Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / International

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Association européenne Cuba Libre

Date de création : 1997

Activité :
L’association européenne Cuba Libre mène un travail d’information sur la réalité cubaine. Des communiqués, par exemple, sont envoyés lorsque des violations manifestes des droits de l’homme ont lieu à Cuba : détentions prolongées de dissidents au régime, condamnations arbitraires, etc. L’association publie également un rapport annuel sur la répression directe et indirecte du gouvernement cubain (atteinte aux libertés, manipulations quotidiennes dans le domaine de l’éducation, de la religion, etc) et organise régulièrement des conférences, quelque temps avant la réunion de la Commission des droits de l’Homme à Genève. Par ailleurs, Cuba Libre est sans arrêt à la recherche de volontaires partant à Cuba, afin d’apporter une aide humanitaire (médicaments, vêtements, fournitures de base) à la dissidence cubaine sur place.

L’association appartient au collectif Solidarité Cuba Libre qui manifeste tous les mardis devant l’ambassade de Cuba, à l’angle des rues de Presles et de la Fédération, Paris 15è)

Bilan :
Une douzaine de membres actifs, tous bénévoles, forment le noyau dur de l’équipe. L’association européenne Cuba Libre compte environ 300 membres, cotisants et sympathisants compris. Depuis la création de l’association, quelques dizaines de sacs d’aide humanitaire ont pu être apportés directement sur place. Bilan au 1er juillet 2003.

Personne(s) à contacter :
Laurent Muller, Président de l’association

Adresse :
10, Rue de l’Eglise
92200 Neuilly sur Seine

Téléphone :
01 47 22 15 52 - Fax : 01 47 22 79 62

Autres renseignements :
La création d’un site Internet dédié aux activités de l’association est en projet.

Email : aecl noos.fr

Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe

Sigle : FEEE

Date de création : 1981

Objectif :
Faciliter l’éducation à l’environnement sous toutes ses formes dans toute l’Europe (International).

Activité :
Le rôle de la FEEE est de favoriser une meilleure prise en compte de l’environnement dans l’élaboration des politiques locales et des programmes scolaires.

"Jeune Reporter pour l’environnement" s’adresse aux lycéens : organisés en groupes de travail, ils mènent une investigation sur un thème d’environnement et transmettent le résultat de leur recherche aux autres jeunes reporters européens via Internet. Par ailleurs, plusieurs sont envoyés chaque année en mission scientifique vers différents points de la planète. Le deuxième programme,

"Eco-Ecole", invite les enseignants des écoles primaires et les élus locaux à travailler ensemble pendant trois ans sur le thème de l’eau, de l’énergie et des déchets. Par le biais du programme

"Pavillon Bleu d’Europe", la FEEE délivre un label aux communes du littoral et ports de plaisance qui ont mené une politique active pour la propreté des plages.
"Les clés vertes"permet d’identifier les lieux d’hébergement touristiques qui ont une approche originale de l’environnement.

"Leaf : learning of forest" S’informer sur les forêts (LEAF) : programme d’éducation sur les forêts et leur rôle dans une perspective culturelle, écologique, économique et social.

Adresse
FEEE France
Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe
115 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris, France
Telephone : +33 1 4549 4050

Site Internet :
FEEE France
www.fee-international.org

ASTER - Actrices sociales des territoires européens ruraux

Sigle : ASTER

Date de création : 1993

Objectif :
Affirmer le rôle des femmes en tant qu’actrices du développement local et susciter une réelle dynamique de partenariats européens et internationaux par la mise en œuvre d’un réseau d’échanges (International).

Activité :
ASTER s’est fixé pour objectif de mettre en oeuvre les capacités des femmes à devenir de réelles opératrices de développement local et d’accéder à une réalité de citoyenne, une activité, une formation et/ou un emploi. Pour ce faire, ASTER a mis en place un laboratoire d’expérimentation dans le domaine de la formation, l’emploi et l’accompagnement de projets en direction des femmes issues du monde rural. L’association propose ses compétences au niveau local, national, européen et international. Elle fait notamment de la gestion de projets et de l’assistance méthodologique pour l’élaboration, la coordination, le suivi, l’évaluation et la formalisation de projets. ASTER est également un centre de formation : aide à la création de modules ou de programmes de formation, coordination, suivi, évaluation de la formation et formation de formateurs. Toujours pour les femmes issues du monde rural, l’association travaille à l’identification et à la professionnalisation de nouveaux métiers, services et activités et à l’élaboration des formations correspondantes. ASTER, c’est également un réseau favorisant les rencontres et les échanges de compétences, de savoir-faire et de pratiques autour de la problématique des femmes en milieu rural. Des publications (guide des initiatives pour la participation des femmes au développement local rural, etc.) sont, par ailleurs, éditées par l’association.

