L'Observatoire

Moi et ma planète

diminuer augmenter Bookmark and Share

Sondage - Les 3/4 des Français sont acquis à l’énergie solaire

Place publique, le 6/03/2011

L’énergie solaire photovoltaïque est jugée la plus efficace et la plus acceptable des énergies par 73% des personnes. 77% des Français considèrent que le réchauffement climatique peut encore être combattu, notamment par les énergies renouvelables.

Le Syndicat des Énergies Renouvelables a mandaté l’institut LH2 pour Cette enquête réalisé par l’Institut LH2 pour le Syndicat des Energies renouvelables permet de connaître l’ opinion des Français vis-à-vis de l’énergie solaire photovoltaïque.
Objectifs : tester le niveau de connaissance des Français sur les causes du réchauffement climatique, observer l’attitude des Français face au changement climatique, dentifier les sources de production d’électricité les plus prometteuses, et mesurer la disposition des Français à payer pour le développement des énergies renouvelables en France.

"Selon vous, le changement climatique est-il lié à l’utilisation des énergies fossiles c’est-à-dire à l’utilisation du charbon, du gaz naturel et du pétrole ?"

7 Français sur 10 estiment que le changement climatique est effectivement lié à l’utilisation des énergies fossiles. 70% répondent plutôt oui, 25% plutôt non et 5% ne savent pas. A noter que dans ceux qui répondent plutôt oui, 80% sont des cadres, 83% ont entre 18 et 24 ans, et 78% ont entre 25 et 34 ans.

"Sachant que le changement climatique est, en grande partie, dû à l’utilisation des énergies fossiles, pensez-vous que nous pouvons encore lutter contre le changement climatique ?"

77% des Français considèrent que le réchauffement climatique peut encore être combattu. A noter qu’une forte proportion d’entre eux (82%) sont situés dans les villes de plus de 100.000 habitants. Pour 38% des personnes interrogées, c’est "oui probablement" contre "Oui certainement" à 39%. Et 22% opposent un "Non" catégorique.

"Quelles sont les sources de production d’électricité qui vous semblent, pour l’avenir, les plus efficaces et les plus acceptables ?"

Parmi les sources de production d’électricité, l’énergie solaire photovoltaïque est jugée la plus efficace et la plus acceptable par 73% des personnes.

"Seriez-vous prêt à payer un peu plus cher votre électricité pour que les énergies renouvelables se développent dans notre pays ?"

Près de 3 Français sur 4 (76% exactement) sont disposés à payer plus cher leur électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables. Et plus précisément un focus sur l’énergie solaire photovoltaïque montre un taux d’opinions favorables de 60%, contre 50% en décembre 2010. Sans surprise, c’est la méditérranée qui recueille le plus de suffrages positifs avec 69%.

** Enquête omnibus par téléphone à l’aide du système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing). Echantillon : 955 individus représentatifs de la population française et âgés de 18 ans et plus. les 4 et 5 février 2011


Vos commentaires

Posté le 7 mars 2011 à 15:40 , par Dindorf Michel

La totalité de l’énergie produite par une installation photovoltaïque actuelle tout au long de sa vie semble à peine égale à l’énergie de fabrication, de transport, d’installation, d’entretien, de démantèlement et de recyclage en fin de vie de cette installation... plus le coût monétaire d’achat qui correspond à du travail avec des machines, à du transport, à du chauffage... bref encore de l’énergie.
Le photovoltaïque est une réussite économique pour certains, mais semble être (malheureusement) une belle arnaque énergétique quand l’on prend tout en compte, de A jusqu’à Z. Il n’est pas interdit d’espérer, à la fois, un coût énergétique de fabrication(etc...) plus bas, un prix plus bas, une rentabilité énergétique plus grande par panneau... messieurs les Physiciens : au travail !
Michel Dindorf


Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Moi et ma planète)