Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Bretagne

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Eaux et Rivières de Bretagne

Date de création : 1969

Objectif :
Favoriser, dans l’intérêt général, la protection, la mise en valeur, la gestion et la restauration de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques afin d’assurer une gestion durable, équilibrée et équitable des milieux aquatiques.

Activité :
L’association a développé de nombreuses activités pour sensibiliser l’opinion publique et les pouvoirs publics à la gravité des altérations des milieux aquatiques en Bretagne, notamment à partir du saumon, espèce noble des rivières armoricaines. Confronté à l’aggravation des pollutions de toute forme, notamment résultant du développement d’une production primaire industrielle, elle veut faire reconnaître le droit à une eau de qualité pour tous. La délégation régionale se trouve à Guingamp.

L’association développe à titre principal trois axes d’action : l’éducation à l’environnement, la défense du consommateur et la protection de l’environnement. Elle est agréée par l’Etat au titre de la protection de l’environnement et de la défense des consommateurs.

Elle participe largement à l’action des pouvoirs publics, en siégeant dans nombre de commissions administratives (comité national de l’eau, comité de bassin Loire-Bretagne, commissions locales de l’eau, conseils départementaux d’hygiène, etc.).
Par ailleurs, l’association n’hésite pas parfois à porter en justice les troubles graves à l’ordre public environnemental. L’association publie également une revue trimestrielle appelée "Eau & Rivières de Bretagne", tirée à 2000 exemplaires, et vendue sur abonnement.

Adresse :
Eau et Rivières de Bretagne
7 place du Champ au Roy
22200 Guingamp

Téléphone :
Tél./Fax : 02.96.21.38.77

Site internet :
www.eau-et-rivieres.asso.fr

Attention Mer Fragile

Date de création : 2003 à l’initiative du Grand Aquarium de Saint-Malo

- Objectif : « Attention Mer Fragile » s’est fixée comme objectif de défendre et de préserver les richesses du monde marin, elle ne prétend pas y parvenir seule.

-  Activités : Il n’existe aucune « recette miracle » pour sauver les mers et les océans. Par contre le rassemblement de plus en plus d’acteurs contribuent à faire évoluer nos comportements. L’association « Attention Mer Fragile » veut agir et faire réagir, a mis en place un kit de communication.

Pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes
l’Association présente une exposition itinérante sur les thèmes suivants :

les conséquences des actes de l’homme sur la faune et la flore marines

le trafic des ailerons de requins

les marées noires

la surpêche...

- Site internet : http://www.merfragile.com/

- Contact
Association " Attention Mer Fragile "
Association loi 1901

Grand Aquarium - Saint-Malo
Avenue du Général Patton BP 27
35402 Saint-Malo Cedex

Téléphone : 33/(0)2 99 21 19 00
Fax : 33/(0)2 99 21 19 01

Tout Atout

Date de création : 2006

Objectif : Tout Atout se donne pour mission :

- d’accompagner les jeunes aux côtés d’artistes sur le chemin qui va de la découverte de l’art, à la participation aux processus de création, comme une aventure artistique et de réalisation de soi

- de créer des espaces qui proposent un nouvel « art d’être ensemble », jeunes et adultes

- d’animer et développer un réseau, de réflexion et d’action, commun au champ artistique et au champ social au bénéfice des jeunes et des professionnels

- de conseiller des jeunes et des partenaires dans la mise en oeuvre de leurs projets artistiques et culturels

Activités : Les actions s’adressent :

- à des adolescents et jeunes adultes rencontrant des difficultés dans leur parcours de vie

- aux professionnels des structures sociales, éducatives, d’insertion ou de soin qui les accompagnent

- aux partenaires artistiques et culturels

Les formes sont multiples :

- aventures de création collective et ateliers d’expression menés par des artistes professionnels, parcours de découverte artistique pour les jeunes

- temps de réflexion, de pratiques partagées et co-élaboration des projets avec les différents partenaires (culturels, artistiques, sociaux et institutionnels)

Zone géographique : Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne

Site Internet :http://www.toutatout.org/

CRISLA / CRDD

Date de création : 1978

Objectif :
Informer et former au développement durable (56).

Activités :
Le Centre de Réflexion, d’Information et de Solidarité avec les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (CRISLA) est un centre de documentation, qui organise également des débats sur divers sujets, tels que les droits de l’homme, la solidarité internationale, le conflit Israelo-palestinien, l’OMC, etc. Son but : soumettre des idées à des personnes qui souhaitent lancer leurs propres initiatives.

Le CRDD (Centre de Ressources pour le Développement Durable) a été créé au sein du CRISLA pour offrir un espace d’analyse, de débats, d’échanges et d’informations pour tous les habitants de l’agglomération de Lorient sur le développement durable et sur l’eau, les déchets, l’énergie, les transports, le commerce équitable, la démocratie participative, l’aménagement et l’alimentation.

Les usagers du CRISLA/CRDD sont encouragés à partager des informations et à échanger sur leurs pratiques et difficultés. Les personnes intéressées peuvent recevoir des informations sélectionnées selon leurs centres d’intérêt, découvrir les initiatives de professionnels et d’associations, consulter des ressources documentaires et utiliser les outils pédagogiques disponibles au CRISLA.