Site Internet http://www.aster-international.org/

Transeuropéennes

Date de création : 1994

Activité :
Transeuropéennes vise à dépasser les conflits par la critique des discours et des violences identitaires, par le soutien aux processus de démocratisation et par la reconstruction des liens sociaux et intellectuels à travers les frontières. Le programme "Agir dans l’Europe du Sud-Est : altérité et construction démocratique" vise à renouer un dialogue régional dans les Balkans, à travers la mise en réseau d’étudiants, chercheurs, journalistes, artistes, militants. Ce réseau, qui participe aux universités d’été organisées par l’association, à pour principal objectif le retour de la fonction critique des sciences humaines et de la culture, mis à mal par l’ethnonationalisme de cette région. "Ateliers culturels euro-méditerrannéens" est un autre programme international, qui a pour but de créer le lien entre différents artistes, écrivains, traducteurs de la méditerrannée, engagés dans les dynamiques de traduction entre les cultures, de circulation entre les langues et les imaginaires. Enfin, l’édition de la revue "Transeuropéennes" constitue le troisième volet de leur activité. Cette revue internationale de pensée critique, éditée 2 fois par an, en français et anglais, permet de mettre l’Europe en perspective hors de ses frontières. A travers des articles de différents auteurs du monde, cette revue s’adresse à celles et ceux qui, refusant les discours et les violences identitaires, s’interrogent sur le sens de l’interculturalité et sur les possibilités du "vivre ensemble".

Adresse :
Assemblée transeuropeenne pour traduire entre les cultures
132, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

Site Internet :
www.transeuropeennes.org

AFS Vivre Sans Frontière

Sigle : AFS

Date de création : 1947

Objectif :
Favoriser l’apprentissage des relations interculturelles (International).

Activités :
AFS Vivre Sans Frontière est l’antenne française de l’association internationale AFS (American Field Service). L’association est née de la coopération bénévole d’ambulanciers américains pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, l’association est présente dans plus de 50 pays dans le monde, sur les cinq continents. Elle totalise aujourd’hui plus de 50 ans d’expérience dans l’organisation de séjours interculturels.

L’AFS propose à des jeunes âgés de 15 à 18 ans des séjours interculturels leur permettant de vivre 2, 3 ou 10 mois à l’étranger. Chaque jeune est accueilli dans une famille et intégré à la vie scolaire du pays. Les participants pratiquent une autre langue et découvrent d’autres manières de vivre et de penser. L’accueil des familles est totalement bénévole ; en effet, contrairement à un séjour à l’étranger classique, les familles souhaitent intégrer le jeune comme l’un de leurs propres enfants, sans contrepartie financière. La famille, comme le jeune, participent ainsi à un véritable échange culturel.
Cette expérience intense et originale a pour vocation de former les futurs citoyens du monde et procure une ouverture sur l’autre très enrichissante. AFS Vivre Sans Frontière propose également des missions bénévoles à l’étranger pour les plus de 18 ans. La réalisation et le suivi des programmes de l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles ; il s’agit généralement d’anciens participants ou des familles d’accueil qui souhaitent faire profiter de leur expérience ou, tout simplement, des personnes séduites par la démarche d’AFS.

Adresse :
46 Rue du commandant Jean Duhail
94120 Fontenay-sous-Bois

Site Internet :
www.afs-fr.org

Concordia

Date de création : 1950

Objectif :
Valoriser la tolérance et la paix à travers des chantiers internationaux de jeunes bénévoles (International).

