L'Observatoire

L’invention du quotidien

diminuer augmenter Bookmark and Share

Nos 20 prochaines années … et davantage. (Lectures)

D. Sabo, le 5/07/2010

Passez votre été dans le futur. Quelques livres pour vous y conduire en bonne compagnie

"2020 : les scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient".
Edition Fayard

Joël de Rosnay, Roland Schaer

Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l’infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses, mais aussi lourdes de menaces pour l’homme. Les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l’économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteinte à la vie privée, piratages, virus, "infopollution"... La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. Enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d’une même médaille, se trouveront confrontés plus durement à leurs contradictions. Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au-delà de l’approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d’une vision globale et à long terme de l’évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie. A l’homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui.

Vivre en 2028. Notre futur en 50 mots clefs.
Editions Lignes de repères
Yan de Kerorguen, Estelle Leroy.

Le futur sera ce que nous en ferons ! Refusant le pessimisme et la résignation, intéressons nous à ce qui se prépare dans tous les laboratoires des grandes entreprises innovantes ! L’idée principale du livre est de projeter 50 actions de notre vie dans 20 ans, en 2028. En consacrant une fiche à chaque action, l’ouvrage se projette dans notre futur, qui dépend des technologies (génétique, nano, télécoms,…) mais aussi de facteurs économiques (mondialisation), écologiques (réchauffement climatique), voire géopolitiques. Mais aussi de nos comportements individuels. Un parcours original à la découverte de l’avenir que nous fabriquons chaque jour.

2030 : Le krach écologique.
Editions Grasset
Geneviève Férone.

Le krach écologique aura lieu en 2030 ! Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique est une dérive sans retour. Qui en est le premier responsable ? Notre consommation d’énergies fossiles, dont le pétrole, qui provoque l’émission de gaz à effet de serre. Geneviève Ferone pose dans cet essai clair et tranché une série de questions économiquement incorrectes. Comment nous orienter au plus vite vers des énergies propres et renouvelables ? Aurons-nous le temps de les financer et les développer à une échelle industrielle pour couvrir les besoins en énergie de 7 milliards de personnes en 2030 ? Faut-il généraliser la taxe carbone ? Comment faire basculer des géants économiques tels que l’Inde et la Chine, dont les intérêts sont divergents des nôtres, vers une nouvelle gouvernance ? Faut-il attendre une quelconque aide de la décroissance ? La foi dans le progrès technologique nous sauvera-t-elle ?

Futur 2.0 : Comprendre les 20 prochaines années .
FYP éditions
Maxence Layet, Frédéric Kaplan, Philippe Bultez Adams .

Comment vivrons-nous dans 20 ans ? Unique en son genre, ce beau livre illustré, accessible à tous, est le compagnon idéal des rêveurs de futur, de ceux qui souhaitent le comprendre pour mieux le construire. Sous forme d’une pédagogie du futur et grâce à un contenu riche de sens, Futur 2.0 sensibilise le lecteur à tout ce qui pourrait changer son quotidien dans les deux prochaines décennies. Comment les mutations technologiques amorcées vont-elles influer sur notre façon de se déplacer, travailler, se soigner, se cultiver, jouer, se nourrir, agir dans notre environnement, seul et avec les autres ? Chercheurs, philosophes, sociologues ou encore artistes exposent de façon claire et précise les enjeux socioculturels, économiques et écologiques de notre futur. Ils imaginent et racontent leur vision du monde de demain en soulevant un coin du rideau sur les défis et la créativité qui permettront à chacun de nous de construire notre avenir. Depuis 20 ans, le Futuroscope prône la pédagogie douce en faisant des désirs d’avenir et des envies de renouvellement de soi son territoire. Mêlant fiction, sciences et technologies avancées, cet ouvrage collectif et optimiste est une invitation à inventer, à ouvrir notre esprit, à diversifier nos connaissances, pour s’interroger ensemble sur les 20 prochaines années, tenter d’en dessiner les contours et réenchanter le futur.

