Les Initiatives

NAJE - Nous n’abandonnerons jamais l’espoir

diminuer augmenter Bookmark and Share

Sigle : NAJE

Date de création : 1997

Activités :
La compagnie NAJE utilise la méthode du théâtre de l’opprimé, qui vise à utiliser le théâtre comme outil de transformation sociale. La technique principale, le théâtre-forum, se déroule en deux temps. D’abord, une séquence théâtrale raconte une histoire dans laquelle le héros, comme dans la réalité, échoue dans sa volonté transformatrice. Ensuite, la même séquence est rejouée une seconde fois jusqu’à ce qu’un spectateur dise “stop” et vienne sur scène remplacer un protagoniste avec lequel il se sent solidaire pour tenter de modifier le cours de l’histoire.

NAJE développe la mise en place d’actions culturelles avec des habitants de quartiers populaires pour leur permettre de traiter les sujets qui les concernent en théâtre-forum. L’association participe également à la création de spectacles professionnels de théâtre-forum pour porter au débat public les grandes questions de notre société (racisme, chômage, logement, toxicomanie, justice, mondialisation, démocratie...).

Par ailleurs, NAJE met en place des formations professionnelles et produit, chaque année, un spectacle national réunissant des comédiens professionnels de la troupe et des groupes d’habitants issus de toute la France. Les thèmes abordés sont la mondialisation, la démocratie, les médias, etc.

Cette méthode fut inventée par Augusto Boal, voilà une vingtaine d’années, au Brésil.

Site Internet :
www.naje.asso.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association