Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / Auvergne

Les Initiatives

Introduction

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Association "Pain contre la faim"

Date de création : 1993

Objectif :
Participer à la réinsertion de RMIstes par le biais du recyclage du pain non consommé (Allier).

Activité :
L’association fait travailler des RMIstes en CES. Ils sont chargés de transformer le pain non consommé en chapelure. Celle-ci est ensuite vendue aux industriels de l’alimentation animale. Depuis janvier 2000, une autre association a été créée : "Recypal". Les RMIstes sont chargés de recycler des palettes et des cartons et sont embauchés en CEC.

Adresse :
8, rue des Guinards,
03300 Creuzier-le-Vieux

Autres renseignements :
D’autres associations de ce type existent en France, mais les finalités ne sont pas les mêmes. Certaines mettent en avant une logique marchande, de rentabilité (fabriquer leurs propres produits). D’autres, comme Pain contre la faim, souhaitent favoriser avant tout l’insertion des RMIstes.

Email :
pclf club-internet.fr

Lire l’article de La Semaine de l’Allier du 24 décembre 2012

L’association Pain contre la faim a un travail d’écoute et d’insertion

Espaces et recherches

Date de création : 1978

Activité :
L’association s’occupe d’éducation à l’environnement et de protection de la nature, sur l’Auvergne. Des animateurs sont formés afin qu’ils puissent, par la suite, intervenir en milieu scolaire et emmener les enfants sur le terrain. Espaces et recherches exerce également une fonction de représentation dans les instances locales (commissions consultatives, gestion des espèces). L’association considère que l’éducation est un passage nécessaire pour la protection de la nature. La structure apporte une formation professionnelle à ses animateurs, en les préparant au diplôme de BEATEP (Brevet d’état d’animateur-technicien de l’éducation populaire), option "environnement".

Objectif :
Sensibiliser les gens à l’environnement (Clermont-Ferrand, 63).

Source :
Mairie de Clermont-Ferrand

Personne(s) à contacter :
Mme Faux, Directrice

Adresse :
Prades (lieu-dit)
63210 Saint-Pierre-Roche

Téléphone :
04 73 65 89 36 - Fax : 04 73 65 84 62

Email : espaces club-internet.fr

Pénélope

Date de création : 1993

Activités :
L’association embauche en CES une quarantaine de femmes RMIstes qui se trouvent dans des situations difficiles. Elles sont recrutées par l’intermédiaire de Pôle Emploi et d’une commission locale d’insertion ; certaines contactent directement l’association Pénélope.

Ces femmes sont chargées de recycler tout type de vêtements. Elles effectuent des ramassages dans tout le département de l’Allier, notamment dans des antennes du Secours Catholique.

Une fois recyclés, les vêtements sont revendus à bon marché (de 1 à 10 euros, pour les vêtements de très bonne qualité) dans 2 boutiques à Montluçon dont l’association est propriétaire. Cela a permis de créer 3 contrats d’insertion.

Parallèlement, ces femmes suivent des formations en repassage, couture, aide à la gestion de leur budget, etc., et, parfois, des remises à niveau en maths et en français.

L’association fait partie du réseau "Tissons la solidarité"

Adresse :

ZA du Pont vert

355 avenue du Président Auriol

Tél : 04.70.28.86.36 / Fax : 04.70.05.35.97

Site Internet :Association Pénéloppe

Autres renseignements :
Les 2 boutiques revendant les vêtements recyclés sont situées au 16 rue St-Jean et 62 rue Paul Constant à Montluçon.

Mambré

Date de création : Mars 1990

Activités :
L’association accueille des femmes majeures en situation de grande détresse et se retrouvant à la rue (accompagnées ou non de leurs enfants) ; elle leur propose un hébergement temporaire de trois mois (renouvelable) en chambre ou en appartement .
Lieu d’hébergement d’urgence, Mambré se veut avant tout un lieu de vie où chaque femme (souvent victime de violence) peut trouver une écoute et un réconfort ou être orientée vers une assistante sociale.
Les quatre religieuses travaillant en liaison avec les services sociaux s’efforcent ainsi d’instaurer un véritable climat familial apaisant propice au mieux-être de ces femmes démunies (activités collectives partagées). Des bénévoles animent chaque jour des ateliers : gymnastique douce, activités manuelles...
Mambré continue par ailleurs à tisser des liens avec les « anciennes locataires » : elle organise régulièrement des journées de rencontre.

Personne(s) à contacter :
Sœur Thérèse ROCHE, Présidente

Adresse :
5 rue Vaneau
43000 Le-Puy-en-Velay

Téléphone :
04 71 09 57 33

Email : mambre.association neuf.fr

Clermauvergne Humanitaire (Sapeurs Pompiers au service de l’Humanitaire)

Sigle : S.P.C.H

Date de création : 1990

Objectif :
Venir en aide aux populations en détresse (Beaumont, 63). Activités :
L’association Clermauvergne Humanitaire regroupe des sapeurs pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des civils et mène des missions humanitaires. Ces membres tentent d’aider les populations qui vivent des situations d’urgence, notamment lorsque le drame est passé et que la mission d’urgence des pompiers est terminée ; les victimes toujours sous le choc ont généralement tout perdu et sont rapidement oubliées.
Pour ce faire, l’association a mis en place un système de partenariat avec des entreprises ou des municipalités et organise des collectes pour faire face à des situations d’urgence (inondations, sinistres, etc.).
Clermauvergne, c’est aussi 14 missions en Ex-Yougoslavie, 8 en Roumanie, 4 missions en Inde du nord, 4 dans un camp de réfugiés tibétains, 3 missions au Burkina-Faso et 1 en Ethiopie.

Adresse :
3, Rue de Charade
Résidence "Les Chabades
63100 Beaumont

Téléphone :
04 73 28 02 18 - Fax : 04 73 28 02 18

Site Internet : une page Facebook _