Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Ile de France

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Mémoire 2000

Date de création : 1992

Activité :
Le spectacle, l’image, et le cinéma en particulier, ont été choisis comme moyens de faire prendre conscience des dangers qui nous menacent toujours, tels que le racisme, l’antisémitisme, la persécution, etc. L’association Mémoire 2000 organise des séances de cinéma à l’intention des élèves des lycées et collèges de Paris et sa région. Elle fait sortir les jeunes (12 - 18 ans) du cadre scolaire et les invite une fois par mois, à assister gratuitement à une séance de cinéma. Au début de l’année scolaire, Mémoire 2000 sélectionne une quinzaine de films et invite différentes personnalités (historiens, journalistes, sociologues, écrivains, artistes) qui viennent, à l’issue de chaque séance, débattre et répondre aux questions des jeunes.

t

Adresse :
114 avenue Victor Hugo, 92170 VANVES
tél : 01 46 44 57 21
fax : 01 77 46 50 56

Site internet : _http://memoire2000.wordpress.com/

Approche

Date de création : 1992

Objectif :
Réaliser de la réinsertion sociale grâce à la récupération de matériel collecté.

Activité :
L’association a pour but de participer à la lutte l’exclusion et la réinsertion par le travail grâce à des activités de débarras et de remise en état d’objets récupérés.

L’Approche est un Chantier d’Insertion reconnu d’utilité sociale.

Adresse :
90 bis avenue Barbès
94 100 Saint -Maur des Fossés

Site internet :
www.association-approche.com.fr

Graines - Ile de France - Les Jardins pédagogiques

Date de création : 1991

Activité :
Des enfants d’une même classe ou d’une même école ont en charge, pendant une année, un terrain qui se trouve, en général, dans leur établissement ou à l’intérieur d’un jardin public. Les enfants sont ainsi amenés, d’une part, à observer les mécanismes de la nature et, d’autre part, à faire pousser des plantes ou des légumes. Le jardin devient alors un outil riche de potentialités éducatives dans le domaine de la biologie, de l’agriculture, des phénomènes météorologiques, etc. Le Graine Ile-de-France a conçu un document pédagogique "Jardiner avec les enfants". Cet ouvrage d’une centaine de pages a pour objet d’aider dans leur projet, enseignants, animateurs et toute personne désireuse de faire découvrir la nature aux enfants à travers un jardin pédagogique (11 euros + 3 euros de port). Garine IDF organise aussi des formations et des rencontres en partenariat avec les autres Graines des autres régions, avec le réseau Ecole et nature ainsi que la DIREN (Antenne régionale du ministère de l’environnement).

Adresse :
GRAINE Île-de-France
17 rue Capron
75018 PARIS

Site Internet : www.graine-idf.org

Jurilibre

Date de création : Mai 2001

Objectif :
Fournir de l’aide et du suivi juridique à des personnes en situation de précarité (Nord-est de Paris et de la région parisienne).

Activités :
Jurilibre assure des permanences d’aide et de suivi juridique pour des personnes en situation de précarité, n’ayant pas les moyens de rémunérer un avocat.

Un contact téléphonique est nécessaire avant toute prise de rendez-vous. La plupart des personnes reçues sont des sans-papiers. Jurilibre leur fournit de l’information, les aide à constituer des dossiers et, après des refus de séjour, les aide à faire des recours. Certains bénéficiaires sont, par ailleurs, confrontés à des problèmes d’ordre pénal ; dans ce cas, l’association a davantage pour fonction de rassurer les personnes que de les accompagner sur un plan juridique. Jurilibre effectue un suivi de chaque dossier. Chaque usager des services de la structure paye 8 euros pour l’ensemble de la procédure.
Outre l’aide juridique de proximité, l’association s’est également fixée comme objectif de faire la promotion du droit dans le secteur social et auprès du grand public afin de rendre les bénéficiaires les plus autonomes possibles dans leur démarche juridique. A cet effet, elle publie des brochures thématiques (le contrôle d’identité par exemple), sur ses fonds propres. Les bénévoles de Jurilibre participent, par ailleurs, à des conférences dans des structures du secteur social. Enfin, l’association bénéficie de statut d’organisme de formation.

Adresse :
42 Rue Pasteur
93400 Saint-Ouen

Grands Parrains et Petits Filleuls

Date de création : Mars 1998

Objectif :
Créer une relation affective et durable entre des enfants privés ou éloignés de leurs grands parents et des bénévoles en âge d’être grands parents.

Activités :
Grands Parrains et Petits Filleuls contribue à un renforcement des liens entre les générations, lutter contre la solitude et aider particulièrement les familles dissociées.

Cette association fait de la prévention. Prévention de la solitude d’une part, celle que peuvent ressentir des personnes âgées, comme celle de certains parents vis-à-vis de leurs enfants. Prévention également des risques d’« écroulement » de familles isolées.

Les grands parrains sont soit des couples, soit des grandes marraines (50% de chaque), un homme seul ne peut pas être grand parrain. Les familles sont à 50% des couples et 50% de mères isolées.

L’association sert de relais entre les deux partis, qu’elle met en relation après avoir rencontré la famille pour connaître ses désirs, et effectué une enquête approfondie sur les grands parrains potentiels. Elle fait un travail de rapprochement, mais toujours « sous le contrôle des parents », qui choisissent les grand parrains.

Les critères de proximité et de disponibilité sont des critères importants. Les enfants sont reçus au rythme possible pour les grands parrains et voulu par la famille, à ne pas confondre avec du babysitting ! Ensemble, grands parrains et enfants évolueront vers une relation semblable à celle que l’on imagine entre grands-parents et petits enfants, faite de goûters et de sorties au cinéma ou au parc, tissant des liens de confiance et d’affection. Après un temps de connaissance, les familles peuvent choisir de laisser leurs enfants seuls avec les grands parrains. L’association assure un suivi des grands parrainages, et peut conseiller familles et grands parrains si nécessaire.

Grands Parrains et Petits Filleuls fonctionne uniquement avec des bénévoles. Les dépenses (déplacements, assurances, communications) sont couvertes à 100% par les cotisations des adhérents.

L’association a des antennes partout en France et fait le lien avec des enfants dans les pays francophones.

Adresse :
15 Rue des Epinettes
94240 L’Haye les Roses

Site Internet :
http://grandsparrains.franceserv.fr/index.html

L’âge d’or de France

Date de création : 1976

Activités :
L’association offre aux retraités la possibilité de se retrouver dans des lieux de rencontre et propose à ses adhérents toute une gamme d’activités sportives, culturelles ou techniques. Parmi celles-ci, une place particulière a été donnée à l’art du conte. L’association a mis en place une formation assurée par des professionnels. Une quarantaine de retraités sont formés à exercer leur talent auprès de tous publics. Chaque année, ceux-ci interviennent régulièrement dans plus d’une cinquantaine d’écoles, collèges, de ZEP de Paris ou de banlieues. Des actions similaires ont été organisées dans des crèches, des services pour enfants des hôpitaux, des bibliothèques, des centres aérés, des résidences de personnes âgées.

Adresse :
Association Age d’Or de France
135 Bis rue de Rome
75017 PARIS

Site Internet :
www.agedordefrance.com

Magic cinéma

Date de création : 1988

Activités :
Magic cinéma fut créée à l’initiative de la mairie de Bobigny, et financée en grande partie par celle-ci (avec un complément du Conseil régional). En l’absence de salle de cinéma à Bobigny, la municipalité (communiste) souhaitait en effet doter la ville de son cinéma.

Depuis 1987, l’association propose projections, débats et rencontres - avec des réalisateurs notamment, pour faire connaître leur travail -, autour de films d’art et d’essai, de films anciens, et de films traitant de sujets d’actualité. Elle travaille avec les associations locales pour impliquer les habitants de Bobigny dans le projet et faire en sorte qu’ils participent aux soirées organisées.

Magic Cinéma comprend deux salles : une de 183 places, et l’autre de 285.

Adresse : Centre commercial Bobigny 2
Rue du Chemin Vert 93000 Bobigny
Métro, bus, tram : Bobigny Pablo Picasso
Sortie en face du cinémaCentre commercial Bobigny 2

Site Internet :
http://www.magic-cinema.fr/

Les Musicoliers

Date de création : 1972

Objectif :
Eveiller les enfants au monde sonore en leur proposant des animations musicales (Ile de France et Nice).

Activités :
Composée de musiciens professionnels, l’association propose des animations musicales aux enfants des crèches, des écoles et, depuis 1987, des hôpitaux. Favorisant le travail sur la durée et la participation active, les musiciens de l’association cherchent à se mettre à l’écoute et au service des enfants en adaptant leur approche à chaque situation. Dans les hôpitaux, il s’agit notamment de sortir les jeunes malades de leur isolement, d’adoucir leur peine et de leur faire oublier l’hôpital et la maladie pendant quelques instants en les aidant à exprimer leurs angoisses et leurs espoirs. Par ailleurs, Les musicoliers ont mis au point un programme de formation à l’attention des adultes dont les activités professionnelles sont liées à l’enfance (éducateurs, enseignants, soignants).

Adresse :
58 Rue Saussure
75017 Paris

Téléphone :
01 47 64 06 28 - Fax : 01 47 64 32 25

Site web :
association/les-musicoliers/

Association pour la promotion et l’intégration de la femme

Sigle : APIF

Date de création : 31 Mai 2002

Activités :
Les cours consistent à apprendre aux stagiaires à rédiger toutes sortes de courriers, et à utiliser les logiciels Word et Excel ainsi qu’Internet. En projet, l’aspect développement personnel se traduira par des groupes de parole pour développer l’affirmation et l’estime de soi, et comprendra notamment l’usage de techniques de relaxation issues de la sophrologie.
Les groupes ne sont pas interdits aux hommes, mais visent avant tout des femmes issues de l’immigration et en situation précaire.
L’APIF propose également un module "citoyenneté", pour informer les femmes sur leurs droits et devoirs. Fondatrice et présidente de l’APIF, Hafida Boyer souhaite "faire prendre conscience aux femmes de la nécessité d’être autonome, et leur faire reprendre confiance en leur potentiel humain et professionnel, par des formations au developpement personnel ".

Bilan :
2 groupes de 30 stagiaires au total ont bénéficié de formations de l’APIF, qui a signé 2 conventions de formation avec une autre association.
Les groupes de parole n’ont pas encore pu être mis en place par manque de local. Bilan au 29 avril 2003.

Source :
Formulaire Place Publique

Personne(s) à contacter :
Hafida Boyer, Présidente

Adresse :
51 rue Dunois
75013 PARIS

Téléphone :
01 45 82 77 61
2ème Téléphone : 06 71 14 13 86

Autres renseignements :
- Historique de la structure : L’élément déclencheur est l’accès de Jean Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles de 2002. Ayant elle-même une double culture, Hafida Boyer connaît les conditions de femmes immigrées et reconnaît que les femmes participent à leur non-intégration. Elles craignent l’assimilation, qui leur feraient perdre leur âme, leurs valeurs et culture. Mme Boyer est psychothérapeute, et souhaite, par le biais de groupes de parole, et en utilisant son propre exemple de femme avec une double culture, montrer aux stagiaires qu’elles ont une place à prendre dans la société française.
- Difficultés rencontrées : Le manque de moyens.
- Eléments facilitateurs : Le fait d’être entendue, de voir que son idée intéresse les personnes démarchées. Avoir confirmation de l’intérêt du projet est un point positif pour la présidente de l’APIF.
- Points forts : La pédagogie. La mixité du public est un autre point fort des formations : les femmes sont à 80 % issues de l’immigration (Afrique, Maghreb, Amérique Latine).
- Points faibles : La difficulté de relancer la dynamique en étant seule à porter le projet.
- Appartenance à des réseaux : L’APIF a accès aux services proposés par la Maison des associations du 13è arrondissement de Paris.
- Budget : Hafida Boyer donne à titre bénévole les cours qu’elle facture aux organismes qui accueillent les groupes de stagiaires, pour assurer quelques revenus à l’APIF. Le budget 2002 était d’un montant de 6776 euros.
- Nombre d’adhérents et de bénévoles : 3 adhérents (la présidente, le trésorier et un secrétaire).
- Conseils : Hafida Boyer a pris conseil auprès de l’AGECA dans le 11è arrt de Paris, spécialisé en soutien et conseil auprès des associations. L’AGECA l’a orientée vers le centre sportif du bd Kellerman dans le 13è qui a pu la conseiller et soutenir sa démarche.
- Besoins de l’association : Une salle de 50m2 maximum avec des tables, des chaises et quelques ordinateurs permettrait à l’APIF de démarrer son activité de façon plus dynamique.

