Vous êtes ici : Accueil / L'observatoire

L'Observatoire

Citoyenneté

diminuer augmenter Bookmark and Share

Renouveler notre démocratie, une priorité pour la campagne présidentielle

Interpellation* du collectif Pacte civique, le 17/02/2012

Les signes de la dégradation de notre vie politique se multiplient : doutes quant à la capacité des politiques à affronter un monde en mutation, impression d’être gouvernés par un personnel politique et une administration coupés du peuple, renouvellement insuffisant des élus, multiplication des revendications individuelles et catégorielles au dépens des enjeux collectifs, dictature des émotions, instrumentalisation du thème de l’identité nationale et de la laïcité, difficulté du gouvernement et du parlement à accoucher de réformes de fond débattus et acceptées par les citoyens, etc.

Pour améliorer la qualité de notre vie démocratique, les membres du collectif « Pacte civique » militent pour que le renouvellement de notre démocratie soit au centre des campagnes électorales de 2012. En effet, face aux énormes défis qui nous attendent, les solutions viendront plus de la façon dont élus et citoyens ensemble les préparent, les élaborent et les mettent en œuvre que de programmes politiques difficiles à appliquer.

D’où trois propositions du collectif « Pacte civique »

Les candidat(e)s aux fonctions présidentielles et parlementaires en 2012 doivent nous dire comment elles ou ils articuleront les solutions qu’elles ou ils préconisent pour renouveler notre vie démocratique, et en particulier nous faire part de leurs positions par rapport aux trois propositions suivante :

1) La qualité de notre vie démocratique repose aussi sur de multiples autres modalités comme la capacité à dégager des consensus, la mise en œuvre de pratiques démocratiques adaptées à notre époque et favorisant l’expression de tous, le renforcement de la transparence, l’éducation citoyenne, le contrôle de l’action des élus, la volonté de produire du commun qui fasse sens, etc. C’est pourquoi il est proposé la création d’un Observatoire de la Qualité Démocratique qui associe des représentants des élus et de la société civile à des chercheurs, des journalistes et des citoyens.

2) Trop de débats sont « bâclés », ne donnant ni le temps, ni les éléments pour approfondir des problèmes complexes, pour construire les désaccords et pour permettre aux avis d’évoluer. La qualité de la délibération nécessitant une appropriation de l’éthique du débat, il est proposé de s’exercer à délibérer et à choisir dès l’école, mais aussi de confier à l’Observatoire de la qualité démocratique de juger de la qualité des débats entre les politiques, les représentants de la socité civile, les citoyens et les journalistes.

3) La qualité de notre vie démocratique est aussi liée à la qualité des élu(e)s, à la diversité de leurs origines sociales et professionnelles, à la façon dont elles ou ils sont désigné(e)s, promu(e)s et renouvelé(e)s, à leur rapport au pouvoir, etc, d’où des mesures à prendre pour combattre les conflits d’intérêt et pour limiter de manière rigoureuse le cumul des mandats et des fonctions dans le temps et dans l’espace. En complément, il est proposé d’organiser un statut de l’élu.

Les membres du collectif Pacte civique, s’inquiétant des dérives du fonctionnement de notre système politique et des risques de populisme et d’autoritarisme, proposent que la refondation d’une démocratie de qualité soit une priorité commune des élus, des citoyens et des médias. Ils demandent donc instamment aux candidats de s’engager sur cette voie.

* Le collectif Pacte Civique a décidé d’interpeller les candidats aux élections de 2012 autour de sept thèmes : Une Europe des citoyens, Une démocratie renouvelée, Le temps, enjeu de société, Vers une société éducative, Plus de justice, Une fraternité active, Un développement juste et sobre

http://place-publique.fr/spip.php?page=forum&id_article=6487

Réagir à cet article


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Citoyenneté)