Au web, citoyens !

Au web, citoyens !

Pétitions et campagnes sur le net

Des associations battent campagne

Des associations et des ONG qui mènent campagne. Tour d’horizon.

http://cpca.asso.fr/ La Conférence Permanente des Coordinations Associatives : une plate-forme de propositions pour une reconnaissance par les pouvoirs publics de l'importance de l'activité associative et de la nécessité de la soutenir pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait. http://www.lalliance.fr "Face (...)

Des associations et des ONG qui mènent campagne. Tour d’horizon.

http://cpca.asso.fr/
La Conférence Permanente des Coordinations Associatives : une plate-forme de propositions pour une reconnaissance par les pouvoirs publics de l’importance de l’activité associative et de la nécessité de la soutenir pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait.

- http://www.lalliance.fr
"Face à l’urgence écologique et à la crise environnementale, pour la première fois en France, les principales associations de la société civile ont décidé de s’allier pour construire un véritable pouvoir et de proposer une vision novatrice et des actions collectives et coordonnées, en créant L’ALLIANCE pour la planète".

- http://www.crid.asso.fr/
"Le Crid est à l’initiative de la campagne "Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire !" qui vise à initier une double dynamique de mobilisation citoyenne et d’interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité internationale".

- http://www.fnars.org/
Pour la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, "il s’agit, à partir de l’expérience des acteurs de terrain, de dresser un état des lieux de l’exclusion, de le faire partager, bien au-delà des spécialistes du social, par les élus nationaux et locaux, les services de l’Etat et le grand public".

- http://www.biodiversite2007.org/
Ce site a été créé à l’initiative de Hubert Reeves et de la Ligue Roc. Son objet : "Des citoyens de tous horizons, directement ou à travers une association, informés des risques liés à la perte de biodiversité - risques accrus par le réchauffement climatique - veulent que les pouvoirs publics prennent en compte ce problème et donc le sort réservé à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants. En 2012, retrouvez Biodiversité 2012

Quelques lettres d’info citoyennes sur le net

La lettre d’information est devenue un exercice obligé pour toutes les structures associatives, militantes ou même institutionnelles qui veulent rester en contact avec leurs membres, leurs sympathisants et leurs futurs adhérents. Place Publique a repéré pour vous quelques lettres d’informations citoyennes, militantes et/ou associatives. Cette liste ne demande qu’à (...)

La lettre d’information est devenue un exercice obligé pour toutes les structures associatives, militantes ou même institutionnelles qui veulent rester en contact avec leurs membres, leurs sympathisants et leurs futurs adhérents. Place Publique a repéré pour vous quelques lettres d’informations citoyennes, militantes et/ou associatives. Cette liste ne demande qu’à s’agrandir, n’hésitez pas à nous faire des suggestions.

Ces lettres répondent aux critères suivants :
- Une périodicité régulière ;
- L’abonnement est gratuit ;
- Pertinence sur le sujet abordé ;
- Un abonnement/désabonnement simple à effectuer.

Les essentielles

Les lettres d’informations suivantes tentent de développer un contenu orginal. Les informations ne sont pas uniquemment constituées de liens vers le site Internet dont la lettre provient.

- Le courrier de l’Internet citoyen
L’association Villes Internet édite la lettre hebdomadaire de l’Internet citoyen. Recevez chaque semaine une sélection pertinente de sites Internet commentés, qui ont en commun de participer au développement de l’Internet non commercial, au service du plus grand nombre, pour une citoyenneté plus active et une démocratie plus participative.
Une lettre de veille informationnelle essentielle.
Pour vous abonner : www.villes-internet.net

- Action consommation : un bulletin pour consommer différent
L’association Action Consommation (voir notre espace Vivre Autremebt réalisé avec leur partenariat), vous envoie son bulletin d’information pour une consommation différente. Actu, brèves, agendas, mobilisations... une très pertinente sélection d’inform’action.
Pour vous abonner : envoyer un mail à bulletins-subscribe actionconsommation.org
Pour lire les archives : www.actionconsommation.org

