Les Initiatives

Paysages de France

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : 1992

Activités :
L’association souhaite améliorer le paysage au quotidien. Pour ce faire, elle a constitué un pôle militant qui lutte pour la protection des paysages, et un pôle de sensibilisation auprès des scolaires, des élus et des pouvoirs publics. Concernant le pôle militant, l’association a notamment mis en place des comités départementaux contre l’affichage illégal ; l’un de ces groupes de travail tente de faire pression sur les communes de l’agglomération grenobloise afin que celles-ci mettent en place des règlements locaux de publicité, plus respectueux du cadre de vie des habitants.

Dans la même logique, l’association travaille à l’amélioration des textes réglementaires relatifs à la protection du paysage. Un volet sensibilisation a été mis en place pour une approche moins radicale.

"Paysages de France" a établi de nombreux outils : des malettes pédagogiques, des salons, des expositions, et des projections de films. Elle anime, pour les scolaires, des interventions écologiques et des séances de réflexion plus longues qui amènent les élèves à devenir plus respectueux de l’environnement.

L’association est également à l’initiative d’une pétition nationale contre l’affichage illégal et pour la réforme de la loi nommée "on nous vole nos paysages".

De plus, Paysages de France a créé le semestriel "Action Paysage" pour mieux rendre compte de ses actions et interventions, et permettre à des particuliers ou à d’autres associations de protection des paysages de faire connaître leurs combats

Adresse :
5, place Bir Hakeim
38000 Grenoble

Autres renseignements :
Des personnalités du monde des Lettres et des Arts sont membres d’honneur de l’association telles que l’astrophysicien Hubert Reeves ou le sociologue et écrivain Edgar Morin.

Site Internet :
http://paysagesdefrance.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association