Email : apif wanadoo.fr

Site Internet :
monsite.wanadoo.fr/apif/

Association réflexion action prison et justice en Ile-de-France

Sigle : ARAPEJ

Date de création : 1976

Activités :
L’Arapej accueille et accompagne d’anciens détenus de toute la France afin qu’ils forment leur projet de vie. Les équipes éducatives s’efforcent d’établir, avec chaque personne, une relation personnelle, basée sur la confiance. La pédagogie ne consiste pas à imposer une solution, mais à amener les intéressés à apprécier leurs possibilités et à forger un projet réaliste qui leur soit propre. L’association propose également aux anciens détenus plusieurs services : "un service d’accueil rapide", la mise à disposition d’appartements, etc. Par ailleurs, l’association mène une réflexion sur les obstacles à l’insertion, afin de faire naître des réformes pénales plus adaptées à la socialisation des condamnés. Elle rédige, édite et diffuse un bulletin trimestriel d’information générale sur la justice, la prison, le traitement de la petite délinquance ("Information ; Prison ; Justice").
Enfin, l’association a mis en place un numéro vert (gratuit) à la disposition des familles de détenus qui souhaitent être écoutées et informées : le 0 800 870 745. Ce numéro fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Bilan :
L’association compte quatre lieux d’accueil en Ile-de-France : Arapej 75, Arapej 91, Arapej 92, Arapej 93. Les quatre ensembles départementaux sont pourvus d’équipes éducatives ayant un bon niveau de formation professionnelle spécialisée et disposant d’une large autonomie de gestion. Bilan au 1er juillet 2003.

Source :
Maison des associations de Paris

Personne(s) à contacter :
Marie Brossy Patin, Présidente

Adresse :
66-68 Rue de la Folie Regnault
75011 Paris

Téléphone :
01 43 56 94 70 - Fax : 01 43 56 93 70

Email : arapej club-internet.fr

Site Internet :
www.arapej.org

CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales)

- Date de création : 1998

- Objectif : la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification, la valorisation des ressources locales, la protection des ressources naturelles et des patrimoines nourriciers, le renforcement des capacités locales vers plus d’autonomie. L’approche est globale et se fonde sur la concertation et le partenariat.

- Activités l’association mène des actions d’approche intégrée de l’aménagement rural, d’appui à l’organisation et la planification, d’appui méthodologique et d’aide à la décision, de financement et de réalisation de petites infrastructures indispensables, et anime des réseaux en vue du partage et d’échanges d’expériences.

- Zone géographique : Viols-le-Fort, Hérault, Languedoc-Roussillon

- Site Internet http://www.cariassociation.org

- Contact

CARI
Rue du Courreau _ 34380 Viols-le-Fort

Téléphone : 04.67.55.61.18

Association Bibliothèque Braille Enfantine (A.B.B.E.)

Date de création : 1986

Objectif : offrir aux enfants non voyants ou mal voyants les mêmes possibilités d’accès à la lecture que leurs camarades voyants

Activités de A.B.B.E : Bibliothèque de prêt par correspondance partout en France et en Europe Francophones d’ouvrages en braille pour les enfants de 4 à 12 ans. Une grande partie des livres sont transcrits par l’association. Certains d’entre eux comportent d’autres caractéristiques : ajout du texte en gros caractères, illustrations en couleur ou en relief, livres avec des sauts de lignes pour les enfants en cours d’apprentissage de la lecture…

Adresse
Association Bibliothèque Braille Enfantine (A.B.B.E.)
111 Avenue Parmentier
75011 Paris

Site Internet : http://bibli.braille.enfant.free.fr

Association de jeunes de Sartrouville

Date de création : 1991

Activités :
L’association aide les chômeurs et bénéficiaires du RMI dans leur recherche d’emploi. Elle propose par ailleurs des ateliers d’alphabétisation et d’apprentissage du français. De plus, un écrivain public propose ses services pour les courriers et documents administratifs. En juin 2000, un atelier informatique a été mis en place pour adultes et enfants. Des ateliers sont spécialement destinés aux femmes : activités couture, gymnastique et cuisine.

Depuis 2001 l’association propose des stages de formation linguistique, mixtes, pour adultes (plus de 26 ans). dDeux groupes de 30 et 45 personnes suivent un stage d’une durée de un an.

Bilan :
Environ 400 personnes participent aux activités de l’association. Celle-ci a réussi à retisser un lien social entre les habitants.

Bilan au 30 juin 2003.

Source :
Saga-Cités

Personne(s) à contacter :
Zaya Bayou, Directrice

Adresse :
4, Rue Esnault-Pelterie
78500 Sartrouville

Téléphone :
01 39 14 26 99 - Fax : 01 39 14 26 99

Axes Cyber femmes

Date de création : 1999

Activités :
Dans une logique de démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies, Axes cyber femmes initie à l’informatique, à la bureautique et au multimédia des femmes et des chômeurs en situation de grande précarité. Deux ateliers d’initiation par semaine servent également de support visant à favoriser la (re)socialisation des participants : ils y trouvent un espace d’accueil au sein duquel ils peuvent se ressourcer et éventuellement être orientés vers des structures en mesure de faciliter leur réinsertion (travailleurs sociaux, circuits des bilans de compétences). Parmi les projets d’action sociale menés par l’association : étendre l’activité des ateliers fixes par la création d’un "CyberVan", antenne mobile qui se déplacera directement auprès de populations fragilisées à Paris et en banlieue. Dans la pratique il s’agit de se déplacer, avec des ordinateurs si besoin, pour aller à la rencontre de personnes en rupture, et de se servir de l’informatique comme "Cheval de Troie" pour vaincre les résistances de ces personnes et les "mettre dans le train" selon Lydia Braggiotti, présidente de l’association, et co-animatrice des ateliers.

Bilan :
Axes cyber femmes reçoit environ 300 personnes par an, dont une centaine est suivie régulièrement. Si le dispositif a été mis en place à l’attention des femmes en difficulté dans un premier temps, beaucoup d’hommes en bénéficient également (souvent âgés de plus de 40 ans).

Bilan au 3 juillet 2003

Source :
Lydia Braggiotti, Présidente de l’association

Personne(s) à contacter :
27 Rue du moulin Joly
75019 Paris

Adresse :
01 43 55 55 50
2ème Téléphone : 06 21 93 84 10
Fax : 01 43 55 57 71

Téléphone :

Autres renseignements :
E-mail de Lydia Braggiotti : lydia.braggiotti laposte.net

Email : axescbf axescyberfemmes.org

Le Wagon

Date de création : 1994

Activités :
"Le Wagon" est à la fois un restaurant au statut d’association loi 1901 et un lieu de réinsertion sociale et professionnelle pour des jeunes en difficulté. Dans cet ancien wagon de la SNCF entièrement réaménagé, les sept cuisiniers et serveurs sont tous âgés de 16 à 18 ans et, pour la plupart, suivis par un juge des enfants. Encadrés par un éducateur et un professeur technique, ils y définissent un projet professionnel lié à la restauration tout en réapprenant les bases de la vie en société : horaires, règles de comportement à respecter, etc. Initié par le ministère de la Justice, en partenariat avec la ville de Saint-Denis et le conseil régional, cette initiative s’intègre dans un programme d’actions départementales mis en place par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Adresse :
15 bis Avene Jean Moulin
93200 Saint-Denis

Téléphone :
01 48 23 23 41

Autres renseignements :
"Le Wagon" est mentionné dans le Guide du routard depuis 2000, et dans les guides "Paris pas cher" et "L’Itinérant" depuis 2001.

Email : lewagon free.fr

Treize voyages

Date de création : 1992

Activités :
Cette entreprise d’insertion emploie des personnes en difficulté (Rmistes, réfugiés politiques, etc.) qui mettent en place des séjours touristiques et reçoivent pour cela, une formation technique au métier de "forfaitiste-vendeur". Leurs principales missions sont la recherche de fournisseurs, la négociation des tarifs et des conditions, la diffusion d’informations administratives et descriptives et la gestion commerciale des propositions.
Le suivi médical, social ou éducatif est effectué par un interlocuteur extérieur à l’entreprise (médecins, assistantes sociales, etc.).
Le catalogue des voyages est édité chaque année ; il est disponible gratuitement au siège de l’entreprise.

 :
Bruno Menez, Directeur

Adresse :
5 rue Guillaume Colletet
94150 Rungis

Téléphone :
01 46 86 44 45 - Fax : 01 46 86 79 75

Email : 13voyages wanadoo.fr

Association Bethel

Date de création : 1976

Objectif :
Réinsérer des jeunes toxicomanes et alcooliques (Val d’Oise).

Activités :
L’association a pour vocation la prise en charge sociale et éducative de jeunes toxicomanes et alcooliques. "L’oiseau bleu", situé dans le Val d’Oise, est un centre d’accueil, d’observation, et d’orientation des nouveaux venus. Quatorze jeunes suivent une formation de restauration de meubles, marqueterie, placage et vernis au tampon, ainsi qu’en tapisserie d’ameublement.

Les jeunes font des séjours d’une durée variable dans cette structure en vue de compléter et d’améliorer leur formation. Deux fois par an, une vente publique des objets restaurés est organisée (une en avril et une en novembre).

Adresse :
12 bis, Rue Macaigne Fortier
95650 Boissy l’Aillerie

Téléphone :
01 34 66 98 80 - Fax : 01 34 66 91 60

Site Internet :
http://www.association-bethel.fr

Aéro-club Paul-Louis Weiller - Association de personnes handicapées physiques

Date de création : 1973

Objectif :
Former des pilotes d’avions, handicapés des membres inférieurs.
La formation peut aller jusqu’à l’obtention de la licence de pilote privé (PPL) mais pour ceux qui n’obtiendraient pas de dérogation médicale du fait d’un handicap incompatible, il existe aussi une possibilité de "vol accompagné".

Activités :
Grâce à des avions de tourisme équipés de commandes manuelles intégrales, des handicapés des membres inférieurs peuvent suivre des formations de pilotage analogues à celle des pilotes valides. Chaque année, l’aéro-club Paul-Louis Weiller participe à des manifestations diverses et organise une journée portes ouvertes, "le jour le plus long", durant lesquelles de nombreux handicapés découvrent les joies de l’aéronautique grâce aux baptêmes de l’air.

L’association compte une cinquantaine de membres qui effectuent environ 700 heures de vol par an.

Adresse :

Aéroclub Paul-Louis Weiller
Route de Verneuil_Aérodrome_Hangar 6
78130 Les Mureaux

Autres renseignements :
Depuis un arrêté ministériel datant de novembre 2002, les handicapés ont la possibilité de passer leur brevet de pilote privé (ULM, ballon, planeurs...). Et nouvelle avancée en novembre 2003 puisqu’un autre arrêté autorise les pilotes handicapés à devenir des pilotes professionnels. C’est une première en Europe.

Site Internet : http://www.aeroclub-plweiller.fr/

Association pour la mobilité des handicapés à Paris

Sigle : AMHAP

Date de création : 1993

Activités :
L’association permet à des personnes handicapées physiques de se déplacer à Paris et en Ile-de-France grâce à un service spécialisé. Elles sont prises en charge dès leur domicile et sont amenées directement sur le lieu où elles souhaitent se rendre. Il suffit de réserver 48 heures à l’avance. Les courses sont payantes ; pour les simples usagers, il existe différents types de tarification qui varient selon la destination et la distance parcourue. Le premier tarif s’applique aux trajets entre le domicile et le lieu de travail des personnes transportées ; il est fixé à 6.86 euros l’aller pour les transports à l’intérieur de Paris et variera en fonction des zones RATP couvertes pour les trajets en dehors de Paris. La prise en charge entre le domicile et le lieu de loisir est, elle, fixée à 7.62 euros à Paris, et on comptabilisera 1.22 euros par kilomètre pour les trajets en dehors de Paris. Enfin, l’association a mis en place une convention avec la Caisse Primaire d’Assurances Maladie de Paris pour permettre le transport sanitaire de personnes handicapées physiques à des tarifs inférieurs de 10% à ceux appliqués par les taxis.