Activités :
L’association Concordia met en place des chantiers internationaux à l’attention de jeunes bénévoles. Elle travaille en collaboration avec une soixantaine d’organisations similaires ; elle reçoit des jeunes à partir de 15 ans sur ses chantiers et place les volontaires résidant en France sur leurs chantiers internationaux.
Diiférents domaines d’intervention sont proposés : l’environnement, le patrimoine, la culture, l’archéologie ou le secteur social (animation dans des quartiers, travail avec des publics en difficulté, etc.). L’objectif de ces chantiers est de favoriser la rencontre internationale et par la même, la compréhension interculturelle et la paix.
Depuis 1997, l’association propose aux 15-25 ans, en partenariat avec l’Union Européenne, le Service Volontaire Européen (SVE). Une fois le dossier accepté, il partent en campagne afin de réaliser un projet social (animation d’un centre de loisirs) ou un projet environnemental (sensibilisation). Le SVE s’adresse plus particulièrement aux jeunes en difficulté et chaque volontaire est nourri, logé et reçoit de l’argent de poche.
Concordia a ouvert un département formation en rapport avec les chantiers : BAFA, animation linguistique ou encore montage et méthodologie d’un dossier.

Adresse :
64 rue Pouchet
75017 Paris

Téléphone :
Tél. : 01 45 23 00 23

Site Internet :
www.concordia-association.org

Pro Musicis

Date de création : 1965

Activités :
Pro Musicis aide la carrière de musiciens de la nouvelle génération. Ceux-ci sont sélectionnés et révèlent leur talent lors de concerts publics, organisés en France, en Italie, aux Etats-Unis, à Hong Kong ou au Japon.
L’association offre à ces artistes la possibilité de partager leur talent avec ceux qui souffrent de l’isolement ou de la pauvreté grâce à des concerts réservés aux personnes âgées, aux handicapés, aux personnes en centre de réhabilitation, aux sans-abris, aux détenus, etc. Ces concerts, dont le programme est identique à celui des "concerts publics", sont appelés "concerts de partage".

Adresse :
Pro Musicis Paris :
Association d’Echanges Artistiques Internationaux
72 quai Louis Blériot
75016 Paris, France

Site Internet :
www.promusicis.org

Agence de promotion des cultures et du voyage

Sigle : APCV

Date de création : Mars 1991

Objectif :
Promouvoir les échanges et les voyages favorisant le dialogue euro-méditerranéen.

Activités :
"J’apprécie davantage mon voisin depuis que je m’intéresse à sa culture". Pour mettre en pratique sa devise, l’association organise des spectacles, des expos, des colloques, des évènements sportifs et des voyages afin de promouvoir les échanges culturels entre les pays européens et, principalement, les pays du Maghreb. Les voyages, organisés à la demande d’autres associations, de collectivités locales, de comités d’entreprises, etc. sont utilisés comme moyen de sensibiliser les personnes à un pays, une région ou un thème. L’APCV prend également en charge la promotion et le management d’artistes. Enfin, l’association a organisé, en octobre 2000, un salon de la mémoire sur l’immigration algérienne dans l’histoire de France. A noter qu’un guide des cultures d’Algérie en France est en cours de rédaction.

Adresse :
111 Danielle Casanova
93200 Saint-Denis

Site Internet : www.apcv.org

Pépinières européennes pour Jeunes artistes

Date de création : 1992

Les Pépinières proposent des lieux de résidence et de travail à de jeunes artistes, hors de leur pays d’origine.

Objectifs :

- promouvoir la mobilité d’artistes issus de cultures et d’horizons multiples sur la scène européenne et internationale

- révéler les talents de jeunes créateurs et les accompagner dans un parcours professionnel à l’échelle européenne et internationale

- rendre lisible les démarches de la jeune génération au travers de manifestations culturelles de dimension européenne

- renforcer les synergies avec les nouveaux états partenaires dans une stratégie d’ouverture au monde

Activités :

- des programmes de mobilité, de diffusion, de formation et de coproduction Ces programmes permettent aux jeunes artistes de créer, dans un autre pays, des projets en phase avec les contextes humains, sociaux et économiques dans lesquels ils évoluent

- des actions développées dans le cadre de différents partenariats : programmation culturelle, organisations de manifestations, coproductions, édition, formation • des projets pilotes en direction d’autres continents

Adresse :

Pépinières européennes pour jeunes artistes

BP 80132 Domaine national de Saint-Cloud

92216 SAINT-CLOUD Cedex

tél : +33 (0)1 41 12 29 33

Site Internet :
www.art4eu.net

Experts Comptables Sans Frontières

Sigle : ECSF

Date de création : 1992

Activités :
Experts Comptables Sans Frontières est une association humanitaire loi 1901.
L’association développe en premier lieu l’éducation à la gestion dans le cadre de la "francophonie comptable et financière". Ainsi, ECSF équipe des bibliothèques du continent africain en ouvrages de comptabilité, de gestion, de management et en programmes informatiques.
D’autre part, elle assure une aide matérielle en direction des jeunes étudiants en diffciulté et finance les stages et les études en comptabilité.
Enfin, sa troisième mission est centrée sur le partage du "savoir-faire" d’experts volontaires envoyés en Afrique pour aider les collectivités locales à mieux s’organiser et à réaliser des formations.

