Vous êtes ici : Accueil / Les Initiatives / National / Yamana

Les Initiatives

Yamana

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : 1999

Activités :
L’association travaille à la sensibilisation et à la mise en place de relations commerciales équitables, entre les producteurs et commerçants du Nord et du Sud. La démarche de l’association n’est pas tournée vers les consommateurs. Yamana accompagne en effet les entreprises du Nord souhaitant procéder à une analyse de leurs méthodes de production et de commerce pour les aider à adopter une démarche équitable, en relation avec leurs interlocuteurs directs dans les pays de Sud.

Cette méthode dite progressive et évolutive de commerce équitable - le MVD (Monitoring Vérification et Développement) - est fondée sur la complémentarité entre commerce responsable et programmes de développement. Concrètement, Yamana intervient, en parallèle au développement économique, pour coordonner les actions des 3 partenaires piliers du développement durable (ONG, pouvoirs publics, secteur commercial) autour de projets de développement qui concernent les zones de fabrication des filières commerciales engagées. Chaque projet est élaboré en fonction des besoins constatés et en concertation avec la population locale.

Depuis 2005, Yamana a lancé et développé le programme Fibre Citoyenne, http://www.fibrecitoyenne.org/

- Depuis 2008, Yamana est responsable d’une mission au Maroc pour le compte de L’Oréal et de son laboratoire de Sérologie Cognis, concernant la filière Argan.

Adresse :
81 bis Rue Gantois
59000 Lille

Site Internet :
www.yamana-mvd.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association