Bilan :
L’association compte plus de 1000 usagers. Elle est propriétaire d’une trentaine de véhicules spécialisés.

Bilan au 1 juillet 2003.

Source :
Fondation Vivendi

Personne(s) à contacter :
M. Marchand, Directeur

Adresse :
4 Rue Charcot
75013 Paris

Téléphone :
01 56 61 91 00 - Fax : 01 56 61 91 01

Email : amhap wanadoo.fr

Relais enfants-parents

Date de création : 1985

Activités :
Des équipes de bénévoles spécifiquement formés et encadrés et des professionnels de la petite enfance accompagnent des enfants sur le lieu où leur parent est détenu ou hospitalisé.

Cette action permet de maintenir le lien affectif entre parent et enfant et, par conséquent, de sauvegarder un équilibre psychologique.

De plus, l’association assure la rencontre, dans un lieu spécialisé, d’enfants séparés de leurs parents, sur une décision de l’Aide sociale à l’enfance ou une décision de justice, pour des raisons psychologiques ou sociales.

Une activité d’hébergement au niveau du réseau Ville-Hôpital-Sida permet de maintenir un lien social dans le cadre de la maladie. Ce service comprend : un accès aux soins, un accompagnement social et administratif, et des "appartements de coordination thérapeutique" mis à disposition pour ceux qui le souhaitent. L’objectif : éviter les situations de grande précarité.

Adresse :
4-6, Rue Charles Floquet
92120 Montrouge

Téléphone :
01 46 56 79 40

Coeur de femmes

Date de création : 1993

Objectif :
Créer des lieux d’accueil et d’hébergement pour les femmes en très grande exclusion sociale (Paris).

Activités :
Cœur de femmes s’attache à offrir un toit, un couvert, mais surtout un accueil et une écoute aux femmes en grande difficulté, qui ont bien souvent connu la toxicomanie, la prostitution, la violence et les ruptures familiales : elles viennent fréquemment de la rue, de l’hôpital ou de la prison. Chacune des femmes accueillies, au terme d’une démarche personnelle et volontaire, participe pleinement à la vie de la maison et y trouve un suivi psychologique et social. Le travail réalisé par l’équipe d’encadrement est relayé par celui de professionnels bénévoles qui animent des ateliers tout au long de la semaine : danse, théâtre, relaxation, cours de français, chant, sport, etc. Ces activités engendrent une stimulation physique et psychologique permettant d’aider ces femmes à devenir autonome dans tous les actes de leur vie. Cœur de femmes assure également un suivi social, médical et juridique en étroite collaboration avec les hôpitaux, administrations, prisons, travailleurs sociaux...

Site Internet : http://aurore.asso.fr/

Adresse :
34, boulevard Sébastopol – 75004 Paris

Aux captifs, la libération

Date de création : 1981

Activités :
"Aux captifs, la libération" s’adresse à toutes les personnes, et en particulier aux jeunes, en situation d’exclusion (errance, toxicomanie, prostitution, etc.). L’association va à la rencontre de ces personnes et les accueille dans plusieurs permanences, à Paris, où elle tente de résoudre leurs problèmes (logement, papiers d’identité, assistance dans le cas de confllits familiaux, placements en cure, accompagnement sida, etc.). Elle effectue un suivi individuel et a mis en place un partenariat avec des organismes spécialisés. L’association a ouvert quatre antennes : le 16è arrondissement (Bois de Boulogne et Trocadéro), le centre de Paris (1er, 2è, 3è et 4è arrondissement), le 12è arrondissement (autour de la place de la Nation et du Cours de Vincennes), le 10è (dans le quartier des gares de l’Est et du Nord et du Canal Saint-Martin) et le 16è avec création d’unaccueil pour les mineurs isolés étrangers.

Bilan :
L’association a rencontré plus de 3500 personnes ; plus de mille ont été suivies. Bilan au 21 juillet 2004.

Source :
Maison des associations de Paris

Personne(s) à contacter :
Jean-Yves Quillien, Responsable du secteur 16è arr.

Adresse :
60 Rue de Rome
75008 Paris

Téléphone :
01 49 23 89 90 - Fax : 01 49 23 89 97

Email : siegecaptifs.asso.fr

Site Internet :
http://www.captifs.asso.fr

Autremonde

Date de création : 1994

Activités :
Autremonde est née en 1994 du désir d’un groupe de jeunes de faire de l’humanitaire autrement.
L’association mène aujourd’hui plusieurs types d’actions qui s’inscrivent dans la lutte contre l’exclusion et le soutien à des familles africaines dans leurs démarches d’accès aux savoirs en France et au Mali. Un comité de soutien scolaire composé des enseignants, des parents d’élèves et des autorités locales permet un suivi régulier des enfants. Dès 1994, un programme d’alphabétisation et de remise à niveau scolaire a été mis en place en région parisienne. Basés sur les besoins et attentes des migrants, les cours ont pour but de faciliter leur autonomie dans la vie quotidienne.
Au coeur du XXème arrondissement s’est aussi ouverte la "cafétéria de la solidarité" (plus de 8500 entrées par an), un centre d’accueil de jour où les personnes en difficulté peuvent boire un café, prendre une douche, bénéficier d’un vestiaire d’urgence et d’une permanence d’aide administrative et juridique, mais surtout discuter, se détendre, lire, jouer... Le "camion du soir" sillonne par ailleurs les 4 gares de la capitale plusieurs soirs par semaine et distribue aux personnes en difficulté boissons chaudes ou duvets. Un moyen d’instaurer le dialogue et l’écoute avec les personnes sans abri.
Chaque année, l’association organise la "Braderie de la solidarité", une vente de vêtements et d’accessoires de Haute Couture qui permet de financer d’autres actions, notamment un grand réveillon qui réunit le soir du 24 décembre les personnes en difficulté cotoyées tout au long de l’année.

Bilan :
L’association compte 7 salariés et plus de 250 bénévoles. Le programme de développement mis en place au Mali dans les domaines de la santé et de l’éducation a permis d’installer 10 coopératives scolaires et de toucher 70 000 habitants en 3 ans. En 2003, les coopératives scolaires ont enregistré 987 inscriptions supplémentaires et 50 emprunts de livre en moyenne par jour.
L’accueil de jour mis en place à l’hôpital Thenon (XXème) risque de changer de lieu en décembre 2004. Bilan au 29 juin 2004.

Source :
Maison des associations de Paris

Personne(s) à contacter :
Jossé Nelly

Adresse :
29 Rue Merlin
75011 Paris

Téléphone :
01 43 14 96 87 - Fax : 01 43 14 96 85

Email : benevole autremonde.org

Site Internet :
http://www.autremonde.org

Bus sida-paroles

Date de création : 1994

Objectif :
Prévenir les risques de SIDA ainsi que les risques liés à la consommation de produits psychoactifs (Hauts de Seine, 92).

Activités :
Deux bus de l’association circulent dans les quartiers de Nanterre, Colombes, Asnières, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, afin d’aller à la rencontre du public. Des intervenants spécialisés fournissent un travail d’information sur les moyens de se protéger du HIV et des hépatites et de limiter les risques liés à la consommation de produits psychoactifs.
L’association informe les toxicomanes sur les risques liés à la consommation de produits toxiques. Ils reçoivent également du matériel stérile (seringues, kits, etc.). Ils peuvent être orientés vers des centres spécialisés pour obtenir de la méthadone, un produit de substitution, et/ou vers des hôpitaux pour des soins (prise en charge thérapeutique et psychologique, sevrage).

Adresse :
8 Rue Victor Hugo
92700 Colombes

Téléphone :
01 47 86 08 90

Site Internet : http://www.sidaparoles.1901.org/

Maghreb-Afrique, Comité des familles pour survivre au SIDA

Date de création : 1995

Activités :
Survivre au SIDA est d’abord une émission de radio, créée en décembre 1995. Trois émissions sont diffusées chaque semaine sur la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), le mardi de 17h à 18h, le mercredi de 11h à midi et le jeudi de 7h à 8h.
L’émission souhaite mettre à disposition des auditeurs des informations médicales et juridiques précises concernant la maladie et l’accès aux soins. On y invite par exemple des spécialistes de l’épidémie ou du droit des étrangers, tout en réclamant de ces personnes qu’elles "parlent la même langue que les immigrés touchés par le SIDA" explique Reda Sadki, créateur de l’émission. L’objectif étant de favoriser "l’égalité des droits face à la maladie" ajoute-t-il.
Survivre au SIDA veut informer sur la maladie pour diminuer le nombre de contaminations dans la population immigrée, mais aussi pour permettre aux personnes qui vivent avec le virus de se soigner et vivre dans une dignité qui leur est trop souvent refusée selon Reda Sadki.

En 2006, l’équipe ouvre papamamanbebe.net, premier site des familles vivant avec le VIH.

Adresse :
Maghreb Afrique Comité des familles pour survivre au sida
Association loi 1901 créée par des familles concernées réunies le 14 juin 2003 à La Courneuve.
71, rue Armand Carrel
75019 Paris

Site Internet :
http://www.survivreausida.net

Association "les Enfants de la Goutte d’Or

Sigle : EGDO

Date de création : 1978

Objectif :
Participer à l’épanouissement des jeunes de 6 à 16 ans vivant dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris (18è).
L’association lutte contre l’échec scolaire et permet aux enfants de se prendre en charge.

Activités :
L’action de l’association s’articule autour de 3 axes : des activités de loisirs, liées à la vie scolaire et sportives - les Enfants de la Goutte d’Or organise des ateliers culturels, des sorties et des camps -, de l’aide aux devoirs dans le cadre de l’accompagnement scolaire, la pratique de sports.

Depuis 1999, l’Association Enfants de la Goutte d’Or a mis en place un accompagnement pour les parents. L’association assure une permanence quotidienne d’écoute, de conseil et d’orientation, ainsi qu’un groupe de parole mensuel.

Adresse :

EDGO
25, Rue de Chartres
75018 Paris

Site Internet :http://www.egdo.fr/index.html

EDGO a besoin de bénévoles pour ses activités de soutien scolaire. Il est possible de prendre contact avec l’association via le site internet.

Association jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul

Date de création : 1954

Activités :
L’association est située vers la gare du Nord, dans un quartier populaire de la capitale. Après avoir constaté qu’un nombre croissant de jeunes traînaient dans les rues, à des heures indues, les membres de l’association ont décidé d’ouvrir un lieu pour enfants et adolescents dans lequel ceux-ci peuvent se rassembler. L’association propose aux jeunes des animations éducatives (ateliers d’expression, d’écriture) ainsi que des activités sportives (football, ateliers multisports). Une bibliothèque et un atelier informatique sont mis également à la disposition du public. Pendant l’année, des cours d’alphabétisation sont donnés à des adultes issus de l’immigration et un soutien scolaire est dispensé aux élèves, du CP à la 4ème. Le mercredi après-midi, le local se transforme en centre de loisirs orienté vers les adolescents, leur proposant des activités sportives et culturelles.
L’association organise également des séjours pour enfants. Depuis 2000, 2 mini-camps à thèmes variés (ferme, voile, camping...) sont organisés chaque mois de juillet : 1 pour les 8-12 ans et un pour les adolescents de 12 à 16 ans. En même temps un accueil est assuré dans les locaux de l’association, à Paris.

Bilan :
Une centaine d’enfants passent chaque semaine au centre de loisirs. Le nombre d’inscriptions augmente tous les ans. C’est essentiellement la présence d’adolescents qui a contribué à cette hausse.

Bilan au 7 juillet 2003

Source :
Fédération sportive et culturelle de France

Personne(s) à contacter :
Madame Dominique Du Parc, Directrice

Adresse :
12, Rue Bossuet
75010 Paris

Téléphone :
01 48 78 61 01 - Fax : 01 42 82 09 66

Autres renseignements :
Coordinatrice (Animations Educatives périscolaires et Centre de Loisirs) : Mlle Lynda Serraf / Responsable sportif : M.Anis Yacoubi

Nahda - Nanterre

Date de création : 1982

Activités :
Créé en 1982, L’association a de multiples activités. Elle sert de médiateur entre les gens du quartier et les administrations, les organismes financiers, etc. Elle soutient les initiatives émanant des habitants du quartier.