ECSF est membre de la confédération mondiale des experts comptables sans frontières.

Adresse :
Confédération mondiale des Experts-Comptables Sans Frontières
BP 158
92204 Neuilly sur Seine cedex

Site Internet :http://www.experts-comptables-sans-frontieres.org/

Bolivia Inti

Date de création : octobre 1999

Objectif :
Promouvoir l’énergie solaire - et en particulier la cuisson solaire - pour favoriser le développement des pays du Sud.

Activités :
L’association aide et accompagne les populations de plusieurs pays (Bolivie, Pérou, Chili, pays d’Afrique...) dans la réalisation de cuiseurs solaires (fours et paraboles). Fabriqué par les femmes elles-mêmes à partir de matériaux locaux, un four solaire est construit au cours d’un chantier d’une semaine, mobilisant 25 personnes. Il peut fonctionner sans surveillance.
En France, l’association forme des formateurs afin de transférer le savoir-faire à d’autres associations de solidarité intervenant notamment en Afrique.

Adresse :
8 rue Saint Domingue
44200 Nantes

Téléphone :
02 51 86 04 04

Autres renseignements :
- Historique : L’idée est venue de Robert Chiron et de sa femme, Jeannette. Leur fille étant mariée à un Bolivien, ils se rendent dans ce pays en 1999. Au retour, ils se demandent comment aider ce pays dont la misère et le sous-développement les a frappés. Etant eux-mêmes adeptes de l’énergie solaire depuis 35 ans, ils réalisent vite que l’introduction de cuiseurs solaires dans la vie quotidienne des familles populaires boliviennes éviterait la corvée de bois, améliorerait la santé, préserverait l’environnement (en limitant la déforestation et en recourant à une énergie particulièrement propre : le soleil), favoriserait l’économie locale et diminuerait fortement la charge de travail des femmes. Quelques mois après leur retour de Bolivie, l’association est créée et le projet lancé.

- Appartenance à des réseaux : Bolivia Inti est membre du CLER (comité de liaison des énergies renouvelables).

Site Internet :
www.boliviainti.org

Communication sans frontieres

Sigle : CSF

Date de création : Février 2003

Objectif :
Mettre à la disposition des associations de solidarité internationale et des structures caritatives les compétences des professionnels de la communication.

Activités :
L’équipe de cette association est partie du constat que seules les ONG les plus importantes avaient une visibilité médiatique. CSF se propose donc d’intervenir auprès de structures plus modestes afin de définir avec elles une stratégie de communication ainsi que sa mise en oeuvre. CSF rassemble, en effet, des compétences et des expertises de spécialistes de la communication (agences ou individus), de professionnels des médias, du marketing et du conseil en stratégie. Pour bénéficier de ses services, chaque ONG doit adhérer à CSF. Le tarif est fonction de la taille de la structure, de la mission qu’elle affecte à CSF (film publicitaire, relations publiques, etc.). Dans tous les cas, les tarifs proposés sont très en-dessous des tarifications du marché.

Adresse :
64, rue St Honoré
75001 - Paris

Site Internet :
www.communicationsansfrontieres.net

Fédération des associations franco-africaines de développement

Sigle : FAFRAD

Date de création : 1992

Objectif :
Décloisonner la solidarité internationale et la coopération Nord-sud par une meilleure coordination des initiatives (Afrique).

Activités :
Depuis sa création, la FAFRAD a mené des actions d’information, de sensibilisation et de mise en réseau à travers des permanences d’information hebdomadaires, des réunions thématiques trimestrielles, mais également grâce à son site internet et son bulletin de liaison bimestriel (Liaison Franco-Africaine).
D’autre part, la FAFRAD intervient en appui aux associations dans la conduite de leurs projets de développement, par des formations individualisées au montage d’activités économiques, ou dans l’initiation à la conduite d’intégration des membres immigrés. Elle accompagne certains projets au niveau de l’assistance technique, socio-économique et financière des projets de développement, et de l’appui logistique pour le secrétariat et la bureautique.
Enfin, son rôle dans l’aide au retour des migrants est de plus en plus important, notamment dans le cadre de personnes qui souhaitent créer leur entreprise dans leur pays d’origine.

