Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Centre

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Nature, images, découvertes

Sigle : NID

Date de création : 1993

Activité :
L’association met en place des animations d’initiation à la nature. Un guide naturaliste accompagne des sorties et met, à la disposition des personnes, du matériel d’observation. Les thèmes abordés sont variés : les forêts, les plaines, les landes, les collines, les fleuves, les rivières, etc.

Le NID propose également des week-ends à thème ainsi que des journées "terroir-nature" pour des groupes de 12 personnes minimum (retraités, comités d’entreprise) afin de découvrir le Sancerrois, le Pays fort, la Sologne et le Val de Loire.

Par ailleurs, elle organise des séances de projections de films animaliers, qui sont suivies de débats, et des expositions dont le thème change chaque année. L’association s’adresse notamment aux écoles et aux centres de vacances.

Le N.I.D a les agréments : Éducation Nationale, Jeunesse et Éducation populaire, Protection Nature

Adresse :
Association Nature Images Découverte
18410 BLANCAFORT
Tél./Fax. : 02 48 58 66 33

Site internet : NatureImageDécouverte.net

La Ruche Eco

Date de création : 1995

Activités :
S’inspirant d’une expérience parente en Indre-et-Loire, une équipe de personnes à la retraite a ouvert, avec l’aide du Centre communal d’action sociale, une épicerie coopérative. Tous les vendredis, à partir de 13h30, une douzaine de retraités accueillent des personnes en difficulté. Plus qu’une épicerie bon marché - les clients payent 10% du prix affiché -, la Ruche est devenu un lieu de repérage, d’information, d’orientation et travaille en partenariat avec les centres de formation, les associations locales d’action sociale, etc. L’équipe mène également des projets avec les utilisateurs de la Ruche : une sortie mensuelle au cinéma (1 euro) est organisée, ainsi que des ateliers de danse et d’écriture, proposés gratuitement aux utilisateurs.

Adresse :
11 Rue des Ecoles
45120 Chalette-sur-Loing

Téléphone :
02 38 93 54 13

ARGOS

Date de création : Avril 2000

Objectif :
Favoriser l’autonomie des personnes à mobilité restreinte. (Bourges ; Cher)
Argos " une balise dans un océan d’embuches"

Activités :
L’association a crée un site d’informations pratiques visant à renseigner un public à mobilité réduite sur les moyens d’accessibilité mis en oeuvre dans les différents lieux de la ville de Bourges (administrations, espaces culturels...). Une dizaine de bénévoles en fauteuil participent au relevé des parcours d’accès. Argos initie ce même public aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (N.T.I.C.) en partenariat avec le Centre Associatif du Hameau de la Fraternité. Réalisation avec L’Office de Tourisme d’un plan-guide d’accessibilité et organisation d’une journée découverte de la ville pour les groupes de personnes à mobilité restreinte.
L’objectif de l’association est de faciliter l’intégration sociale et culturelle des personnes handicapées dans la vie quotidienne et de sensibiliser le grand public et les acteurs politiques à la réalité du handicap : une base documentaire sur la législation en matière d’accessibilité et d’intégration de ce public est ainsi mise en ligne.

Adresse : Argos
Maison des associations
28 rue Gambon
18000 Bourges

Site Internet :
www.argos.asso.fr

Entraide Berruyère

Date de création : 1984

Objectif :
Aider les personnes en difficulté à se réinsérer (Bourges, 18).

Activités :
L’association propose plusieurs services (restaurant social, aide au logement, soutien médical, suivi psychologique, etc.) aux personnes en situation d’exclusion (chômeurs de longue durée, femmes isolées avec enfants, jeunes sans qualification, RMIstes, etc.) afin de faciliter leur insertion. Elle a donné la priorité à l’emploi : au sein d’une permanence, elle accueille les personnes sans travail, ni qualification et leur propose de l’aide à la recherche d’emploi ainsi que des programmes de formation dans le nettoyage industriel et l’aide aux personnes. Elle gère également des chantiers-écoles et des chantiers d’insertion (bâtiment, bois, confection industrielle, secrétariat, etc.) et a créé une entreprise d’insertion ainsi qu’une entreprise d’intérim d’insertion. La structure se divise donc en quatre associations et une SARL : Entraide Berruyère qui regroupe différents ateliers (bâtiment, tertiaire, couture, restauration, culture bio, environnement, travaux divers et ménage), Entraide services aux personnes, Entraide travail emploi et Entraide entreprise d’Insertion, ainsi que la SARL d’insertion Entraide travail temporaire.

Entraide Berruyère est partenaire de l’agence d’intérim ETT-Iterim

Adresse :
261 Route de Saint-Michel
18000 Bourges

Mobilité 37

Date de création : 1998

Activités :
L’association Mobilité 37 propose à des personnes sans qualifications un programme de réinsertion qui utilise le permis de conduire comme outil pédagogique. L’objectif : donner davantage de mobilité à un public en difficulté sociale et économique, afin de lui permettre d’accéder plus aisément à un emploi ou une formation, mais également de le remettre à un niveau scolaire de base (calcul, repérage dans le temps, etc.).
Les matinées sont ainsi consacrées à l’apprentissage du permis de conduire, et l’après-midi à des cours de remise à niveau personnalisés en fonction des besoins de chaque participant.
De façon plus large, ce programme de formation s’inscrit dans le suivi social et professionnel des bénéficiaires par des travailleurs sociaux, en partenariat, notamment, avec Pôle Emploi et la Commission locale d’insertion.

L’association propose également un service de "taxi social" qui consiste à lier deux activités en une seule : permettre aux élèves en conduite accompagnée d’effectuer leurs heures de conduite tout en transportant des personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion pour des courses médicales, sociales, administratives.

Adresse : Mobilité 37

1 place Anne de Bretagne, 37000 TOURS - France

Téléphone :
02 47 20 86 95 - Fax : 02 47 61 80 70

Autres renseignements :
L’association est soutenue financièrement par le Conseil général d’Indre-et-Loire.

Email : mobilite37 wanadoo.fr

Etoile Saint-Marc - Orléans

Sigle : ESM

Date de création : 1890

Objectif :
Répondre à la demande des familles résidant dans le quartier Saint-Marc-Argonne à Orléans (45).

Activités :
L’association a mis en place, dans le quartier Saint-Marc, des activités sportives (gymnastique, randonnées pédestres, yoga, danse, etc.) et culturelles (art floral notamment).

Site internet : http://etoile-st-marc.pagesperso-or...

Adresse :
1 Rue du Pressoir Neuf 45000 Orléans

Téléphone :
02 38 53 02 54

Les Mardis-Pratiques

Date de création : 1992

Activités :
Les mardis pratiques s’adressent aux adultes du quartier de la Rabière à Joué-les-Tours. Leur fonctionnement repose sur trois grands principes : l’aménagement de l’espace divisé entre des aires de repli et des aires d’engagement permettant à tout un chacun de s’engager ou non dans une activité ; une amplitude horaire étendue sur le journée ; une diversité des mises en situation permenttant le tatonnement et l’expérimentation (la diversité des propositions, des outils et des matières premières mises à disposition de tous suscite le désir de faire). Le choix pédagogique repose sur le fait d’offrir un cadre sécurisant et stimulant pour que les habitants du quartier évoluent vers davantage d’autonomie.

Source :
Fédération nationale des Centres sociaux

Adresse :
Ctre sal de la Rabière Rue de la rotière
37300 Joué-les-Tours

Téléphone :
02 47 78 40 40