- Cyber-actions : les mobilisations des cyber-citoyens
L’association Cyber@cteurs relaie des campagnes et mobilisations citoyennes d’autres associations ou réseaux. Sur des thèmes très divers, des OGM à la libération de José Bové, les abonnés à la lettre cyberactions sont invités à copier et coller un texte, et de l’expédier d’un simple clic vers des adresses de décideurs.
Pour vous abonner et consulter toutes les cyber-actions : www.cyberacteurs.org

- Letrasso : l’information associative
Plus de 30 000 abonnés à cette lettre hebdomadaire, éditée par la maison des associations sur Internet et son site www.loi1901.com. Elle contient des informations pratiques, principalement sous forme d’introductions d’articles, à lire en intégralité sur le site Internet.
Pour vous abonner : rendez-vous sur la page d’accueil : www.loi1901.com

- Le bloc-notes d’espaces Marx Aquitaine : des dizaines de newsletters en une seule
L’espace Marx Aquitaine Bordeaux Gironde fait un travail remarquable chaque semaine. Leur lettre reprend et condense le meilleur des informations militantes nationales qu’ils reçoivent. Mobilisations, actualités, agenda... une mine d’informations provenant de tous les réseaux militants et associatifs.
Deux blocs-notes sont disponibles : le bloc-note Aquitain et la version nationale. Pour vous abonner et consulter les archives : http://espacesmarx.chez.tiscali.fr

- Récré-action : espace pingouin des petits citoyens
Le petit bonheur du mercredi matin. Autour du personnage très attachant de Victor le pingouin, les enfants (et les grands aussi) retrouvent chaque semaine par e-mail, des sujets d’actualité. A travers les questions que tous les enfants se posent, Victor éclaire nos petits citoyens sur de nombreux thèmes tels l’écologie, la justice, la guerre... Le préféré de la rédaction.
Pour vous abonner ou abonner vos enfants, et consulter les archives, rendez-vous sur www.recre-action.net

- Transversales : un outil de veille et de lien
La lettre de Transversales (revue papier aujourd’hui disparue) entend devenir un outil de veille et de lien dans l’actualité scientifique, technologique, économique, sociale, culturelle et politique. Cette lettre mensuelle développe un contenu original et riche, sous une présentation très soignée.
Pour vous abonner : envoyer votre demande d’abonnement à transversales globenet.org

- Gisti-Info : pour la défense du droit des étrangers
La lettre d’information hebdomadaire de l’association Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) propose de relayer les mobilisations et les campagnes de l’association et celles qu’elle soutient. Une lettre d’information nécessaire pour entendre une autre voix sur la société et ses lois.
Pour vous abonner : www.gisti.org/gisti/liste/index.html

- Respublica
Le journal de la gauche républicaine, laïque écologique et sociale propose son bulletin d’information très complet. A consulter notamment : les agendas et les chroniques des actualités françaises et internationales.
Abonnement : www.gaucherepublicaine.org

- Graines de changement : l’information positive
La newsletter de l’agence d’information Graines de changement est une source originale d’informations positives. La lettre reprend des brèves qui mettent en avant des solutions concrètes, des approches neuves, des idées rafraîchissantes qui aident à changer nos perspectives et à trouver l’énergie et l’envie d’avancer vers un monde meilleur.
Abonnement : www.grainesdechangement.com

Les lettres d’infos-liens

Ces lettres d’informations vous envoient l’actualité de leur structure ou de leur secteur sous forme de liens vers les sites d’où elle provient.

- Les Pénélopes
L’agence d’informations féministes publie son bulletin électronique
Abonnement : www.penelopes.org/xabonnement.php3

- AEDEV
L’association e-développement défend un usage des technologies de l’information au service du développement durable. La newsletter vous informe des nouveautés de l’association et fournit la liste des derniers articles parus sur le site.
Abonnement : www.aedev.org

- Inf’OGM
Association de veille citoyenne sur les OGM, inf’OGM vous envoie son bulletin au format RTF.
Pour vous abonner : www.infogm.org

- Acrimed
Action critique médias publie sous forme électronique une lettre d’information qui reprend les nouveautés sur son site et son actualité.
Abonnement : http://acrimed.samizdat.net

