Les Initiatives

Transeuropéennes

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : 1994

Activité :
Transeuropéennes vise à dépasser les conflits par la critique des discours et des violences identitaires, par le soutien aux processus de démocratisation et par la reconstruction des liens sociaux et intellectuels à travers les frontières. Le programme "Agir dans l’Europe du Sud-Est : altérité et construction démocratique" vise à renouer un dialogue régional dans les Balkans, à travers la mise en réseau d’étudiants, chercheurs, journalistes, artistes, militants. Ce réseau, qui participe aux universités d’été organisées par l’association, à pour principal objectif le retour de la fonction critique des sciences humaines et de la culture, mis à mal par l’ethnonationalisme de cette région. "Ateliers culturels euro-méditerrannéens" est un autre programme international, qui a pour but de créer le lien entre différents artistes, écrivains, traducteurs de la méditerrannée, engagés dans les dynamiques de traduction entre les cultures, de circulation entre les langues et les imaginaires. Enfin, l’édition de la revue "Transeuropéennes" constitue le troisième volet de leur activité. Cette revue internationale de pensée critique, éditée 2 fois par an, en français et anglais, permet de mettre l’Europe en perspective hors de ses frontières. A travers des articles de différents auteurs du monde, cette revue s’adresse à celles et ceux qui, refusant les discours et les violences identitaires, s’interrogent sur le sens de l’interculturalité et sur les possibilités du "vivre ensemble".

Adresse :
Assemblée transeuropeenne pour traduire entre les cultures
132, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

Site Internet :
www.transeuropeennes.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association