Adresse :
2, Résidence des Glycines
RDC L 25
92000 Nanterre

Téléphone :
01 47 60 14 42 - Fax : 01 47 60 14 42

Autres renseignements :
site : les associations de Nanterre

Email : association.nahda free.fr

Association la Chapelle

Date de création : 1994

Activités :
L’association de quartier la Chapelle - quartier pluriculturel touché par un taux élevé de chômage, géographiquement et socialement isolé - s’est constituée grâce à la mobilisation des habitants pour empêcher le développement d’un projet d’urbanisme (la ZAC Pajol), ne correspondant pas à leurs besoins. Depuis 1994, l’association s’applique à développer la vie locale et à faciliter les échanges d’informations ainsi que la collaboration entre les habitants et les pouvoirs publics pour que leur avis soit pris en compte dans tous les projets les concernant.
En matière d’urbanisme, l’association a créé un atelier local de surveillance afin d’assurer un développement harmonieux au quartier. Animé par dix personnes, ce groupe de travail recense les besoins locaux - notamment au moyen de permanences accueillant les habitants deux fois par mois - et suit les propositions des institutions en matière d’aménagement.
Des réunions sur des sujets sensibles (vie de quartier, logement, scolarité, pollution, etc ;) sont organisées avec l’ensemble des acteurs locaux pour coordonner les initiatives individuelles et collectives et insuffler une dynamique de réseau. C’est ainsi qu’en 1999 fut créé le collectif associatif responsable du projet Coordination Toxicomanie 18. Sur le terrain, trois équipes de rue rencontrent la population pour l’écouter, l’informer et la sensibiliser, dans le but de juguler les problèmes de trafic de drogue et de toxicomanie. Par ailleurs, dans le cadre du dispositif national, un point-Ecoute Jeunes, financé par la DASS, a vu le jour pour prévenir la marginalisation et l’exclusion des jeunes de 15 à 25 ans. Les jeunes y bénéficient d’un suivi personnel ou de toute autre aide dont ils auraient besoin. Un comité des usagers du point Ecoute Jeunes est en projet afin d’en faire des membres actifs.
Pour finir, différentes animations culturelles sont proposées pour favoriser les échanges sur les multiples actions entreprises. Une fête de rue est ainsi organisée chaque année au mois de juin permettant de fédérer les structures d’animation et les organismes institutionnels (CAF, DASS) autour d’une initiative commune.

Bilan :
Depuis l’an 2000 et jusqu’en 2006, le quartier est classé "politique de la Ville". L’association compte 50 adhérents, 15 membres actifs, 3 salariés (1 reponsable, 1 accueillant et 1 psychologue). Cotisation annuelle : 15 euros. Adhérent de l’association "Pour Une Maison des Associations dans le 18ème" et "Les Amis du 18ème du mois". Bilan au 29 juin 2004.

Personne(s) à contacter :
Elisabeth Monnrat, Directrice

Adresse :
81 Rue Riquet
75018 Paris

Téléphone :
01 40 34 19 75 - Fax : 01 40 34 49 10

Email : assochap noos.fr

La maison verte

Date de création : 1872

Activités :
Ce centre social protestant d’entraide et de solidarité tente de répondre aux problèmes rencontrés par les personnes en difficulté du quartier de Montmartre (18e). L’équipe du Centre propose ainsi des activités sociales : accueil et accompagnement, orientation, vestiaire gratuit (deux jeudis par mois) pour personnes en grande difficulté, alphabétisation et socialisation de femmes étrangères, accompagnement scolaire, prévention, accueil d’associations de lutte contre la dépendance (alcool et drogues). Pour renforcer les liens sociaux, le centre organise également des activités dites "conviviales", occasions d’échange et de dialogue (bar philosophique, café théologique et concerts gratuits). Par ailleurs, dans ce centre social protestant, sont organisées des animations spirituelles par la communauté telles que le culte, une étude biblique oecuménique, des rencontres autour de la bible. Ces activités sont ouvertes à tous.

Source :
Maison des associations de Paris

Adresse :
127 Rue Marcadet
75018 Paris

Site Internet : www.lamaisonverte.org

Ateliers Sans Frontières

- Date de création : mars 2003

- Objectif : accompagner les publics les plus exclus vers une situation personnelle et professionnelle stable

- Activités

Ateliers Sans frontières acoompagne des jeunes et des adultes en situation d’exclusion dans la préparation de leur avenir professionnel et leur projet de vie.
L’association propose trois outils principaux : ateliers d’insertion, réseau international de l’association et les chantiers de solidarité.

Ateliers Sans frontières permet d’équiper les actions de solidarité sur le terrain avec du matériel de qualité pour un coût très limité et participe à la réduction des déchets en instituant des filières de réemploi pérennes en récupérant du matériel informatique et sportif auprès des collectivités, des entreprises, des administrations

- Site Internet http://www.ateliersansfrontieres.org

- Contact
17, rue du Moulin Bateau
94380 Bonneuil sur Marne

Téléphone : 01.56.71.28.28

Femmes dans la cité

Date de création : 1986

Objectif :
Favoriser l’insertion sociale et culturelle des jeunes filles et des femmes en vue de faciliter leur intégration dans une démarche citoyenne (Stains, 93).

Activités :
Les activités de l’association ont pour but de sortir les femmes de leur isolement. Elles concernent tous les aspects de la vie quotidienne, dans une démarche de solidarité :

- Communication et environnement (accueil, débats et rencontres, ateliers "Lecture/Ecriture", informatique).

- Santé et prévention (connaissance du corps, expressions corporelles).

- Participation dans les démarches collectives de réflexion et d’actions concernant la prévention et le cadre de vie (fleurissement, campagne de propreté, tri sélectif...).

- Ouverture à la vie sociale et à la culture (sorties, ateliers artisanaux, rassemblements interculturels).

Adresse :
6 rue Guillaume Apollinaire
93240 Stains

Téléphone :
01 48 22 09 98

Allo PSY

Date de création : 1998

Objectif :
Ecouter, proposer et aider les personnes en situation de crise psychologique (Paris, 75).

Activités :
L’équipe de psychologues et de psychothérapeutes de l’association Allo psy met sa permanence téléphonique (tél. : 01 43 90 96 68) à la disposition de tous ceux qui sont en difficulté. Cette écoute active par des psys expérimentés s’efforce de soulager les personnes appelantes du poids des pressions qui pèsent sur elles.
Les membres de l’équipe d’Allo psy sont également à la disposition des personnes qui le souhaitent, soit pour les recevoir en consultation, soit pour assurer un suivi psychothérapeutique à leur domicile ou en cabinet. Lorsque le traitement du cas dépasse les compétences de l’association, Allo psy oriente les appelants vers les professionnels de la santé mentale ou de l’action sociale.

Internet : http://www.allopsy.com/

Comité des Femmes Arabes Pour la Promotion Culturelle et Professionnelle

Sigle : CFA

Date de création : Février 2003

Objectif :
Favoriser l’émancipation et l’intégration des femmes défavorisées en général et des migrantes en particulier à travers la culture et l’emploi.

Activités :
Le Comité des Femmes Arabes (CFA) Pour la Promotion Culturelle et Professionnelle met en place des projets pour faciliter l’insertion professionnelle et culturelle des femmes bénéficiaires. L’association a notamment organisé des ateliers d’arts plastiques (peinture, calligraphie, etc.) afin de créer du lien avec des femmes souvent en situation d’exclusion sociale.
Dans le cadre d’un projet de remobilisation professionnelle, le CFA propose des sessions de formation au journalisme et aux multimédias, en partenariat avec l’école des métiers de l’information (CFD). L’objectif de cette formation, d’une durée de 48 heures, est de permettre de professionnaliser des femmes, souvent déjà diplomées, qui pourront espérer trouver des postes de chargée de communication. Le suivi professionnel des femmes sera effectué par l’association des femmes journalistes.

Adresse :
21 ter rue Voltaire
75011 Paris

Association Thucydide

Date de création : 1997

Activités :
Partant du constat que les médias laissent peu de place à l’analyse des faits historiques qui ont une conséquence sur le présent et l’actualité (guerres, discrimination...), l’association Thucyclide (historien grec du Vème siècle avant notre ère) met en place depuis 1997 des outils d’information, à destination des médias et du grand public. L’association, composée de spécialistes en sciences-humaines et d’étudiants en histoire, propose ainsi ses services auprès de médias ou d’organismes du secteur des sciences humaines. Thucyclide se fait alors prestataire pour la préparation de dossiers thématiques (soirées Théma d’Arte par exemple) et de conseil en matière de communication Internet et de référencement (création de site, mise en place de bases de données de sites Internet sur le thème des sciences humaines).
Dans la partie de son activité destinée au public, Thucyclide organise des « Cafés Histoire-Actualité » depuis octobre 2004. Réunissant curieux, passionnés et spécialistes d’histoire et de sciences-humaines, ces cafés sont ouverts à tous, une fois par mois. Les thèmes abordés recouvrent aussi bien l’actualité internationale que l’histoire et favorisent la rencontre, l’échange et le questionnement. L’association publie également pour tous des dossiers d’histoire-actualité (politique étrangère américaine, les femmes en France depuis 1789, le fascisme...), ainsi que des outils pédagogiques de compréhension : chronologies, cartes, filmographies, bibliographies...

Bilan :
L’association a déjà réalisé plus de 7 dossiers - à consulter sur le Net -, ainsi que de nombreux documents, cartes, bibliographies. Sur le plan des services, Thucyclide a aidé 7 structures dans leur communication Internet, et l’association a monté 5 projets de séries documentaires et soirées thématiques pour la télévision. Au total, ce sont plus de 15 personnes qui sont actives bénévolement au sein de l’association. Bilan au 3 décembre 2004.

Source :
Formulaire Place Publique

Personne(s) à contacter :
Patrice SAWICKI - Secrétaire général

Adresse :
4, rue des Couronnes, 75020 Paris

Téléphone :
01.46.36.49.73

Autres renseignements :
Consulter le site Internet pour connaître la date des prochains cafés histoire-actualité ; tous les dossiers et rubriques y sont disponibles gratuitement.

Email : sawicki thucydide.com

Site Internet :
http://www.thucydide.com

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Sigle : SNL

Date de création : 1988

Objectif : Permettre l’accès à un logement décent aux personnes mal logées ou sans logements, quelle que soit leur situation financière ou sociale.

Activités :
Solidarités Nouvelles pour le Logement, à travers ses groupes locaux de solidarités, oeuvre dans le domaine de l’accès au logement pour tous. Ces groupes sont constitués par des bénévoles d’un même quartier ou d’une même commune, soutenus par les permanents de l’association. Bénévoles, locataires, salariés s’unissent avec la préoccupation permanente que les familles défavorisées trouvent toute leur place dans la cité.

Les actions de l’association se concentrent sur 3 grands axes :
- loger : les membres se regroupent localement pour rechercher des financements (dons, subventions...), créer des logements (acquistion, réhabilitation...) et les mettre à la disposition des personnes en situation de grande précarité pendant un temps donné (le bail proposé est en effet temporaire ; il est conclu pour un ou deux ans).
- accompagner ces personnes à l’occasion de rencontres régulières. Il s’agit de créer des liens de proximité en impliquant les personnes logées dans la vie de l’association.
- insérer : l’association recherche des solutions de relogement durable.

SNL est composé aujourd’hui de 5 associations départementales : SNL Paris ; SNL Essonne ; SNL Yvelines ; SNL Hauts de Seine ; SNL Val de Marne
Chacune de ses associations se composent de différents groupes Locaux de Solidarité.

- En novembre 2012 : Solidarités Nouvelles pour le Logement a reçu le Grand Prix de la Finance Solidaire, dans la catégorie des plus de 50 salariés.