Nos 20 prochaines années : 2010-2030, le futur décrypté.
Editeur l’Archipel
Christian Gatard

De quoi aurons nous envie en 2010, comment voyagerons-nous en 2020, avec quoi nous habillerons-nous en 2030 ? Comment nous soignerons-nous, travaillerons-nous, aimerons-nous ? Quels citoyens, quels parents serons-nous ? Qui seront nos dieux ? Quels seront nos mythes ? Où en seront nos loisirs ? Manger deviendra-t-il un acte de rébellion, rire une affirmation politique et dormir une activité scientifique ? L’avenir, avec son flot de paradoxes et de surprises, nous guette. Prévoir le probable ? Insuffisant ! Le XXIe sera baroque et déroutant. Voici un livre qui se risque dans la jungle des possibles. Il étudie les nouveaux " paradigmes ", il scrute au-delà des tendances immédiates, il cerne les nouveaux rituels. Contes et légendes, ragots et rumeurs, faits et méfaits, promesses et espoirs, désirs et fantasmes du monde de demain sont au bout de cette exploration. Aventurier de l’éventuel, adepte de la " pensée buissonnière ", Christian Gatard a écouté citoyens et consommateurs, interrogé observateurs et acteurs socioculturels. Son essai prospectif, documenté et ludique, présente d’étonnants scénarios de vie.

Fabriquer le futur 2 : L’imaginaire au service de l’innovation .
Editions Village Mondial
Pierre Musso, Laurent Ponthou, Éric Seulliet

Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, les auteurs proposent d’intégrer à la stratégie d’innovation la dimension de l’imaginaire. En effet, explorer l’imaginaire du consommateur, va permettre de mieux répondre à ses aspirations et d’introduire de nouveaux profils. Aux côtés des ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance des univers les plus variés. Qu’ils soient utilisateurs, médias, membres d’autres services de l’entreprise ou prestataires, voire concurrents, tous seront impliqués, l’innovation quittant le laboratoire de R & D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà réalité. Ainsi, IBM reconstitue les environnements professionnels de ses clients pour anticiper avec eux l’avenir, Décathlon introduit des équipes pluridisciplinaires sur les lieux de vente pour être plus proche de ses clients, Dassault Systèmes utilise la simulation virtuelle pour inventer les produits de demain. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée introduit des notions émergentes comme l’éco-conception, l’innovation ascendante, la révolution numérique 3D, la prospective appliquée, l’innovation en mode projet,... et s’appuie sur une centaine d’interviews et témoignages.

Le nouveau rapport de la CIA : Comment sera le monde en 2025 ?
Editions Robert Laffont
Alexandre Adler

Terrorisme en retrait, glissement du pouvoir économique de l’Occident à l’Orient, pénurie d’eau, déclin des ressources en hydrocarbures, nouvelles technologies. Dans la lignée du précédent Rapport de la CIA (Robert Laffont, 2005), un document inédit réunissant plusieurs hypothèses qui ne manqueront pas de faire parler, et dans lequel, surtout, pour la première fois, les Américains reconnaissent qu’ils ne seront plus les maîtres du monde ! Dans sa présentation, Alexandre Adler explore, en lever de rideau, les plus grands dangers géopolitiques actuels et suggère quelques moyens de les prévenir, pendant qu’il en est encore temps.

Vivement 2050 ! : Comment nous vivrons (peut-être) demain ?
Editions L’Harmattan
Michel Wautelet

Dans notre société occidentale et développée, la vie quotidienne dépend d’un facteur important : le pétrole abondant et bon marché. Vers 2050, le pétrole et le gaz naturel seront en voie d’épuisement. Cet ouvrage décrit ce que sera la vie dans nos sociétés occidentales à l’ère de l’après-pétrole. Après avoir discuté du contexte énergétique de 2050, ainsi que du développement de quelques technologies futures, cet ouvrage présente l’évolution des transports des personnes et des marchandises. Les conséquences sur la vie quotidienne, l’industrie, le commerce, voire la globalisation, sont examinées. L’ère de l’après-pétrole sera différente de l’ère actuelle, tant localement qu’au niveau international. La transition vers cette nouvelle société risque d’être difficile. Les défis à relever pour arriver le plus harmonieusement possible à la société de l’après-pétrole sont présentés. Aujourd’hui, nous sommes dans une société instable, qui ne peut continuer sans compromettre le futur. La société de l’an 2050 ne sera pas telle que rêvée il y a quelques décennies. Le futur sera ce que nous en ferons. Cet ouvrage se veut un appel à la réflexion et à l’action, pour que nous prenions dès aujourd’hui les bonnes décisions.


Vos commentaires

Posté le 21 juin 2015 à 15:26 , par Margarita

I read this paragraph completely regarding the resemblance of newest and earlier technologies, it’s amazing article. Have a look at my site : JoeVDelfierro


It’s not my first time to pay a quick visit this site, i am visiting this website dailly and obtain fastidious facts from here all the time. My page - EusebioFStlaurent


Cole Arent - 2015-07-13 15:34:15

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (L’invention du quotidien)