Adresse :
1 Av de la Marne
56100 LORIENT

Email : crisla.dd free.fr

Site Internet :
www.crisla.org

SKED, maison de la langue et de la culture bretonnes

Date de création : 1991

Activités :
La Maison de la langue et de la culture bretonne fédère une soixantaine d’associations qui ont pour objectif de promouvoir la culture bretonne. Elle propose des cours de langue bretonne, d’histoire et de civilisation ainsi que des cours de danse et de musique.

L’association organise aussi des conférences, des randonnées, des expositions, des soirées cabaret et contribue ainsi à la promotion de jeunes artistes.

Sked a également créé un journal trimestriel, le Skedig, qui informe la population locale sur les activités proposées par les associations adhérentes.

Adresse :
Ti ar brezhoneg ha sevenadur Breizh
Maison de la langue et de la culture bretonnes

18 Rue Duguay Trouin
29200 Brest

Site Internet : _http://sked.infini.fr/

Association Don Bosco

Date de création : 1946

Activités :
Née d’une initiative privée en 1946, grâce aux dons et au travail de bénévoles, l’Association Don Bosco s’est depuis considérablement agrandie, attirant, par ses initiatives, une aide publique importante. Elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de structures d’aide. La solidarité s’exerce vers les personnes handicapées qui sont soit reçues directement dans des maisons spécialisées et 7 foyers pour adultes, soit placées dans des familles d’accueil (payées par le département du Finistère).
Elle s’oriente également vers l’enfance défavorisée : il existe quatre unités éducatives spécialisées avec huit foyers d’accueil et d’hébergement et des appartements en ville habilités par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et la Direction départementale de la prévention et de l’action sociale. 60 jeunes cas sociaux sont accueillis par des assistantes maternelles (agréées et salariées). Les relations humaines sont délicates avec ces enfants difficiles dont certains sont reçus trop tard ou souffrent d’une histoire particulièrement douloureuse. On tente, cependant, de leur offrir une relative sécurité, et de leur donner un maximum de chances de "réussir leur vie". Par ailleurs, une équipe spécialisée s’occupe, en amont, de la prévention de la délinquance (sur 6 quartiers de Brest). Un centre de formation prend en charge des jeunes, exclus des systèmes traditionnels de scolarité, grâce à un suivi individuel, des stages en entreprises et à des ateliers d’expérimentation professionnel.

Bilan :
Au total, l’Association Don Bosco accueille directement 400 jeunes en difficulté et 250 personnes handicapées dans ses différents foyers et suit près de 800 jeunes dans leur milieu naturel. Les demandes de places pour les personnes handicapées adultes sont toujours en augmentation. Bilan au 1er juillet 2003.

Source :
Mairie de Brest

Personne(s) à contacter :
M. Le Guen, Directeur général

Adresse :
Mescoat BP 119
29 Landerneau Cedex

Téléphone :
02 98 30 35 40 - Fax : 02 98 21 36 56

Site Internet :
www.donbosco.asso.fr

Don Bosco - Feu Vert Mobilité

Date de création : 1984

Activités :
Cette association a pour vocation d’apprendre à conduire à des publics en difficulté (jeunes en situation précaire, anciens détenus, handicapés, etc.). L’apprentissage du code de la route et de la conduite automobile est conçu comme un outil pédagogique, s’inscrivant dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle

Auto-école labellisée en 2012 par FARE Mobilité (Fédération des Associations de la Route pour l’Education).

Adresse :
FEU VERT MOBILITE
Zone d’Activité de Poul Ar Bachet
1 rue Louis Pidoux
Bâtiment H
29200 BREST

Site Internet :Don-Bosco-feu vert mobilité

Emergence (Finistère)

Date de création : 1973

Activités :
Cette association gère un ensemble d’actions autour de la maison d’arrêt de Brest et des tribunaux du Finistère : centre d’hébergement, prestation ANPE, Chantier d’insertion, Objectif Projet Individualisé (OPI), accueil de détenus en placements extérieurs collectif et individuel, contrôle judiciaire socio-éducatif, accueil de familles de détenus, médiation pénale, aide aux victimes d’infraction, accès aux droits des sortants de prison. Cette dernière action a pour objectif de permettre à tous les sortants de bénéficier d’un logement et de ressources immédiatement disponibles. L’association édite "Juridis", seule revue de presse française sur les questions pénales. L’action de l’association repose sur quelques convictions fortes : la petite délinquance appelle des réponses sociales ou éducatives ; la détention déstructure et désocialise la majorité des personnes qui y sont contraintes - il faut donc privilégier la réparation concrète des préjudices causés aux victimes -, et les associations permettent de rapprocher la justice et les citoyens, tout en développant une critique nécessaire des institutions.