Sites internet :
http://www.snl-union.org/

Contact

SNL UNION
35 rue Duris
75020 PARIS

Accueil et culture

Date de création : 1964

Accueil et culture a pour but de favoriser les relations humaines entre personnes de nationalité différente et d’organiser des activités culturelles pour rapprocher les diverses communautés, mais aussi d’assurer une formation de base dans un but de promotion, à toute personne dont le français n’est pas la langue maternelle.
Accueil et culture propose des formations (à visée professionnelle ou pas) linguistique et aux multimédias, écrivain public, médiation, accompagnement scolaire, soutien à la parentalité, expositions, organisation de repas, construction d’une bibliothèque…

Adresse
avenue Anna de Noailles _ 95200 Sarcelles

téléphone : 01 39 90 35 79

site internet http://www.accueil-culture.org

Association Proxité

Date de création :
novembre 2002

Activités :
Chaque semaine, les bénévoles rencontrent leurs protégés pendant deux heures afin de les aider dans leurs devoirs, mais aussi de les accompagner dans leur réflexion sur leur orientation, leur insertion professionnelle, voire de leur ouvrir leur carnet d’adresses.

Bilan :
Pour ces adolescents qui se sentent parfois dans une situation d’abandon, c’est l’occasion de reprendre confiance. Pour les accompagnateurs, c’est un engagement civique, personnalisé et concret. Un lien original est ainsi créé entre deux populations, qui, habituellement, s’ignorent ou se craignent. Aujourd’hui, l’association compte 25 binômes. Bilan au 20 février 2006.

Source :
Formulaire Place Publique

Contact :
Adrien Grimbert, responsable du développement

Adresse :
5 rue Jean Jaurès - 93200 Saint-Denis

Tél. :
01 48 20 51 78

Site :
www.proxite.com

Mail :
infos.proxite free.fr

L’association "Place publique" prend un nouvel élan

Donner envie de faire de la politique, tel est le crédo de Place publique. En conjuguant futur et citoyenneté, l’association milite pour une démocratie d’initiatives. Son objectif, valoriser les idées et les actions qui éclairent le présent et préparent l’avenir .

Déjà douze ans ! Place-Publique.fr, créée par Philippe Merlant, Yan de Kerorguen, Guy-Patrick Azemar et Sophie Reinauld, s’attache depuis 1996 à développer une information citoyenne en privilégiant l’approche sociale des usages de l’Internet. Une histoire qui fait de l’association , la pionnière de la presse citoyenne internet. Une histoire riche d’initiatives locales, d’engagements politiques, de débats, d’indignations, de mises en alerte humanitaires… et pleine de rencontres. Une histoire témoin de l’entrée dans le XXIème siècle.

Place-Publique, animée pendant plusieurs années par Anne Dhoquois, a ainsi permis à de nombreux étudiants de se former à l’information « citoyenne » grâce aux « emplois jeunes » et à se familiariser avec les outils numériques. Plusieurs années passées à explorer le champ des possibles à travers les milliers d’informations « citoyennes » relayés dans la base d’initiatives, le magazine, les agendas, les fils infos et les forums.

Aujourd’hui, l’aventure de Place publique prend une nouvelle forme. Une nouvelle équipe est mise en place. Un nouveau site est en train de voir le jour. De nouvelles initiatives sont recensées. La crise économique, l’explosion de l’internet mobile, le changement climatique, la transition énergétique sont passés par là, posant de nouvelles questions

Pour la nouvelle équipe et le réseau qui se constitue autour d’elle, pas question de laisser aux seuls experts et aux décideurs politiques le soin de fabriquer un monde qui ressemblerait à un plan quinquennal. Pas question de sombrer dans le fatalisme, ni dans l’illusion. Pas question d’être prisonniers du court terme et de l’immédiateté.

Place-Publique a l’ambition de redonner l’envie de faire de la politique. Place-Publique veut contribuer à redonner leur pleine place aux idées et au terrain, apporter des visions de société qui permettent à chacun d’être davantage acteur de sa vie.

Il est temps de retrouver le temps, de privilégier la durée, pour mieux éclairer le présent. L’actualité, c’est aussi la mémoire. Aussi l’équipe de Place-Publique entend-t-elle donner sa place aux livres dans le traitement de l’actualité économique et sociale. Retrouver le temps n’est possible aujourd’hui qu’en apportant un peu de visibilité à ce que pourrait être le monde de demain dans la ville, au travail, dans l’éducation, en société. Avec toujours, en bandoulière, cette conviction que l’action est la soeur du rêve. Et comme programme, la lucidité.

Place-Publique.fr veut donner plus d’importance aux penseurs du temps qui passe, aux avant-gardes, aux mondes ouverts, aux chercheurs dans les labos, aux praticiens qui inventent des solutions économiques et sociales, aux associations engagées dans le développement durable, aux entreprises qui innovent, aux contre-pouvoirs.

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Anticiper est la condition de l’action.. Car sans visibilité, on est vite déboussolé et on devient inquiet. L’inquiétude alors provoque le repli. Place-Publique entend être attentif à cette « démocratie d’initiative », faite de micro-actions sociales et solidaires, qui a trouvé dans Internet un des moyens de son expression. Pour Place-Publique chacun d’entre nous doit devenir un peu « citoyen du futur ».

Que propose le site Place-Publique ?

1. Les nouveaux « passants » sur la Place ou les habitués découvriront un nouveau MAGAZINE qui parle de l’actualité de demain au lieu de courir après les news d’aujourd’hui ; un magazine d’idées qui témoigne de la crise de la politique et s’attache à observer les détails du futur qui se présente ; qui détecte et diffuse des initiatives originales ou porteuses de sens ; un magazine qui conjugue goûts personnels et intérêt général. Mais aussi un magazine qui dénonce les atteintes aux libertés publiques et aux droits de l’homme..

2. Les promeneurs sur la place découvriront aussi un « OBSERVATOIRE » avec plusieurs ateliers de travail sur des grands enjeux comme : les révolutions du travail, les villes en mouvement, la solidarité, l’économie sociale, l’environnement, les phénomènes générationnels. Cet observatoire est dédié à l’information et à l’analyse sur le futur et la citoyenneté. Conçue comme une plate-forme de services et d’expertise, son objectif est la compréhension des tendances économiques et sociétales qui caractérisent la société aujourd’hui. L’activité de l’observatoire se concentre sur :
-  Le repérage des nouveaux relais d’information dans les domaines du futur et de la citoyenneté afin d’aider associations, organismes, entreprises, collectivités locales à organiser leur communication sur leurs actions de recherche et d’innovation.
-  Des études de synthèse sur « l’invention du quotidien ». L’objectif est d’examiner les évolutions qui conduisent à établir la vision d’un avenir durable et socialement acceptable. Ces études, menées sur la base de travaux de recherche et d‘expériences imaginatives menées par des créatifs, sont destinées à aider les organisations à nourrir leurs projets d’innovation. Le but est d’offrir une visualisation de scénarios prospectifs très illustrés sur des fonctions quotidiennes d’existence (manger, dormir, habiter, se déplacer…).
-  Une prestation d’agence d’information. Elle offre un service de veille sur les futur et la citoyenneté . Elle réalise des outils d’édition (rédaction d’articles, ouvrages, suppléments d’information..) répondant aux besoins des organismes, associations, entreprises et des collectivités territoriales.
-  Un réseau d’experts « prospecteurs » spécialisés, capables d’intervenir à l’occasion de conférences ou de conseils.

3. Le dernier volet de l’activité repose sur la volonté d’améliorer le réseau social mis en place depuis douze ans que l’association existe. L’objectif est de pouvoir coordonner des actions, susciter des rencontres, faire circuler l’information sur les initiatives menées ici et là. Ainsi la base d’INITIATIVES permettra-t-elle de faciliter les mises en contact et de révéler aux visiteurs la richesse des actions de terrain menés par les gens.

Agir Pour l’Environnement

Date de création : 1996

Objectif : Constituer un outil efficace au service de la mobilisation citoyenne en matière d’environnement

Activités de Agir pour l’environnement :
mise en place de campagnes (accompagnées de la rédaction d’un support écrit et de partenariats) afin de favoriser l’émergence d’une conscience environnementale et de faire pression sur les décideurs politiques

Contact
Agir pour l’environnement 2, Rue du Nord - 75018 Paris

Site Internet http://www.agirpourlenvironnement.org

Alliance des éditeurs indépendants

Date de création : 2002

Objectif : Participer à la circulation des idées, à la construction d’une société civile internationale et à la promotion de la bibliodiversité

Activité de l’Alliance des éditeurs indépendants _ mise en place progressive d’un réseau international d’éditeurs – aujourd’hui 70 éditeurs de 40 nationalités, indépendants des grands groupes, qui se rencontrent régulièrement et travaillent ensemble à des projets éditoriaux

Adresse

Alliance des éditeurs indépendants 38, rue Saint Sabin 75011 Paris

Site Internet : http://www.alliance-editeurs.org

Association des Donneurs de voix

Date de création : 1972

-  Activités : Enregistrement par des bénévoles, diffusion et mise à jour d’un catalogue par Bibliothèque Sonore.

- Zone géographique : Fontenay aux Roses, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

- Site Internet : http://advbs.fr

- Contact
Advbs 21, rue Boris Vildé 92260 FONTENAY AUX ROSES

Association Femmes Culture Solidarité - AFCS

Date de création : 1997

- Activités L’AFCS diffuse les oeuvres d’artistes et d’artisans d’Afrique noir. Elle encourage la transmission des traditions autant que la créativité. L’AFCS c’est aussi une rencontre directe avec des tisserands, des potiers, des peintres, des sculpteurs... avec qui elle établit des liens équitables et durables.

L’AFCS commercialise des tissus et de l’artisanat fabriqués en Afrique. Les produits proposés proviennent des entreprises et des coopératives africaines, sérieuses et réputées pour la qualité de leurs produits.

Site Internet http://www.afcs-france.com

- Contact 21 rue de la Duée 75020 PARIS CEDEX 12 Téléphone : 01.40.33.63.79

Association française des volontaires du progrès. AFVP

Date de création : 1963

- Activités ’AFVP recrute, forme et encadre des Volontaires de Solidarité Internationale. Ils sont affectés sur des missions préalablement identifiées avec ses partenaires Ces jeunes ont ainsi la possibilité de vivre une première expérience professionnelle, humaine et culturelle de 2 ans dans un pays en voie de développement .

- Site Internet http://www.afvp.org

- Contact AFVP 11 rue Maurice Grandcoing BP 220 - 94203 Ivry sur Seine CEDEX

Téléphone : 01.53.14.20.30

Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture de Paris et de son Réseau Ferré (ASPCRF)

- Date de création : 1992

ASPCRF veut défendre l’environnement, la qualité de vie, le patrimoine architectural , les écosystèmes, la culture de Paris et de ses arrondissements sur le parcours de la voie ferrée de Petite Ceinture  L’association cherche à développer par tous moyens l’information et la connaissance concernant de la Petite Ceinture de Paris, son histoire, son environnement et son utilisation future ;

- Activités L’essentiel de son activité consiste à sensibiliser la population et les élus par l’intermédiaire de circulations ferroviaires exceptionnelles sur la ligne ( 3 juillet 1993, 4 décembre 1999, 11 novembre 2000, 22 juin 2003, 9 novembre 2003), de forums associatifs dans les mairies, de nos diffusions et de sa participation aux Journées du Patrimoine.

- site Sauvegarde de la Petite ceinture de Paris

La Belle Envolée

- Date de création :2002

 
- Activités : La Belle Envolée est un Atelier Culturel Educatif. Le but de l’association vise à favoriser l’égalité des chances et faciliter l’épanouissement scolaire, culturel et artistique.
Chaque élève est suivi individuellement dès la 6ème jusqu’en terminale. Une aide à l’orientation est proposée dès la 4ème. Pour un accès plus ludique à l’éducation, dès ateliers d’écriture, de théâtre, de cinéma et des créations d’évenementiels sont présentés.

L’association étend ses activités artistiques à des adultes intéressés par cette forme de créativité pour une participation intergénérationnelle.
Elle a créé un atelier d’écriture spécifique aux adultes

La Belle Envolée est soutenue par la Mairie de Paris - Jeunesse et sports - La CAF.
Elle a l’agrément Education Populaire
En 2008 pour l’année Européenne, l’association a obtenu le label : Dialogue Interculturel. 

