L'Observatoire

Economie et social

Education

diminuer augmenter Bookmark and Share

Une Chaire Economie Sociale à Marne-la-Vallée

Par Muriel Jaouën, le 8/04/2010

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée vient de lancer une Chaire Economie Sociale et Solidaire. C’est la première Chaire d’ESS portée par l’Université.

Se positionner comme le pôle universitaire parisien de formation en économie sociale et solidaire (ESS). En créant une Chaire ESS, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV) poursuit une stratégie entamée de longue date : formations insertion dès 1996, licence professionnelle en 2004… « Selon l’INSEE, l’économie sociale représente 10% des emplois en France. Nous voulons articuler cette chaire autour du développement d’un emploi de qualité pour tous », commente Hervé Delafvard, économiste, responsable de la Licence Economie sociale. Avec, comme marque de fabrique, une double dynamique : un ancrage territorial en Ile-de-France et des relations internationales tournées vers les pays d’Asie du Sud Est et les pays du monde arabe.

Pour mener ses objectifs à bien, l’UPEMLV a structuré les missions de la Chaire autour de trois axes :
- L’alliance de savoirs académiques et professionnels autour des modèles économiques de l’ESS, en lien avec la capacité des organisations à développer un emploi de qualité pérenne (formation, conditions de travail, protection sociale, insertion, dialogue social et territorial).
- Le développement d’enseignements et de formations de niveau Licence et Master.
- La reconnaissance de l’ESS par une meilleure diffusion de sa culture et des résultats de ses formations, de ses recherches, ainsi que par le développement des relations internationales. Au total, la filière ESS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée forme 90 étudiants par an. Licence professionnelle MOES (management des organisations de l’économie sociale) et spécialité de Master MIESS (management de l’insertion par l’économie sociale et solidaire) sont ouvertes en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.

La chaire associe notamment cinq partenaires du secteur de l’économie sociale et solidaire : Alternatives Economiques, l’Atelier (le Centre de ressources en économie sociale et solidaire d’Ile de France), La Mutuelle Chorum et Cides, l’IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique de Saint-Etienne) et l’Ugem (Union des groupements d’employeurs mutualistes).


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Economie et social)


Dans la même thématique (Education)