Source :
Association de Recherche et de Diffusion d’Initiatives (ARDI)

Personne(s) à contacter :
René Guennoc, Directeur

Adresse :
1 Rue Georges Cuvier
29200 Brest

Téléphone :
02 98 02 10 27
2ème Téléphone : 02 98 33 83 83
Fax : 02 98 42 40 91

Article du Télégramme de Brest du 28 novembre 2013
Portes ouvertes aujourd’hui à la Maison bleue

Article du Télégramme de Brest du 19 novembre 2013
Emergence : la quarantaine encombrée

Article du Le courrier - Le progès : l’hebdo du Finistère du 20 juin 2013
Association Emergence : un bilan en demi teinte

La Touline - Bretagne

Date de création : 1989

- Objectif :
Favoriser l’insertion professionnelle du personnel maritime sans emploi

Activités :
La Touline a été créée par des marins bénévoles pour aider d’autres marins à retrouver un emploi en les aidant à retrouver un embarquement ou à mettre sur pied une reconversion à terre dans les secteurs de la marine marchande, de la pêche, de l’offshore, de la plaisance, du nautisme et du para-maritime. Elle se positionne comme un baromètre social du monde maritime et comme interface entre l’offre et la demande d’emploi. L’association bénéficie de la confiance des armateurs et des employeurs, de la reconnaissance des décideurs économiques et institutionnels. Son siège social est à Brest.

Adresse :
La Touline
16 Rue Julien de la Gravière
Port de Commerce
29200 Brest

Téléphone :
02 98 43 49 38 - Fax : 02 98 80 49 53

Autres renseignements :
La Touline est reconnue par le comité central des armateurs de France et par le Secrétariat général de la mer. Elle a également signé une convention de partenariat avec l’ANPE, preuve de son sérieux et de son dynamisme.

Site Internet :
www.latouline.com

Oeuvre du marin breton

Date de création : 1968

- Objectif :
Aider les familles maritimes du commerce et de la pêche par tous les moyens et sous toutes les formes possibles (Brest ; 29).

- Activités :
L’association rédige, édite et diffuse l’Almanach du marin breton, accompagné d’un cédérom pédagogique. La réalisation de l’Almanach du marin breton, crée en 1899, constitue la première mission de l’association (fournir un ouvrage de référence au meilleur prix).
Il s’agit également de sa seule ressource (pas de publicité ni de subvention) pour la réalisation de ses œuvres sociales : l’aide financière, matérielle et morale aux familles de marins du commerce ou de la pêche et la gestion bénévole d’une mutuelle regroupant environ 300 familles.

Adresse :
L’Oeuvre du Marin breton
24 Quai de la Douane
29200 Brest

- Téléphone :
02.98.44.06.00 - Fax : 02.98.44.92.41

- Site Internet : http://www.marinbreton.com/

Association de quartier de la Madeleine/Cyberquartier

Date de création : 1989

Activités :
L’association anime la vie sociale en organisant de nombreuses activités et fêtes de quartier qui permettent aux habitants de se rencontrer. Elle propose, par exemple, un club jardin qui est à l’origine d’un concours de jardins fleuris intitulé "Fleurir, c’est accueillir", des opérations annuelles de décoration du quartier, comme "Madeleine en rouge", des carnavals , notamment au moment d’Halloween, ainsi que les "mercredi récréatifs" pour les enfants du quartiers ... Les membres de l’association publient aussi "Madeleine Info", un journal de huit pages sur la vie du quartier. L’association entend également défendre les intérêts des habitants auprès de la Ville de Saint-Malo, afin de participer activement à la mise en place de projets, comme l’aménagement d’un mini terrain de foot, et l’animation de la future Maison de quartier. Par ailleurs, l’association est à l’initiative de Cyberquartier, un anneau virtuel créé en 1999 qui entend relier entre eux les sites Internet des associations de quartier dans toute la France, afin de favoriser les contacts et les échanges d’expériences.

Bilan :
Une dizaine de sites sont inscrits pour l’instant à Cyberquartier. L’association du quartier de la Madeleine compte une vingtaine de membres actifs, et plus d’une centaine d’adhérents. 60 personnes ont participé au concours "Fleurir, c’est accueillir", et l’opération de décoration du quartier réunit chaque année environ 100 familles. Le journal "Madeleine Info" en est aujourd’hui à sa vingt-neuvième édition et est diffusé à 1200 exemplaires. Bilan au 9 juillet 2003.

Personne(s) à contacter :
Sylvie Delaplanche, présidente de l’association

Adresse :
26 Avenue du comptoir
35400 Saint-Malo

Téléphone :
02 99 19 68 40

Email : aq.madeleine wanadoo.fr

Mor Glaz : mer bleue

Date de création : le collectif Mor Glaz a été créé en 2000 suite à la catastrophe matirime provoquée par l’Erika

- Objectif :

L’association Mor Glaz "Mer Bleue en Français" regroupe de nombreux acteurs locaux,personnalités, des citoyens, des militants associatifs, syndicalistes, politiques, universitaires, chercheurs, industriels et professionnels du transport maritime et du sauvetage en mer tous se sont mobilisés pendant les marées noires (Amoco Cadiz, Erika) et qui se sentent aujourd’hui concernés par la mer et la sécurité maritime.

- Site internet :www.morglaz.org

- Contact

Mor glaz MQB
1 rue de Quercy
29200 Brest