Adresse :
38, rue de Campo-Formio 75013 Paris

Site Internet :
http://www.fafrad.org

Coopération Internationale pour les Equilibres Locaux

Sigle : C.I.E.LO

Date de création : 17 Mai 1995

Objectif :
Favoriser l’éducation et la création d’emploi grâce à l’activité ludique et le jeu (Amérique du Sud)

Activités :
CIELO intervient dans les quartiers, en milieux urbains défavorisés, des villes de 5 pays d’Amérique latine : Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Guatemala.
L’association aide à la création de ludothèques dans les quartiers, à travers la formation d’adultes à des postes de ludotécaires. Une fois formés et employés, les ludotécaires bénéficient d’une formation consolidée afin de professionnaliser la démarche. Cette formation continue se base sur le jeu pour aborder des thèmes tels que le développement durable, les droits de l’homme, la petite enfance...
CIELO met également en place des festivals annuels du jeu dans la rue autour des ludothèques (Colombie, Equateur), ainsi que des malles de jeux itinérantes pour les populations isolées (Colombie). L’association organise, par ailleurs, des rencontres annuelles d’échanges entre ludothécaires du réseau.
Les jeux qu’utilise CIELO sont très variès et pour tous les âges, du jouet pour les tous petits aux jeux de société pour les plus grands. Tous les jeux proviennent du marché local.

Adresse :
54 bis rue Lignon
17000 La Rochelle

Site internet : http://cielo.over-blog.org/http://cielo.over-blog.org/

SOS Enfants

Date de création : 1982

Activités :
SOS Enfants est présent dans 25 pays dans le monde. Ses activités sont très diverses et ont comme dénominateur commun l’aide aux enfants et le développement d’activités susceptibles de réduire la pauvreté et la misère.
Au niveau éducatif, SOS enfants intervient dans la scolarisation à travers le parrainage d’enfants. L’association participe également à des programmes de construction d’écoles.
SOS Enfants intervient aussi dans le domaine de la santé : construction de centre de soins, soutien aux dispensaires et hôpitaux, suivi médical et psychologique des enfants des rues victimes du génocide au Rwanda...
Dans le domaine du développement, SOS Enfants met en place des programmes de développement agricole et rural ainsi que des projets d’insertion économique grâce au micro-crédit notamment.

Adresse :
8, rue du Château des Rentiers
75013 PARIS

Autres renseignements :
L’association SOS Enfants recherche des donateurs et des parrains pour développer ses projets.

Site Internet :
www.sosenfants.org

Afrique Verte

Date de création : 1993

- Objectif : Améliorer la sécurité alimentaire au Sahel, aider à l’éducation et au développement et sensibiliser le public français

Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, Afrique Verte travaille à la professionnalisation des producteurs des zones excédentaires, l’élargissement de leurs débouchés et l’augmentation significative de leurs revenus, l’amélioration de l’approvisionnement en céréales locales des zones déficitaires rurales, la professionnalisation des femmes autour d’un métier rémunérateur : la transformation des céréales, l’approvisionnement des consommateurs urbains en produits transformés de qualité, à base de céréales locales. En France, elle produit et diffuse des bulletins d’information, propose des outils d’éducation au développement…

Site Internet : http://www.afriqueverte.org

Contact

Afrique Verte
66-72 rue Marceau
93100 Montreuil

Agriculteurs Français et Développement International (AFDI)

Date de création : 1975

- Objectif : Amélioration de la situation des producteurs et l’accompagnement du développement rural des pays du Sud.

Activités de l’AFDI : accompagnement des organisations paysannes des pays en développement pour promouvoir le développement rural et les agricultures familiales. L’AFDI veut sensibiliser le milieu agricole français aux problématiques du développement rural des pays en développement.

Adresse
AFDI
11 rue de la Baume
75008 Paris

Site Internet http://www.afdi-opa.org

CNA - Cinéma numérique ambulant

- Date de création : 2002

- Objectif : participer à des campagnes d’information et de sensibilisation, lutter contre la pauvreté et l’exode rural en combattre aussi le désert culturel, l’absence de loisirs, d’information et le désoeuvrement à l’occasion d’un moment de fête et d’ouverture au monde.

