L'Observatoire

Economie et social

diminuer augmenter Bookmark and Share

Premier coup d’arrêt à la croissance de l’emploi dans l’ESS

Par Muriel Jaouën, le 4/07/2012

Si les coopératives, les mutuelles et les fondations ont gagné des emplois en 2011, le secteur associatif accuse un recul, révèle l’étude annuelle de Recherches & Solidarités.

200 000 établissements, 2 350 000 salariés, une masse salariale de 51,6 milliards d’euros, dont 14% relevant directement du régime agricole : c’est l’état des lieu de l’économie sociale que dresse le réseau Recherches & Solidarités dans son bilan annuel de l’emploi dans l’ESS (*).

Enseignement majeur de cette étude : l’année 2011 marque un coup d’arrêt à la croissance continue de l’emploi dans le secteur. Alors qu’en 2010, il afiichait encore une progression de 2% (face à un repli de 0,7% dans le secteur privé), l’emploi est tout juste parvenu à se maintenir en 2011 (+ 0,1%), au moment où le secteur privé enregistre une hausse de 1,1%.

Avec 2,35 millions de salariés, l’économie sociale (comprise ici dans sa lecture juridique : associations, coopératives, mutuelles et fondations) représente un emploi privé sur huit. Ce ration étant deux fois plus important dans des régions comme le Limousin, Poitou- Charentes et la Basse-Normandie qu’en Ile-de-France.

Si les coopératives ont gagné plus de 1 600 emplois (+ 0,5%), les mutuelles près de 5 700 (+ 3,9%) et les fondations près de 3 000 (+ 4,4%), les associations affichent un solde négatif de près de 8 400 emplois (- 0,5%). C’est cette baisse de régime dans le secteur associatif qui explique la stagnation de l’emploi dans l’économie sociele en 2011. Le tissu associatif reste en effet la locomotive du secteur, avec 83% des établissements et 77% des emplois de l’ESS.

Baisse de la masse salariale dans le secteur associatif
La diminution du nombre de création d’associations amorcée en 2009 semble en effet s’installer. Si le premier trimestre 2011-2012 (septembre – octobre - novembre) avait présenté une certaine stabilisation par rapport au premier trimestre 2010-2011, les deuxième et troisième trimestres accusent des soldes négatifs de l’ordre de 4% par rapport à l’année précédente, qui affichait elle même une diminution de 3,3%.

La masse salariale globale distribuée par le secteur associatif a accusé pour la première fois une légère baisse au troisième trimestre 2011, pour repartir sur une tendance positive de 1,4% au premier trimestre 2012. A noter : l’évolution de la masse salariale des associations est supérieure à celle du secteur privé, en hausse de 0,7%.

Chute de l’emploi dans les associations de l’aide sociale à domicile
L’étude de Recherches et Solidarités pointe des disparités significatives d’un secteur à l’autre : de + 1,2% pour les associations sportives à - 2,3% dans le domaine de la culture. Le secteur social sans hébergement confirme sa petite santé, en partie imputable à la chute des effectifs depuis le début de l’année 2010 (- 5% en deux ans) dans les associations de l’aide sociale à domicile, qui emploient un tiers des salariés de ce secteur secteur. Depuis l’automne 2010, six régions ont proportionnellement perdu davantage d’emploi : un : PACA, Languedoc-Roussillon, HauteNormandie, Midi-Pyrénées, Lorraine et Centre. Quelques régions ont en revanche été plutôt épargnées : Auvergne, Champagne-Ardenne, Franche Compté et Rhône-Alpes. En termes de perspectives, sur la base de projections nationales, Recherches et Solidarité estime à 150 000 le nombre d’associations qui connaissent des situations financières très difficiles. Parmi elles, près de 14 000 associations employant jusqu’à 5 salariés, et environ 7 000 associations employant plus de 5 salariés.

(*) Les données présentées par Recherches & Solidarités sont issues de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSSURSSAF) et de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).

Economie sociale : bilan de l’emploi en 2011

Lire aussi :
Les créations d’associations en baisse de 6%


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Economie et social)