La Belle Envolée travaille avec des bénévoles pour l’accompagnement scolaire

- Contact : le site de l’association http://www.labelleenvolee.com/

L’adresse du siège :

5 rue Paul Dukas
75012 PARIS

Au Sud du Nord

Objectif : développer le spectacle vivant sous toutes ses formes, dans un milieu "rurbain", à la fois trop proche et trop éloigné de Paris ou de sa ceinture et décloisonner les pratiques artistiques, de les démocratiser, en développant un autre rapport - vrai - entre le public et les artistes.

Date de création : 1994

- Activités Organisation du festival Au Sud du Nord, concerts mensuels, projections vidéo/débats, ateliers, stages, scène ouverte aux musiciens amateurs…

- Zone géographique : Boissy-le-Cutté, Essonne, Ile-de-France

-  Site Internet : http://ausuddunord.free.fr

- Contact
Au Sud du Nord
8, rue des Vallées
91590 Boissy-le-Cutté

Téléphone : 01.69.90.56.34

Au Fil de l’eau

Date de création : 1981

- Objectifs : un accès à tous aux voies d’eau, un tourisme fluvial solidaire et durable, protéger le patrimoine historique et naturel et développer l’autonomie des jeunes et leur apprentissage de la vie en groupe

- Activités : chantiers d’insertion d’aménagement des berges, installation de « passeur de rives », mise en place d’un système de navigation douce, non polluant et respectueux de l’écosystème, séjours en pleine nature pour les jeunes…

- Site Internet
http://www.aufildeleau.eu

- Contact

Au fil de l’eau
43, Galerie Rouget de Lisle
94600 CHoisy le Roi

Téléphone : 01.48.52.22.22

Autre(s)parts

Autre(s)parts : Acteurs Unis pour la Transformation, la Recherche et l’Expérimentation (Sur les relations entre) Populations, ART et Société

- Date de création : 2000

- Objectif : favoriser la mise en œuvre d’un centre commun de réflexion, de recherche et d’action pour la valorisation des projets et des lieux qui organisent leurs pratiques et expérimentations autour de nouvelles et autres relations entre arts, territoires et populations.

- Activités L’association Autre(s)parts propose :

- une plate-forme de réflexion et de connection, organisée sur ce site, autour de plusieurs outils : archivage et production de forums de discussion ; base de données comportant différents liens (groupes artistiques et lieux ; réseaux culturels nationaux et européens, institutions/politiques culturelles…)

- un espace mutualisé d’entraide, d’expertise et de diagnostic, accessible aux lieux et groupes décidant de mutualiser leurs expériences, ayant pour vocation d’aider à la conception et au montage de projet.

- un pôle de recherche sur les mécanismes financiers existants ou à inventer, pour accompagner ces lieux et projets qui ne rentrent pas dans les "cases" des dispositifs traditionnels de financement.

Zone géographique : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

- Site Internet http://autresparts.free.fr

- Contact

1 rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
Téléphone l : 01.40.11.25.25

Assoclic - Ile de France

- Objectif : Fournir aux associations qui luttent contre la fracture numérique un équipement informatique de qualité et gratuit

Public ciblé : les associations d’Ile de France

Assoclic dépend d’ Ateliers Sans Frontières

- voir fiche descriptive de Ateliers sans frontières dans notre base Initiative.

Nom du projet : ASSOCLIC Ile de France

- Contact :

Mathilde Hauvy. Assistante Chef de Projet ASSOCLIC Ile de France.

Mail : contact assoclic-idf.org

- Site internet : http://www.assocli-idf.org

-  Le projet : Edition 2009 d’Assoclic

Cet appel à projets à pour vocation de lutter contre la fracture numérique. Ainsi, plus de 1000 packs informatiques seront donnés gratuitement aux associations franciliennes qui développent des projets favorisant l’accès à l’informatique pour tous.

Pour en savoir plus cliquer ici

Canal Marches

- Date de création : 1997

- Objectif : contribuer à l’expression, à la visibilité des “sans” (sans papiers ; sans emploi ; sans logement ou mal logés, et plus largement tous ceux qui sont considérés comme « sans voix » dans la société) et de leurs luttes ; valoriser leur créativité, notamment par l’appropriation de l’outil vidéo.

- Activités : Canal Marches est une association créée par des chômeurs et précaires, des militant(e)s des mouvements sociaux, des professionnel(e)s de l’audiovisuel. Canal Marches s’est constituée en 1997 à l’occasion des premières « marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions », lorsque quinze marches se sont mise à sillonner toute l’Europe en direction d’Amsterdam, où se tenait un Sommet des Chefs d’État de l’Union européenne.
Canal Marches a alors armé des « marcheurs vidéastes » de petites caméras, formé des chômeurs aux outils audiovisuels, et réalisé avec eux plusieurs magazines et documents vidéo.
Après cette première expérience, Canal Marches a décidé de poursuivre sa route, d’agir pour l’expression des « Sans » et a produit de nombreux _ documents vidéo qui donnent la parole aux mouvements sociaux et participent de leurs luttes. Ainsi qu’un petit livre, « Les Sentiers de la colère » (Édition l’Esprit Frappeur), qui livre de nombreux éclats, des coups de colère, des poèmes, des photos...

- Zone géographique : Paris, Ile-de-France

- Site Internet  : http://www.canalmarches.org/

- Contact

Canal marches
122 rue des Couronnes
75020 Paris

Inf’OGM

-  Date de création : 1999

- Objectif : mettre en place un service d’informations au public sur les organismes génétiquement modifiés

- Activités : Inf’OGM réalise un travail de recueil et de traitement de l’information sur la situation des OGM en France et dans le monde : l’identification des bonnes sources d’information, la structuration des données, le travail de mise en forme (traduction, résumé...) et la diffusion.

Le principe est aussi de contribuer à mutualiser les différentes sources d’information produites par plusieurs organisations citoyennes actives.

- Site Internet http://www.infogm.org

- Contact

Inf’OGM
2B rue Jules Ferry
93100 Montreuil

Je Tu Il…

- Date de création : 1981

- Objectif : réaliser des créations inscrite dans la réalité et le préoccupations de la jeunesse, afin de susciter une émotion qui pousse à la réflexion et à la construction et qui soient préventives.

- Activités : Créations théâtre-édition-vidéo pédagogiques mais non didactiques. A partir de ses programmes audiovisuels, je.tu.il... met en place des actions de sensibilisation en direction des jeunes, et de formation en direction des adultes.

- Site Internet http://www.jetuil.asso.fr

- Contact

Je,tu, il
18 rue de Saussure
75017 PARIS

Citoyenneté Jeunesse

- Objectif : permettre aux jeunes de développer leur esprit critique, de comprendre les enjeux de la vie en société, de pouvoir y exercer leur citoyenneté.

- Activités Citoyenneté Jeunesse intervient en direction des classes de Seine-Saint-Denis. L’association, à partir des thèmes et pistes de réflexion qu’elle formule, conçoit et élabore un projet spécifique avec chaque enseignant ayant choisi de travailler avec elle.
Pour réaliser le dispositif et satisfaire aux objectifs énoncés, elle a recours à un ensemble de ressources et de personnalités compétentes, choisies et mobilisées pour intervenir auprès des publics scolaires.
Convaincus de leur importance dans la construction de chaque individu, L’association a choisi d’entretenir un rapport fort avec la culture et la création artistique présentes dans ce département ou à proximité.
Citoyenneté - Jeunesse est une association partenaire du Conseil général de Seine-Saint-Denis

- Zone géographique : Drancy, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

- Site Internet http://www.citoyennete-jeunesse.org

- Contact :

Citoyenneté - Jeunesse
27, rue Delizy
93500 Pantin

CRéATIF

- Objectif : favoriser l’appropriation sociale et citoyenne des technologies de l’information

- Activités : Echange des pratiques et le travail en réseau des animateurs et des responsables, le soutien et la diffusion des réalisations et des projets, l’observation et l’évaluation des usages, l’encouragement d’une participation active de la population.
Débats publics, lettres d’informations, rencontres, formations, centres ressources locaux, études…

- Zone géographique : Paris, Ile-de-France

- Site Internet http://www.creatif-public.net

Delta 7

- Date de création : 1973

- Objectif :
Rechercher des solutions innovantes aux problèmes sociaux et de les expérimenter en vue de développer leur généralisation

- Activités _ Delta 7 lutte contre l’exclusion des personnes handicapées, atteintes d’Alzheimer ou autistes par une méthode qui consiste à : identifier des problèmes sociaux pas du tout ou mal résolus, étudier des solutions nouvelles, réaliser et évaluer des programmes expérimentaux qui apportent des réponses viables,diffuser les solutions ainsi testées en facilitant leur reproduction

- Zone géographique : Paris, Ile-de-France

- Site Internet http://www.delta7.asso.fr

- Contact

delta7
24, rue Marc Seguin
75018 Paris

Dessine moi un mouton

- Date de création : 1990

- Objectif :
Préserver l’équilibre de vie des enfants, des adolescents et des familles touchés par le VIH/sida et de les aider à retrouver une autonomie, à restaurer les liens familiaux, à s’insérer malgré la maladie, tout en les accompagnant dans leur suivi médical.

- Activités L’association propose aux enfants et famille un accompagnement sanitaire, psychologique, éducatif et social

- Zone géographique : Paris, Ile de France

- Site Internet http://www.dessinemoiunmouton.org

- Contact
Dessine-moi un mouton
1, villa des Pyrénées
75 020 Paris.

Métros : Château d’eau, Strasbourg St-Denis, Bonne Nouvelle

Tél : 01 40 28 01 01 - Fax : 01 40 28 01 10.

Dire-Lire

- Objectif :
Faciliter la pratique de la langue française à des personnes analphabètes, illettrées ou pour lesquelles le français est une langue étrangère

- Activités
Des cours d’alphabétisation, de remise à niveau ou d’apprentissage sont dispensés par des bénévoles formés.

- Zone géographique : Palaiseau, Essonne, Ile-de-France

-  Site Internet http://direlire.asso.free.fr

Dixième Famille

- Date de création 1992

- Objectif ; Neuf familles se regroupent par internet pour venir en aide à une dixième en situation de détresse sociale

- - Activités Neuf familles ressources bénévoles de milieux différents associent leurs savoirs et partagent leurs expériences sur Internet en faveur d’une dixième famille en détresse sociale ou morale, d’une personne isolée, âgée ou handicapée. L’association crée le Contact puis oriente, conseille et encourage.

- Zone géographique : Paris, Ile de France

- Site Internet http://www.dixiemefamille.com

- Contact
Dixieme famille
5, rue de la Folie Régnault
75011 Paris

Téléphone :01 ;42.01.58 ;07

Docteur Souris

- Date de création : 2003

- Objectif :
apporter aux enfants et adolescents hospitalisés un ensemble de moyens et de services leur permettant une communication facilitée avec leurs proches ou d’autres patients, un accès à l’Internet et l’utilisation de microordinateurs pour se distraire, s’informer ou poursuivre leur scolarité.

- Activités
Docteur Souris fournit à chaque service hospitalier dans lesquel il intervient des ordinateurs portables reconditionnés, une imprimante couleur photo multifonctions, un appareil photo numérique ainsi qu’un graveur de CD. .
Par le biais du portail Docteur Souris les enfants ont ainsi accès à des encyclopédies, des jeux, des logiciels ludo-éducatifs et bureautiques. _ L’association fournit aussi aux enfants hospitalisés à domicile un ordinateur portable ainsi qu’une connexion Internet.

-  Zone géographique : Vaucresson, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

-  Site Internet http://www.docteursouris.asso.fr

- Contact

Docteur Souris _ 2, avenue de la Celle Saint-Cloud
92420 VAUCRESSON

Téléphone : 01.69.86.44.00

Dons Solidaires

- Date de création : 2004

- Objectif : promouvoir le mécénat produit, contribuant ainsi au développement durable.

- Activités elle collecte auprès des entreprises les produits non alimentaires qui ne s’inscrivent plus dans leur stratégie marketing, pour les distribuer à un réseau d’associations caritatives partenaires. Grâce à Dons Solidaires, ces associations peuvent proposer des produits neufs et de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin.

- Zone géographique : St Germain-en-Laye, Yvelines, Ile-de-France

- Site Internet http://www.donsolidaires.fr

- Contact

Don solidaires
14 rue des Gaudines
78100 ST GERMAIN EN LAYE

Double Horizon

- Date de création : 1992

- Objectif : permettre aux enfants de pays en voie de développement d’accéder à l’instruction, aux jeunes de bénéficier d’une formation qui les amène à un métier.

