L'Observatoire

Villes en mouvement

diminuer augmenter Bookmark and Share

Urbanisme : la France en 2022

par Béatrice Toulon, le 8/05/2012

Les grands projets qui vont changer nos villes

Le XXème siècle aura été marqué par l’urbanisation massive du territoire. Paysans, baby-boomers, immigrés, rapatriés… désormais 80% des Français vivent au cœur ou dans la périphérie d’une ville. Poussée par la nécessité, la France pays a multiplié les grands ensembles, centres commerciaux, lotissements éloignés des centres où se trouve et l’emploi. L’esprit Trente glorieuses croyait à la séparation des espaces, emploi, habitat, commerces avec une petite boîte magique pour les relier entre eux, la voiture.

Changement de siècle, changement de décor. La crise du pétrole fait prendre conscience des dégâts environnementaux de notre mode de vie (zones péri-urbaines, voiture-reine), sociaux (ghettos) et économiques (transports). Une nouvelle révolution s’impose. On veut redensifier les villes, mêler de nouveau les différents espaces de vie et de travail et favoriser les modes de transports « doux » (marche, vélo, transports en commun) et réduire les dépenses d’énergies.

La conversion à la ville durable n’est pas tout à fait pour demain. Et l’argument écologique relève encore trop souvent du « greenwashing », l’affichage vert. Pourtant, la révolution pointe à l’horizon. Ici et là elle a même déjà commencé grâce à l’ingéniosité des uns et la volonté politique d’élus locaux qui redonne ses lettres de noblesse à la puissance publique.

Michel Feltin-Palas est un passionné de la France des territoires. Rédacteur en chef à l’Express, il cordonne depuis 12 ans les dossiers régionaux du magazine. Dans un livre passionnant, Les grands projets qui vont changer nos villes, il fait le tour des projets les plus emblématiques qui nous donnent à voir ce que sera la France de 2022. Sans naïveté, sans escamoter la complexité des enjeux voire les contradictions des acteurs sur le terrain, il nous offre néanmoins un tour d’une France entreprenante, créatrice, imaginative, préoccupée d’écologie et de convivialité. Disons-le, une balade qui fait du bien par les temps qui courent…

" La France dans 10 ans, Les grands projets qui vont changer nos villes"

Par Michel Feltin-Palas. Editions de La Martinière. 192p. 32€


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Villes en mouvement)