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Réseaux sociaux : les 3/4 des Français déclarent consulter l’information sur internet

Place publique, le 13/10/2011

Une étude de l’institut CSA en partenariat avec Orange, pour le portail TerraFemina, met en évidence l’utilisation croissante des médias et réseaux sociaux par la population française (octobre 2011)

- Le développement croissant des pratiques d’information sur Internet, qui complètent ou remplacent les médias traditionnels (TV, radio, journaux et magazines) marque une sur-représentation des médias en ligne chez les cadres et les jeunes. Les séniors et catégories populaires restant plus attachés à des médias traditionnels (Presse écrite, TV, radio).
76% des Français déclarent consulter l’information sur un portail Internet (32% souvent et 44% de temps en temps). L’information sur le site Internet des grands médias est souvent la référence : c’est une pratique qui concerne 7 internautes sur 10.

- 75% des internautes français naviguent plusieurs fois par jour, 10% surfent une fois par jour (ou presque), 6% trois à cinq fois par semaine et 8% moins souvent.
Les femmes sont les plus assidues à Internet puisque 81% d’entre elles naviguent plusieurs fois par jour au lieu de 70% pour les hommes. Il y a une corrélation entre le fait d’être inscrit sur un réseau social (le plus souvent Facebook) et le fait de se connecter plusieurs fois par jour.

- Facebook rentre dans le quotidien des Français : 53% d’entre eux possèdent un compte dont trois quart des cadres, 73% des 25-34 ans et 65% des 18-24 ans. Facebook est davantage utilisé par les femmes (61% au lieu de 46% pour les hommes).

- La pratique de Twitter n’est pas, de loin, généralisée : 8% des internautes français possèdent un compte dont 24% de cadres et 13% des 18-24 ans. Twitter est davantage utilisé par les hommes (10% au lieu de 5% chez les femmes). 15% des internautes français déclarent suivre le compte d’un proche ou d’une personnalité : 4% très souvent et 11% de temps en temps ; chez les cadres (33%), les 18-24 ans (22%) et les 25-34 ans (21%). Twitter est donc utilisé dans une approche média traditionnel (diffusion).

- La pratique contributive des internautes est faible sur les nouveaux médias numériques : 38% indiquent commenter l’actualité sur un blog, un site d’information (10%), les réseaux sociaux (28%) avec une sur représentation de cet aspect contributif pour les cadres et les 25-34 ans. La diffusion d’un lien vers un article, une vidéo ou une image sur un réseau social s’inscrit dans les mêmes proportions pour des catégories socio professionnelles similaires.

- Les médias Internet sont d’abord appréciés parce qu’ils correspondent à la capacité d’accéder à l’information le plus vite possible (32%), de disposer d’une information sûre et vérifiée (30%), de connaitre l’avis d’autres personnes sur l’information (21%) et de disposer de l’analyse de spécialistes sur l’information (29%). Les internautes séniors et catégories populaires font davantage confiance aux médias traditionnels (journaux, TV, radio) pour ces mêmes items.

- On assiste également à une montée en puissance de pratiques nomades : 36% des internautes français consultent l’information sur téléphone mobile (12% souvent, 24% de temps en temps). Cette pratique est répandue chez 52% des cadres et 43% des 25-34 ans.
- Panel représentatif (18 ans et plus avec accès à Internet).

Lire aussi :

- Réseaux sociaux : atout pour le changement mais risque pour la vie privée

- Facebook, YouTube et Les copains d’abord sont les médias sociaux les plus connus des Français

- Des réseaux sociaux locaux au service de la citoyenneté


Vos commentaires

Posté le 13 octobre 2011 à 23:22 , par Louis-Serge Real del Sarte

Une richesse de données chiffrées utiles. Merci beaucoup


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