- Activités :

L’association intervient au Sénégal, au Burkina Faso au Laos et à Paris. Une ou deux missions sont conduites chaque année sur les sites du Sénégal.

Les missions sur Paris sont réalisées tout au long de l’année. Ces rencontres se contrétisent par la signature d’un contrat entre le jeune et DOUBLE HORIZON. L’association participe alors au financement de l’année de scolaire du jeune.

Chacune des missions est l’occasion pour les chargés de missions d’identifier des besoins spécifiques.

Zone géographique : Paris, Ile-de-France, International

Site Internet :Double-Horizon

Eau Vive

- Date de création : 1978

- Objectif : Eau-Vive intervient auprès des hommes et les femmes qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie en Afrique.

- Activités : l’association accompagne les villageois dans la réalisation de leurs projets et les aide à jouer pleinement leur rôle dans le développement de leur pays.
Eau Vive les appuie, les conseille, les forme pour qu’ils renforcent leurs compétences. Elle apporte également un appui financier, en complément de l’apport des villageois, afin de leur permettre de concrétiser leurs projets.

L’association a quatre délégations en Afrique : au Burkina Faso, Mali, Niger et au Sénégal.

Site Internet :http://www.eau-vive.org/

- Contact

Eau-Vive

27 rue Léon Loiseau

93100 Montreuil.

Téléphone : 01 41 58 50 50

ECTI : Professionnels Seniors Bénévoles

- Date de création : 1974

- Objectif : L’implication dans toute initiative de promotion et maintien de l’emploi L’aide aux pays en développement, par des actes de coopération scientifique, technique, culturelle ou humanitaire, en s’efforçant d’y développer des possibilités d’échanges et de retombées économiques.

- Activités
L’association propose, par le biais de bénévoles retraités expérimentés, assistance et conseils aux entreprises, administrations, collectivités locales et aux Associations. Elle propose également aide et coopération économiques, scientifiques, techniques ainsi qu’humanitaires aux pays en développement. L’association s’engage à ne pas concurrencer les entreprises privées, à ne pas prendre la place d’un actif rémunéré et à respecter les règles de confidentialité des entreprises.

- Zone géographique : Levallois-Perret, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

- Site Internet : www.ecti-vsf.org

-  Contact

Ecti
101-109 rue Jean Jaurès
92300 Levallois-Perret

Ensemble à Sarcelles

- Date de création : 1997

- Objectifs : regrouper des habitants du quartier des Sablons (Sarcelles), parents et jeunes adultes qui ont décidé de porter un regard critique et objectif sur les difficultés qu’ils rencontrent : éducation, scolarité...

- Activités : ateliers, cafés de discussion pour les parents, échange des savoirs, séjours en famille…

- Zone géographique : Sarcelles, Val d’Oise, Ile-de-France

- Site Internet : http://www.ensemble-sarcelles.org

- Contact Ensemble à Sarcelles

Centre social :
5 rue de Pontoise
95200 Sarcelles

Siège social :
école Henri. Dunant
37 avenue Paul Cézanne
95200 Sarcelles

Espaces - L’insertion par l’écologie urbaine en Val de Seine

- Date de création : 1994

Objectif : L’objet de l’association est de développer de nouvelles pratiques de gestion de l’environnement en milieu urbain, notamment en matière de mise en valeur des espaces naturels, de collectes de déchets, de modes de déplacements doux, de travail sur la mémoire des lieux, d’information et de sensibilisations des habitants. Les deux principes fondateurs d’Espaces sont l’insertion et l’écologie.

Activités : Les chantiers d’insertion sont développés en plusieurs équipes qui interviennent sur de nombreux sites du Val de Seine et de Paris : espaces naturels, espaces verts et espaces boisés, jardins, parcs, berges de Seine, talus ferroviaires...

Depuis 2000, Espaces créé des jardins solidaires et partagés. Ce sont des lieux d’accueil et d’échanges, de rencontre et d’apprentissage. Ces jardins ont 2 activités : l’atelier de redynamisation sociale par le jardinage et les chantiers d’insertion.
Une équipe entretient également les 3 pigeonniers de la Ville de Clamart.

- Zone géographique : Val de Seine, Hauts de Seine, Ile de France

- Site Internet http://www.association-espaces.org

- Contact

Association Espaces

855 avenue Roger Salengro
92370 Chaville

Femmes de la Terre

- Date de création : 1992

- Objectif : venir en aide aux femmes confrontées à des difficultés administratives et sociales. Nous luttons contre les violences faites aux femmes, et la double discrimination (femme et étrangère).

- Activités : l’association tient une permanence juridique (droit des étrangers) à destination des femmes et de leur familles. Elle intervient en milieu scolaire pour informer les jeunes sur la citoyenneté, la nationalité et le séjour. Elle tient une permanence d’écrivain public pour les documents administratifs .

- Zone géographique Paris, Ile-de-France

- Site Internet http://www.femmesdelaterre.org/

- Contact

Femmes de la terre
2, rue de la Solidarité
75019 Paris

Génériques

Date de création : 1987

Objectif : Entreprendre et soutenir toute action permettant d’améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde, par des activités tant scientifiques que culturelles.

Activités : Inventorier, préserver et rendre accessible toutes sources d’archives publiques ou privées sur l’immigration, réalisation d’exposition et de colloques, édition d’une revues et d’ouvrages

Site Internet : http://www.generiques.org

Le site Internet de Génériques propose de nombreuses informations sur les dimensions scientifiques et culturelles liées à l’histoire de l’immigration.

Contact

Génériques
34 rue de Cîteaux
75012 Paris

Graines d’Îles

Date de création : novembre 2004

Objectif : mise en œuvre d’actions pour la protection de la biodiversité insulaire mondiale par le biais de 5 objectifs :

- observer, comprendre, gérer, informer, sensibiliser.

Activités : Projets de recherches et d’observation en Outremer français : Orion (observatoire des risques d’origine naturelle), RITMO (réseau d’informations sur les tortues marines d’Outremer)… Stages naturalistes, expositions…

Le site propose un inventaire de 381 graines avec la possibilité d’identifier une graine inconnue par quelques critères simples

Site Internet http://www.graines-des-iles.org

Contact

Graines d’Îles

9, rue Danton,
94270 Le Kremlin Bicêtre

La Maison Kangourou

Date de création : 2003

Objectif : créer et gérer des structure d’accueil de la Petite Enfance pour répondre à la fois à la pénurie de place et au manque d’adéquation entre le système et le mode de vie urbain moderne

Activités : Accueil des enfants de 2 mois ½ à 4 ans de façon personnalisée, en leur proposant des activités innovantes, tournées vers l’échange et l’ouverture au monde qui stimulent leur développement personnel tout en favorisant leur intégration sociale. Les horaires sont étendues, et des places sont prévues pour les enfants porteurs d’un handicap ou les situations d’urgence.

Site Internet : http://www.lamaisonkangourou.com

Contact

La Maison Kangourou
50, rue d’Hauteville
75010 Paris

Cœurel

Date de création : 2007

Objectif : lutter contre toutes les formes de violence

Activités : Cœurel, jeune association Seine et Marnaise de Médiation Sociale, régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour action principale de lutter contre toutes formes de violence.

Pour des actions de médiation efficaces, l’association souhaite développer des mesures divisées en 3 pôles

- PRÉVENTION : "Faire Réfléchir, Sensibiliser, Informer..."

- SÉCURISATION : "Dialoguer, Ecouter, Restaurer une relation de proximité..."

- PACIFICATION : "Se rencontrer, Echanger, Partager, Comprendre, S’apprécier..."

Site Internet www.coeurel.fr

Contact

Coeurel

Maison Jean XXIII
27, rue Edmond Michelet
77000 Melun

Zup de Co

Association de soutien scolaire citoyen créée en 2005, Zup de Co favorise la réussite scolaire d’enfants issus de familles défavorisées.

Son action est entièrement fondée sur le bénévolat d’étudiants d’Université et de Grandes Ecoles.

Activité : stimuler, accompagner, valoriser les jeunes issus de familles défavorisées afin de les aider à devenir des acteurs de la société de demain.

aider gratuitement un enfant, de la 6e à la 3e, à obtenir le premier diplôme de sa vie, le Brevet des collèges

Comment : 2 heures par semaine, un étudiant bénévole, de Grande Ecole ou d’Université, accompagne individuellement un collégien afin de l’aider dans ses devoirs et dans le choix de sa future orientation professionnelle.

Bilan :

En 2008/2009, plus de 160 étudiants, tuteurs bénévoles, se sont mobilisés grâce aux partenariats avec plus de 11 établissements supérieurs. Cette année c’est près de 300 élèves qui bénéficient d’un accompagnement scolaire individuel et gratuit. Notre objectif est de soutenir 3000 collégiens à l’horizon 2012.

2 h est la durée d’un cours, soit 40 h sur 20 semaines d’accompagnement individuel sur la période scolaire (hors vacances)

720€ est le coût annuel d’accompagnement d’un élève (18 €/cours X 40 h)

216K€ est un budget pour financer l’accompagnement de 300 élèves qui comprend : frais de structure, formation et outils pédagogiques, communication, informatique, vidéo d’orientation sur le site zupdeco.com, personnel - chef de projet, coordinatrices d’étudiants - développement des partenaires établissements, transport et logistique,..

Partenariats d’entreprises :

L’ association est soutenue par : le Ministère de l’Education Nationale, les Fondations Bettencourt Schueller, Veolia, Auchan, RATP , La Mondiale et SFR, Maxicours.com, …

- Contact

Association Zup de Co
26ter rue Nicolaï
75012 Paris

mail de contact : francois zupdeco.org

Site : http://www.zupdeco.com/

Institut de l’Ecologie en Milieu Urbain (Idemu)

Date de création : 1994

Objectif : Développer la formation et l’information sur les savoir-faire liés à l’environnement et à l’énergie en milieu urbain

Activités : l’Institut développe cinq activités au sein de son organisation : la formation, l’insertion, le transfert de compétences, l’animation du réseau Territoires Environnement Emplois Ile-de-France, l’animation d’Espaces Info Energie

Site Internet : http://www.idemu.org

Contact

Idemu

17 rue des ursulines
93200 Saint-Denis

La Case - Centre de Documentation et d’Animation sur la Solidarité Internationale

Date de création : 1989

Objectif :

Contribuer à l’Éducation populaire et à l’Éducation au Développement.

- Provoquer la prise de conscience du public face aux inégalités des rapports Nord-Sud et l’amener à la solidarité nécessaire avec les populations des pays du Sud : "Informer et éduquer pour construire un monde solidaire".

Activités

Gestion du centre de documentation et animations pédagogiques dans les établissements scolaires et périscolaires,

Oorganisation de rencontres, débats, colloques, conception, réalisation, production et diffusion de documents pédagogiques sur divers supports, relais de campagnes d’opinions, formation de militants associatifs, d’enseignants, d’élus, d’animateurs, de volontaires de la coopération...

Zone géographique Villiers Le Bel, Val d’Oise, Ile-de-France

Site Internet http://www.lacase.org

Contact

La Case

1, rue Jean Bullant
BP 106
95400 VILLIERS LE BEL 

à Paris, relais Ritimo

La Case de Belleville

c/o Centre social et culturel Maison du Bas-Belleville 126, Boulevard de Belleville 75020 Paris

Frères Poussière

Date de création : 2003
Frères Poussière est à l’origine une compagnie théâtrale.

Objectif : Depuis avril 2010, le théâtre du 6 rue des Noyers est fermé au public. D’importants travaux sont prévus afin de proposer aux habitants un espace de convivialité et de rencontres.

L’association poursuit ses activités sur le territoire de la ville d’Aubervilliers. Elle développe ses projets en partenariat avec des personnes et des structures avec qui elle collabore tout au long de l’année pour l’ouverture d’un lieu culturel de proximité croisant les pratiques artistiques et culturelles, les publics et les générations.

