiaires et des associations d’aide à domicile, etc. En 2001, l’association a accueilli 28 personnes dans ses ateliers. Elle compte 21 salariés. Bilan au 4 janvier 2002.

Source :

Personne(s) à contacter :
Denis Petitcolin

Adresse :
1 bis, rue Louis Pergault
bâtiment Provence
11000 Carcassonne

Téléphone :
04 68 71 64 40 - Fax : 04 68 71 64 40

Email : letrenel wanadoo.fr

Site Internet :
perso.wanadoo.fr/atelierdutrenel

Association Azur

Date de création : 1990

Activités :
Implantée dans la cité de Valdegour à Nîmes, l’association Azur est née du désir d’un groupe de femmes de créer un lieu d’accueil et de rencontre dans leur quartier. A l’initiative d’habitants venus frapper à la porte de l’association, plusieurs espaces d’information et d’échange ont par la suite ouvert leurs portes : l’un consacré aux relations "parents-enfants", l’autre aux problèmes rencontrés par les adolescentes du quartier. Des professionnels (éducateurs et psychologues) s’y relaient pour les y accueillir. Toujours dans une démarche communautaire, l’association utilise l’alimentation comme support de convivialité et de rencontre culturelle : tous les mois, le repas " goûtons un quartier épicé " réunit des habitants de la cité. D’une façon plus générale, Azur se fait le relais des souhaits des habitants pour améliorer la vie de leur quartier, ce qui passe notamment par l’organisation d’activités telles que des ateliers d’éveil musical ou d’écriture.

Objectif :
Améliorer la vie des habitants du quartier de Valdegour, par l’accueil parents-enfants, dans une démarche d’action collective (Nîmes, 30).

Adresse :
16, Place Avogadro
30900 Nîmes

A coeur ouvert

Date de création : 1989

Objectif :
Ecouter ou accompagner toute personne en difficulté ou en détresse (Montpellier, 34).

Activités :
A cœur ouvert est une association s’adresse pas à toute personne, même bien intégrée socialement, qui éprouve une difficulté temporaire ou qui souffre de solitude. Cette association a créé, dans un lieu convivial, une permanence où des "Equipes Accueil" mettent en place des relations d’aide ou d’accompagnement. Cette permanence, ouverte presque tous les jours, est située au centre ville, au sein d’une zone où réside un grand nombre de personnes en difficulté. A cœur ouvert a également mis en place des "Equipes Contact" qui effectuent un travail de nuit, à la rencontre des personnes de la rue, essentiellement des prostituées, afin d’instaurer un dialogue et faire de la prévention sida. Ces Equipes Contact effectuent des visites à domicile ou à l’hôpital afin d’assurer le suivi de personnes qui ne peuvent plus se rendre au local.
Par ailleurs, les bénévoles de l’association épaulent les personnes dans leurs démarches administratives auprès des organismes officiels ou d’autres associations.

Contact :
5/7 Rue de Candolle
34000 Montpellier

Téléphone : 04.67.66.12.30

Consommation Logement Cadre de Vie (34)

Sigle : CLCV

Date de création : 1979

Objectif :
Soutenir les consommateurs, locataires et usagers (Montpellier, 34)

Activités :
La CLCV informe, forme, défend et représente les consommateurs, locataires et usagers. Dans cette optique, elle mène plusieurs actions :
- des permanences pour résoudre des litiges. Des usagers peuvent prendre rendez-vous à titre individuel ou en groupe, si le litige concerne plusieurs personnes (par exemple des résidents en logement collectif, qui rencontrent un problème avec les locaux communs). Des solutions sont cherchées lors de discussions entre les délégués des locataires avec les bailleurs.

- des réunions d’information, et publications (bulletins, publications nationales redistribuées localement, ainsi que des publications locales telles que "la feuille du consommateur" ou encore "la feuille du représentant"). La CLCV organise également des commissions thématiques auxquelles sont convoqués les militants, plus impliqués dans la vie de l’association. Les adhérents "simples" peuvent y assister s’ils le souhaitent. Lors de ces commissions, la discussion porte sur l’actualité du thème choisi (consommation, logement ou environnement).

- des formations sur des thèmes de la vie quotidienne (consommation, location, et, plus rarement, la co-propriété). Les adhérents peuvent y assister gratuitement. Pour les non-adhérents, les formations sont payantes. Le prix varie selon l’intervenant. Les formations animées par la CLCV coûtent de 5 à 10 euros environ.

- une représentation institutionnelle : la CLCV siège à des réunions institutionnelles, à la préfecture par exemple, pour débattre de la consommation et du logement.

- des actions de quartier : la CLCV participe à l’organisation de fêtes et repas de quartier avec les habitants.

- des animations sur la consommation, la location, la copropriété et l’environnement. La CLCV est notamment intervenue en 2003 dans une dizaine de classes d’écoles primaires sur les déchets : tri et traitement, mieux acheter pour moins en produire. Des rencontres d’information et conférences-débat (sur l’énergie, les médicaments génériques...) sont également organisées auprès des adultes, avec plaquettes et brochures à l’appui.

Adresse :
Résidence Utrillo
23,avenue de Nîmes
34000 - MONTPELLIER

Téléphone :
04 67 60 31 10 - Fax : 04 67 60 34 14

Site Internet : http://clcv34.over-blog.com/

BEDE : Biodiversité Echange et Diffusion d’Expériences

Date de création : 1994

- Objectif : contribuer à la protection et à la promotion des agricultures paysannes en soutenant les initiatives d’une gestion respectueuse du vivant par un travail d’information et de mise en réseau

- Activités : BEDE organise des ateliers, des rencontres entre paysans, chercheurs et société civile des pays d’Europe, du Maghreb et d’Afrique de l’ouest et réalise du matériel pédagogique.

- Zone géographique : Montpellier, Hérault, Languedoc Roussillon

- Site Internet http://www.bede-asso.org

BEDE : Biodiversité Echange et Diffusion d’Expériences

47, place du Millénaire
34000 Montpellier
Téléphone : 04.67.65.45.12

Websourd

Date de création : 2001

Objectif : promouvoir l’accès du public sourd à l’information, la culture, l’emploi, etc

Activités à travers ses rubriques échanger, ouvrir, s’informer, apprendre, se renseigner, acheter, le site propose divers outils de communication, des articles, des rencontres…

Zone géographique : Toulouse, Haute Garonne, Midi Pyrénées

Site Internet http://www.websourd.org

Contact

Websourd

99, Route d’Espagne
Bâtiment A
31100 Toulouse