Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Franche-Comté

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)

Les annonces Emploi

Association Julienne Javel

Date de création : 1957

Activités :
L’association a mis en place plusieurs dispositifs : les Jardins de cocagne, la menuiserie Javel et l’entreprise d’insertion Syneco. Les Jardins de cocagne permettent à des gens en difficulté d’insertion, de produire des légumes bio et de les vendre à un réseau d’adhérents ; c’est ce qui fait marcher l’ensemble du dispositif. La menuiserie est un centre d’adaptation à la vie active qui propose 30 postes de travail. Syneco est spécialisée dans la fabrication de maisons à ossature bois, construites puis habitées par des personnes en difficulté. Celles-ci peuvent également bénéficier de la mission habitat de l’association qui oeuvre dans la réhabilitation de logement.
La structure a, par ailleurs, mis en place un foyer d’hébergement de 50 lits (réservé à des hommes, de 18 à 60 ans) ainsi qu’un centre régional d’insertion et de formation. Enfin, l’association a créé la Ferme de cocagne, qui produit et transforme des fruits rouges en confitures et nectars, ainsi qu’une structure, "Marché de cocagne", qui distribue des produits de l’agriculture biologique.

Bilan :
Le budget total de l’association est actuellement de 4.7 millions d’Euros. Bilan au 15 février 2003

Source :
La Tribune Fonda

Personne(s) à contacter :
Yves Garret, Directeur

Adresse :
2 Grande Rue
25220 Chalezeule

Téléphone :
03 81 21 21 21 - Fax : 03 81 21 21 20

Autres renseignements :
La formule des Jardins de cocagne a été largement reprise : une cinquantaine de structures identiques existent en France.

Email : contact javel.asso.fr

Site Internet :
www.javel.asso.fr

Association de développement des Hauts-du-Val-de-Saône

Sigle : ADHVS

Date de création : 1998

Activités :
L’association a développé des activités transversales dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, de la culture, du social et de l’environnement sur le territoire des Hauts-du-Val-de-Saône (6 cantons ; 35 000 habitants). Ces dernières s’appuient sur des réflexions d’habitants qui échangent des idées sur le développement du territoire dans divers lieux de parole créés à cet effet.
Les actions réalisées sont nombreuses : ouverture d’un Club cigales (épargne solidaire) et de deux boutiques de commerce équitable (à Jussey et Vesoul), accueil éducatif pour les enfants, animation d’une maison de pays qui comprend notamment un centre de ressources sur l’aménagement du territoire. Sur le plan culturel, l’association organise, chaque année, un festival de cinéma thématique (mondialisation, les femmes productrices, etc.). Les projections sont suivies de débats et de moments conviviaux (500 personnes présentes tous les ans). Dans la même veine, une des associations membres de l’ADHVS - celle-ci est composée de différents collèges -, anime, tous les ans, une tournée de concerts dans 6 villages du territoire.
Enfin, sur le plan de l’environnement, l’ADHVS a aidé un groupe de jeunes à créer l’Association pour le développement des énergies renouvelables alternatives, qui rénove notamment un moulin pour le transformer en un lieu pédagogique sur ces énergies.
Cet ensemble d’opérations a pour objectif de développer la démocratie participative sur le territoire. Outre une mobilisation incessante et la mise en place de lieux de paroles, l’association a créé des outils de communication : un journal de pays, sorte de document-mémoire sur le territoire, et des bulletins de liaisons, diffusés deux fois par an à 8 000 exemplaires.

Bilan :
L’association souligne l’importance du travail collectif même si ce dernier n’aboutit pas forcément à des réussites. Pour éviter la stagnation ou la régression de la mobilisation, un noyau dur de personnes "maintient la pression".
Sur le plan quantitatif, l’association compte 50 bénévoles, une quarantaine d’adhérents, mais aucun salariés car, confie le président, "avoir des salariés implique une course aux subventions, qui peut faire oublier la philosophie d’une action". Bilan au 11 mars 2003.

Source :
Fondation de France

Personne(s) à contacter :
Henri Isabey, Président

Adresse :
33 Rue Gambetta
70500 Jussey

Téléphone :
03 84 68 17 58 - Fax : 03 84 91 44 38

Autres renseignements :
- Historique : L’association a pris le relais d’une autre structure impliquée dans un programme européen, en charge d’un diagnostic participatif local. Une fois l’étude menée à bien, une nouvelle structure a vu le jour, plus représentative de l’ensemble de la population ;

- Difficultés rencontrées : Des conflits politiques avec des élus du territoire ;

- Elément facilitateur : La dynamique associative sur le territoire ;

- Point fort : La cohésion du groupe ;

- Point faible : Une trop grande dépendance par rapport à l’investissement d’une personne, le président ;

- Partenaires financiers et institutionnels : les communautés de communes, le Conseil général, la Fondation de France, le FNDVA ;

- Budget annuel : 15 245 euros ;

- Réseaux : L’association est une structure associée des Comités de bassins d’emploi (Franche-Comté) et d’Artisans du monde. Elle est également membre de l’Unadel.

- Besoins : Une personne compétente pour réaliser, bénévolement, un journal en ligne.

Email : henri.isabey wanadoo.fr

CLAJ de Franche Comté : la Ferme de la Batailleuse

- Date de création : 1980

- Objectif : créer une unité de production agricole alternative et en faire un outils pédagogique

-  Activités une ferme pédagogique autogérée certifiée agriculture biologique et une maison de vacances d’une capacité de 50 places, qui peut accueillir des groupes, des familles, des scolaires, des colonies de vacances…

- Site InternetCLAJ - Ferme batailleuse

- Contact

CLAJ de Franche Comté
16, rue de La Fontaine
25370 Rochejean

Coopilote (SCIC)

- Date de création : 2002

- Objectif : développer de nouvelles formes d’emploi et d’insertion territoriale en accompagnant les nouveaux porteurs de projets dans le lancement de leur activité économique.

- Activités : Pour réaliser sa mission, une coopérative d’activité articule deux fonctions principales : la fonction de couveuse permet d’accueillir des porteurs de projet, de démarrer leur activité sous un statut salarié, de tester et développer en grandeur nature la faisabilité de leur projet.
La fonction formative permet, pour chaque entrepreneur-salarié, tout en développant son projet, d’apprendre à maîtriser les nombreux paramètres de la gestion d’une entreprise individuelle.
Chaque porteur de projet, en entrant dans la coopérative, va effectuer un « parcours de création » qui doit le mener à la création de sa propre structure.

- Zone géographique : Doubs, Franche Compté

- Site Internet http://www.coopilote.com

- Contact

Coopilote
22 rue du Général Leclerc
25200 Montbéliard

Coopilote
Immeuble C
6, bd Diderot
25000 BESANÇON

Téléphone : 03.81.95.48.91