Activités :

> assister à des représentations, des concerts, des projections (projet culturel)

> apprendre et participer à des ateliers de théâtre, de cirque, de musique, d’écriture, de conte (projet éducatif)

> échanger autour de débats, de repas, de bals populaires, mais aussi participer à des scènes libres, ou à des spectacles amateurs (projet socioculturel)

Site Internet : http://www.freres-poussiere.com/

Musique Nouvelle en Liberté

Date de création : Fondée en 1991 par Marcel Landowski et Benoît Duteurtre, sous l’égide de la Ville de Paris

Objectif : élargir l’audience de la musique de notre temps, auprès du plus vaste public.

Activités : Afin d’atteindre le vaste public mélomane, musique nouvelle en liberté s’adresse d’abord aux institutions musicales professionnelles qui souhaitent s’ouvrir à la musique d’aujourd’hui (orchestres, ensembles de musique de chambre, ensembles vocaux…).

Elle incite les responsables artistiques de ces formations à faire figurer, le plus souvent possible, des œuvres composées après 1960 dans leurs programmes, en équilibre avec les œuvres du répertoire.

Parallèlement au travail accompli par les ensembles spécialisés de musique contemporaine, musique nouvelle en liberté propose des œuvres nouvelles au sein de concerts classiques. Musique nouvelle en liberté refuse la moindre directive esthétique.

Toute œuvre composée après 1960 est prise en compte quelle que soit son orientation. Le choix est entièrement laissé aux directeurs artistiques et aux interprètes, dans la diversité de leurs goûts.

Site Internet http://www.mnl-paris.com

ZY’VA

Date de création : 1994

Objectif : offrir à des familles un accompagnement éducatif, culturel, scolaire et social

Activités : ZY’VA accompagne scolairement des jeunes pour les aider à mieux réussir à l’école en partenariat avec les familles et les établissements scolaires.

L’association offre au public un large éventail d’activités permettant leur développement culturel Initiation à l’informatique et au multimédia pour jeunes et adultes. Elle propose initiation et perfectionnement en langues.

Pendant les vacances scolaires ZY’VA organise des séances de révisions pour son public avec des sorties et des séjours. L’association implique les habitants dans l’amélioration de leur environnement avec des actions de sensibilisation au respect de leur environnement direct…

Zone géographique : Nanterre, Hauts-de-Seine, Ile-de-France

Site Internet http://www.zyva.fr

Contact

Association ZY’VA

2 allée des Tulipes
92000 Nanterre

Zygomatic

Date de création : 1999

Objectif : divertir les enfants hospitalisés en les faisant participer

Activités : les bénévoles suivent une formation auprès de clowns professionnels puis rendent visite aux enfants en France et à l’étranger

Zone géographique : Saint Germain en Laye, Yvelines, Ile-de-France

Site Internet : http://zygomatic.free.fr

Contact

Zygomatic

Maison des associations Saint Germanoises,
3, rue de la République,
78100 Saint-Germain en Laye

VivaCité Ile-de-France

Date de création : 2000

Objectif : promouvoir et développer l’Éducation à l’Environnement Urbain qui a lui-même comme objectif de faire cheminer tous ceux qui vivent et font la ville d’une démarche individuelle vers une approche globale de la ville et de les amener à prendre leur part de responsabilité dans la vie de la Cité. 

Activités : les missions du réseau Vivacités IdF sont l’animation du réseau, la communication et la valorisation, la coordination de projets pédagogiques, la formation et l’implication dans des dynamiques régionales et nationales.

Zone géographique : Ivry-sur-Seine, Val de Marne, Ile-de-France

Site Internet http://www.vivacites-idf.org

Contact

Vivacités
102 avenue Maurice Thorez
94200 Ivry-sur-Seine

La Villa mais d’ici

Date de création : 2002

Objectif : Monter un lieu de création artistique interdisciplinaire, tisser du lien social dans un quartier défavorisé.

Activités Villa mais d’ici accueille une dizaine de compagnies artistiques (Compagnies de théâtre, marionnettistes, studio son, studio image, organisateurs d’événements interculturels, concepteurs lumières, créateurs de costumes et décors, architectes, scénographes…)

Une programmation régulière, ouverte sur le quartier et impliquant les habitants, participe au renforcement du lien social.

La Villa Mais d’Ici propose également des espaces de création pour des résidences temporaires.

Zone géographique : Aubervilliers, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France

Site Internet http://www.villamaisdici.org/

Contact

Villa mais d’ici
77 rue des Cités
93300 Aubervilliers

Un Sourire de toi et j’quitte ma mère

Objectif : L’association veut mutualiser les énergies et favoriser le partage d’expériences, fédérer les acteurs, faire connaître leurs travaux et stimuler des rencontres débouchant sur des actions collectives

L’association cherche à faire connaître le potentiel de la création en matière de force de changement, de prise de conscience de la citoyenneté, du développement économique, du développement durable, valoriser les initiatives qui encouragent l’insertion économique et sociale, accompagner et mutualiser des moyens d’action à travers des programmes de formations.

Activités : Pour la réalisation de ces missions et objectifs, Un Sourire de toi et j’quitte ma mère met en œuvre des catégories d’interventions diversifiées, des expérimentations transdisciplinaires :

- conception et réalisation de manifestations thématiques combinant rencontres, expositions, éditions et formations
-  organisation de rencontres, débats, colloques
-  conception et réalisation d’expositions itinérantes
-  conception et réalisation d’ouvrages et autres éditions, produits dérivés
-  organisation d’ateliers, d‘animations et de formations
-  actions de capitalisation et de partage des bonnes pratiques, prestations de conseils et de services, plate-forme d’échanges, de conseils, centre de ressources

Zone géographique : Paris, Ile-de-France

Site Internet http://www.unsouriredetoi.com

Contact

Un Sourire de toi et j’quitte ma mère
4, rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris

Tournesol

Date de création : 1990

Objectif : Créer des moments de rencontre entre des artistes professionnels, désireux de faire partager leur passion et les malades et le personnel hospitalier.

Activités : Musique et spectacle vivant :
les concerts et spectacles fixes,
les concerts itinérants et au chevet des malades ;
Cycles d’ateliers d’expression artistique ;
Jumelages

Site Internet http://www.associationtournesol.com

Tatoulu

- Date de création : 1994

- Objectif : amener le plus grand nombre d’enfants vers la littérature

- Activités : La principale activité de l’association est d’organisé un prix littéraire des écoliers. Le comité sélectionne des livres qui, par leur liberté d’opinion et de ton, leur originalité, sont moteurs de réflexion et d’affranchissement intellectuel.

Les écoliers décernent les prix, après un travail réalisé sur toute l’année : lecture des livres, rencontres avec les auteurs, débats…puis toutes les classes confrontent leur réflexion par le biais de leurs délégués.

Ce prix concerne les enfants de la maternelle au lycée qui liront chacun 6 livres en fonction de leur tranche d’âge. Ils choisiront leur livre lauréat au sein de leur groupe d’enfants ainsi que deux délégués qui iront défendre leur choix lors de la remise du prix en fin d’année scolaire. Le site propose des fiches de lecture, classées par tranches d’âge .

- Zone géographique : Paris, Ile-de-France

- Site Internet http://www.tatoulu.org

- Contact

Tatoulu

Maison des Associations
15, passage Ramey - Boite 77
75018 Paris

Swane

- Date de création : juin 2003

- Objectif : aider les enfants et adolescents en difficulté à concevoir leurs propres supports de communication, de qualité professionnelle : journaux, émissions de radio, sites Web, affiches…

- Activités : campagne d’affichage réalisées par les jeunes des ateliers relais, livre de photos d’enfants atteints du syndrome d’Asperger, la Plume de Swane, journal réalisé par les enfants du service hématologie à l’hôpital Trousseau…

- Zone géographique : Paris, Ile-de-France

- Site Internet http://www.assoswane.com

- Contact

Swane

48 rue Vivienne
75002 Paris

La Maison Verte

Date de création : 1979

Objectif : offrir un lieu ouvert sur la cité où le tout-petit et ses parents peuvent se rendre quand ils le désirent, sans rendez-vous, sans nécessité de formuler une demande.

Activités : la maison Verte est un lieu convivial et accueillant où le lien social, si nécessaire aux êtres humains, est reconnu comme essentiel à la santé psychique des enfants comme des parents. C’est un lieu d’écoute, de soutien et de conseil destiné aux enfants de 0-3 ans et de leurs parents

Zone géographique : Paris, Ile-de-France

Site Internet :http://www.lamaisonverte.asso.fr

Contact

La Maison Verte 13 rue Meilhac 75015 Paris

La Mie de Pain

Date de création : 1920

Objectif : Aide d’urgence aux personnes en difficulté et réinsertion sociale

Activités : Développées historiquement à partir du premier réconfort auprès des plus démunis, les Œuvres de la Mie de Pain comprennent actuellement un ensemble d’équipements plus ou moins complémentaires : le Refuge, pour l’aide d’urgence : repas chauds, hébergement de nuit, le Relais Social, pour la domiciliation et le suivi social et professionnel, l’Accueil de Jour de l’Arche d’Avenirs, la Maison Relais Villa de l’Aube, pour l’aide à la réinsertion sociale, le Foyer des Jeunes Travailleurs Paulin Enfert.

Zone géographique : Paris, Ile-de-France

Site Internet http://www.miedepain.asso.fr

Starting block

Date de création : 1998

Objectif : encourager les jeunes à prendre un premier départ citoyen, en leur offrant de développer leur réflexion sur le monde qui les entoure et en les initiant à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres.

Activités Starting block a mis deux programmes en place :

- Programme Handivalides : Programme de socialisation des jeunes valides et handicapés, à travers la conduite d’activités communes.

- Programme SENS (Sensibiliser Ensemble) : Actions de sensibilisation à différentes thématiques liées à la solidarité et à la citoyenneté, menées en collaboration avec un réseau d’associations de jeunes.

Zone géographique : Paris, Ile-de-France

Site Internet http://www.starting-block.org

Contact

23, rue des Balkans 75020 Paris

Sparadrap

Date de création : 1993

Objectif : aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé

Activités

- créer et éditer des documents variés, pour informer, préparer et rassurer les enfants et leur famille sur la maladie, les soins, les examens, les opérations, les hospitalisations…,

- diffuser ses réalisations et celles d’autres associations ou équipes grâce à un réseau original de diffusion et de distribution,

- informer et orienter les familles, les professionnels de la santé et de l’enfance et les journalistes grâce à un centre de documentation spécialisé sur le thème enfant/hôpital,

- former, sensibiliser et conseiller les professionnels de la santé et de l’enfance en créant des outils de formation en menant des enquêtes, en impulsant des recherches actions, et en intervenant dans le cadre de la formation initiale et continue

Zone géographique : Paris, Ile-de-France

Site Internet http://www.sparadrap.org

Contact

Sparadrap

48, rue de la Plaine
75020 Paris

Cour Commune

Date de création : mars 2012

Objectif :

CourCommune est une association d’acteurs culturels du sud de la Seine et Marne.

Organisateurs de manifestation, artistes et amateurs s’y retrouvent dans le cadre de sa charte. Les grands équipements culturels se trouvant au nord du département, CourCommune a pour but d’affirmer une présence artistique et culturelle sur dans le sud de la Seine et Marne

L’association a pour objectifs de :

  • Rassembler manifestations et créatifs pour renforcer la présence artistique et culturelle sur le territoire.
  • Travailler à la mutualisation d’outils d’organisation pour améliorer la qualité des manifestations et apporter des réponses à leurs besoins.
  • Développer des actions en lien avec les caractéristiques du territoire et ses habitants.
  • Faire connaître les alternatives en matière artistique et culturelles mais aussi économique quand elles développent l’aspect solidaire de valeurs autres que purement financières.
  • Accompagner des initiatives émergentes.

Activités :

  • Organisation de groupes de travail avec les associations et artistes adhérents sur leurs préoccupations.
  • Accueil de 2 artistes en résidence pour l’année 2013-2014.
  • Mise en lien des acteurs du sud Seine-et-Marne avec les réseaux d’acteurs institutionnels et professionnels. Information et partenariats à développer.
  • Travail à la diffusion des productions des associations et des projets/actions des créatifs sur le territoire.
  • Formation.

Adresse CourCommune
1 rue de la Berle
77940 Voulx

Site internet

CourCommune.fr

Facebook

https://www.facebook.com/courcommune