Les Initiatives

Les jardins d’aujourd’hui

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : 1986

Activités :
Par le biais d’un jardin potager collectif ou individuel, l’association souhaite développer les capacités d’autonomie des personnes en situation précaire, afin de limiter progressivement l’assistance impliquant une perte de citoyenneté pour ceux qui la vivent.
Les Jardins d’aujourd’hui ont une double activité. Les jardins collectifs permettent à des personnes totalement exclues (RMIstes, femmes seules chargées de famille, adultes handicapés...) de s’initier à une gestion collective d’une surface à cultiver d’environ 2 000 m2. Un animateur, chargé de l’accompagnement, assure la dynamisation du groupe et réalise le suivi individuel des participants. Le partage des tâches, des expériences et des récoltes rend à ces personnes le sens de la dignité et une capacité d’autonomie qu’elles avaient perdue.
La deuxième option proposée par l’association, est de s’adresser à un quartier ou à un territoire géographique dans sa globalité. Des parcelles de terrain individuelles ("des jardins en pied d’immeuble") ou collectives ("jardins d’agrément coopératif") sont proposés à des familles. Leur superficie est de 15 à 300 m2 pour les individuelles et de 500 à 2000 m2 pour les collectives. Elles représentent le "prolongement de la salle à manger familiale".
Les Jardins d’aujourd’hui tentent ainsi de créer ou de consolider des réseaux de solidarité et de convivialité entre les habitants d’une même cité.

Adresse :
24 Rue Louis Pasteur 33220 Sainte-Foy-la-Grande

Téléphone :
05 57 46 04 37 - Fax : 05 57 46 04 37

Autres renseignements :
D’autres expériences sont menées à Bordeaux et dans ses alentours (Mérignac, Saint-Coprais de Bordeaux).

Email : ljda jardinons.com

Site Internet :
http://www.jardinons.com

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association