- Activités Le CNA installe des unités de projection mobiles en Afrique. En France, il organise des soirées de projection en direction des populations immigrées.
En 2013, le CNA gère quinze unités mobiles de projection au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo, au Cameroun et en France.
Les soirées de projection sont organisées en deux parties.

En première partie de projection, les CNA projettent des courts métrages burlesques et dans le cadre de partenariats locaux, des films de sensibilisation.
La seconde partie est consacrée à la diffusion d’un grand film de cinéma africain.

Pour pallier les barrières linguistiques, chaque responsable d’unité utilise la sono. Il peut traduire, résumer, expliquer ou commenter en direct les films dans la langue comprise par le public.

- Site Internet http://www.c-n-a.org

- Contact

CNA - Cinéma Numérique Ambulant
10, rue Edouard Vaillant – 93100 Montreuil

Courants de Femmes

- Date de création : 2003

- Objectif : aider les initiatives de développement ouest-africaines en faveur des femmes au travers de la maitrise des outils informatiques.

- Activités : Courants de Femmes est une association mixte à but non lucratif. Subventionnée par l’association ENSAE Solidaire (soutien financier annuel) ainsi que par la Fondation de France (en 2003 pour le démarrage de l’action).

Courants de Femmes a mené des missions d’initiation aux NTIC au Mali, Burkina Faso et Sénégal

- Site Internet : http://www.courantsdefemmes.org

GREF : Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières

Date de création : 1990

Objectif : promouvoir une éducation qui permette le développement des potentiels individuels ; favoriser l’apprentissage concret de la démocratie ; encourager le réinvestissement des savoirs acquis au service de la collectivité.

Activités : les enseignants, formateurs, éducateurs retraités du GREF travaillent dans 26 pays en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen Orient à travers de multiples projets qui se regroupent en trois grands domaines d’activités : l’appui aux acteurs de l’éducation, le développement économique et humain, la francophonie (et la démocratie)

Site Internet : http://www. gref.asso.fr

Contact

Gref
3 rue de la Chapelle

75018 Paris

Groupe de Recherche et de Développement pour le Développement durable (GRDR)

Date de création : 1969

Objectif : accompagner les dynamiques de développement induites par la migration

Activités :
- En Afrique, sur la base de son approche de développement local, le GRDR met en œuvre des programmes d’appui aux secteurs économiques et travaille en Afrique avec les autorités administratives locales, les services techniques de l’Etat, les municipalités et les acteurs de la société civile afin de promouvoir le processus de maîtrise locale de la décision et de l’action.

- En France, le GRDR accompagne les dynamiques individuelles et collectives des personnes issues de l’immigration. Il agit pour l’insertion sociale et économique de ces populations dans leur localité d’accueil.

Site Internet http://www.grdr.org

Contact

GRDR

66/72 rue Marceau
93109 Montreuil

La Chaîne de l’Espoir

- Date de création :
1988 - création du programme
1995 : création de l’association

- Objectif : opérer ou soigner des enfants blessé ou gravement malades nés dans des pays pauvres

- Activités :
- faire venir en France les enfants pour les soigner ;
- aller sur place pour les opérer, lors de missions opératoires ;
- donner les moyens au personnel médical local de soigner lui-même les enfants de son pays : en formant ce personnel et en développant des structures hospitalières spécialisées et adaptées aux réalités locales ;
- apporter des équipements et des consommables dans des pays en situations humanitaires d’urgence ;
- assurer l’éducation et la bonne santé des enfants, notamment par des actions de parrainage.

- Site Internet http://www.chainedelespoir.org

- Contact

La Chaîne de l’Espoir
96 rue Didot
75014 Paris

Terre des Hommes

Date de création : 2002

Objectif : Terre des Hommes France est une association de solidarité internationale indépendante de toute appartenance philosophique, religieuse ou politique. Elle soutient des partenaires du Sud dans leurs actions de terrain pour promouvoir un développement respectueux des droits humains et plus particulièrement des droits économiques, sociaux et culturels

Activités : former les populations, organiser la société civile, promouvoir l’intégration des DESC dans les législations, sensibiliser l’opinion publique

Site Internet http://www.terredeshommes.fr

Contact

Terre des hommes.

10 bis, rue Suger
93200 Saint-Denis