- Cafebabel
Le webzine jeune et européen publie en 4 langues sa lettre d’information, qui reprend les liens vers le dernier dossier d’actualité publié en ligne.
Abonnement : www.cafebabel.com

- Casseurs de pub
Recevez les dernières campagnes des casseurs de pubs, opposés à la consommation effrénée. Salutaire.
Abonnement : http://cdp.antipub.net

- Rezo.net
Grâce à la syndication de sites d’information alternatifs et militants, rezo.net est un portail incontournable qui permet un coup d’oeil rapide sur toute l’information différente disponible sur le web francophone. La lettre d’information de Rezo.net reprend les principaux liens parus sur le portail. Un excellent moyen de rester connecté avec des dizaines de sites dans une seule lettre par semaine.
Pour vous abonner : http://rezo.net/liste

- Artesi Ile de France
L’Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information (ARTESI) joue pleinement son rôle de veille technologique grâce à sa lettre d’information envoyée 2 fois par mois. Au sommaire de cette lettre, tous les rendez-vous et toute l’actualité des nouvelles technologies et d’Internet, de l’accès public, des usages citoyens, des logiciels libres au service des collectivités locales.
Abonnement : www.artesi.artesi-idf.com

Les lettres d’infos des citoyens

Parce que l’information vous appartient, vous êtes de plus en plus nombreux à éditer votre propre lettre d’information électronique :

- Le webdromadaire citoyen
Une revue de presse "décalée, subjective et citoyenne", la niouse webdromadaire est diffusée par un internaute qui jette sa bouteille à la mer et nous donne à voir son regard sur l’actualité. Il nous offre également quelques unes de ses photos. A découvrir pour s’en inspirer !
Abonnement et infos : Caphi2042 aol.com


Toutes vos meilleures newsletters sont également les bienvenues. Ecrivez-nous !

Des sites et des causes

Agir ici pour un monde plus solidaire www.agirici.org L'association Agir Ici est le relais, depuis 1988, de nombreuses campagnes citoyennes sur les thèmes qui font notre monde : la politique étrangère, la criminalité financière, l'environnement, etc. Aujourd'hui disponibles sur Internet, les campagnes d'Agir Ici sont toujours très bien documentées et permettent à tous (...)

Agir ici pour un monde plus solidaire
www.agirici.org
L’association Agir Ici est le relais, depuis 1988, de nombreuses campagnes citoyennes sur les thèmes qui font notre monde : la politique étrangère, la criminalité financière, l’environnement, etc. Aujourd’hui disponibles sur Internet, les campagnes d’Agir Ici sont toujours très bien documentées et permettent à tous d’agir concrètement... parce que le monde ne changera pas sans vous.

Des campagnes pour un monde plus juste
www.oxfamsol.be/fr
Oxfam Solidarité, association internationale née après-guerre, est toujours en pointe en matière de campagnes d’opinions et d’aide en faveur d’un monde plus juste. Présente en Belgique depuis 1964, Oxfam publie désormais un site Internet très clair. Ce site reprend l’ensemble des campagnes et pétitions que l’association met en place autour des thèmes de la solidarité et des revers de la mondialisation.

Publiez ce que vous payez
www.publishwhatyoupay.org (site en anglais, certains documents sont en français)
Plus de 200 associations de solidarité internationale et organisation non gouvernementales (ONG) ont déjà signé l’appel « Publiez ce que vous payez ». Cette campagne, lancée en 2002, tente d’obtenir des pays les plus riches la transparence financière de leurs compagnies pétrolières et gazières. Ce problème de non-transparence est en effet à l’origine de nombreux maux : criminalité financière, corruption, conflit et instabilité économique.

" Surveillons les ventes d’armes, sauvons des vies "
www.obsarm.org
Tel est le slogan de cette campagne pour limiter la prolifération et l’usage incontrôlé des armes légères. Cette pétition a été lancée par un collectif d’associations, réunissant, entre autres, le Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits, Amnesty International, la Ligue des Droits de l’Homme et le footballeur Lilian Thuram.

Les pétitions en ligne de Reporters sans Frontières
www.rsf.fr
Afin d’apporter un soutien aux journalistes emprisonnés de façon arbitraire, RSF vous invite à signer d’un simple clic plus d’une vingtaine de pétitions en ligne, votre email faisant office de signature électronique. L’opération est organisée en parrainage avec des journaux français et étrangers.

Agir pour la cause tibétaine
www.tibet-info.net/actions
Site consacré à la cause tibétaine. Vous pourrez notamment signer la pétition en ligne contre l’exploitation des ressources pétrolières et la construction d’un pipe-line de 4200 km à travers le Tibet par PetroChina, compagnie d’Etat chinoise.

Campagne pour une terre sans mines
www.handicap-international.fr
Cette association est l’une des six O.N.G. à l’origine de la campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel. Signez la pétition sur le site d’Handicap International, co-Prix Nobel de la Paix pour son engagement.

Un clic contre les mines
www.clearlandmines.com (site en anglais)
Il suffit d’un clic pour que la fondation canadienne contre les mines finance, grâce à son sponsor, le nettoyage d’une surface de 21 cm2. Tous les internautes du monde sont invités à s’unir pour éradiquer le problème des mines dans 70 pays.

Protection de la flore et des espèces menacées
www.wwf.org
La mission de cette association est d’enrayer puis d’inverser le processus de dégradation de la planète. Plusieurs actions prioritaires sont ainsi proposées comme la protection des eaux douces, des forêts, des espèces menacées (le loup, le rhinocéros traqué pour sa corne, etc.).

Campagnes pour la Terre
www.amisdelaterre.org
L’association écologique des Amis de la Terre relaie des campagnes citoyennes sur la protection de la nature, ainsi que sur des thèmes transversaux tels que la mondialisation économique. L’association propose des bannières à insérer sur d’autres sites Internet.

La sécurité alimentaire
www.greenpeace.org
Cette association hyper active met en ligne ses différentes campagnes et invite les internautes à participer à ses cyberactions : énergie et climat, les organismes génétiquement modifiés (OGM)... autant de thèmes de réflexion permettant de s’interroger et d’agir à leur côté.

Solidaire avec ma souris
www.thehungersite.com (en anglais)
Autre site ayant opté pour "un clic, un don", Solidaire avec ma souris propose de combattre la faim dans le monde en cliquant chaque jour sur leur site. Le site propose également la même forme de soutien pour d’autres causes (le cancer du sein, la santé des enfants, la forêt vierge et la cause animale).

« Votre souris a du pouvoir »
www.cyberacteurs.org
Ce site est consacré uniquement aux actions militantes. L’association propose aux internautes de devenir de véritables acteurs d’un monde moderne en protestant par un simple « clic », contre la mondialisation notamment. Se soucier de l’emprisonnement de José Bové, protester contre la politique de l’OMC en matière d’OGM... sont des exemples des récentes cyber@ctions.

Contre la consommation abusive
www.antipub.net
L’association « Casseurs de pub » s’est fixé pour objectif de se libérer de la société de consommation et de faire face aux multinationales qui "nous manipulent quotidiennement". Elle organise régulièrement des actions simples et originales telles que des journées sans achats, des semaines sans télévision, etc.

Pour une information libre et pluraliste
www.observatoire-medias.info
L’Observatoire français des médias a lancé le 18 juin 2004 la pétition : « appel contre la concentration et la mainmise financière sur les médias ». Suite à cette campagne, l’Observatoire poursuit son travail de veille et d’enquête sur l’état du monde médiatique français.

Soutien des immigrés
www.gisti.org
Le Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés lutte activement pour créer de la solidarité envers les étrangers en situation irrégulière sur le territoire français. Soutenu par diverses personnalités françaises (musiciens, cinéastes, scientifiques, etc.), le Gisti propose des actions de terrain ainsi que des pétitions. Actuellement, l’association appelle à signer le « Manifeste des délinquants de la solidarité », soit le manifeste de ceux qui, malgré la loi française, ont décidé d’aider les étrangers les plus démunis.

www.lapetition.com
Ce site met en ligne différentes pétitions nationales et internationales, ( à rechercher par thématiques : l’environnement, le politique...) et invite les internautes à participer à des cyberactions et même à créer leur propre pétition.

Archives

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)