L'Observatoire

Générations

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le vieillissement : un enjeu pour l’avenir de la France et de l’Europe

Gilles Duthil, Président de SilverLife, le 19/10/2012

L’allongement de la durée de la vie entraine une nouvelle donne, tant économique que sociale ou environnementale, et une profonde remise en cause du regard porté sur le vieillissement en général et les seniors en particulier.

En France, comme en Europe, les seniors constituent un potentiel de croissance économique considérable que ce soit en termes d’emplois, de transmission des savoirs et de contribution à la vie locale et associative. Véritable "génération pivot", les seniors constituent en effet "le garant" du bon fonctionnement des solidarités intergénérationnelles.

L’Europe en a pris conscience depuis plusieurs années et fait du vieillissement un des axes de la stratégie 2020 pour une "croissance intelligente, durable et inclusive". Des objectifs ambitieux sont déclinés en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation, d’inclusion sociale et d’énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique).

L’Allemagne s’est donnée un an, le 4 octobre dernier, pour définir sa stratégie démographique pour ce qui est "avec la mondialisation, le bouleversement le plus important qui va s’imposer à notre vie sociale, tout comme à la vie personnelle de chacun, dans cette première moitié du XXIe siècle" a déclaré la Chancelière MERKEL.

Le visage de l’Allemagne hier, aujourd’hui et demain : un nouvel équilibre à trouver entre toutes les générations

.En France, le Gouvernement AYRAUD a annoncé le 9 octobre dernier, par l’intermédiaire de Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, le projet d’une loi d’orientation sur le vieillissement en 2014.

Luc BROUSSY, animateur des travaux de Terra Nova sur le sujet, a été désigné par la Ministre pour une mission exploratoire avec un premier point d’étape mi-novembre et des conclusions avant la fin de l’année. Trois domaines sont privilégiés : le logement des seniors et plus largement la question de la ville et de la mobilité, les nouveaux services à développer, le lien intergénérationnel.

Les 19 et 20 novembre, l’Institut organise en partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et sous le Haut Patronage du Président de la République, la première édition du forum "Seniors : une chance pour la France".

Ce forum sous 2 jours vise à se faire rencontrer les points de vue des experts, des décideurs publics et privés, des associations et plus largement de la société civile.

Les thèmes suivants seront traités en conférences plénières : 1. Les indicateurs macro-économiques 2. L’emploi des seniors 3. La retraite et la finance long terme 4. L’immobilier 5. La santé/le bien-être 6. La dépendance 7. La culture, la communication et les nouvelles technologies

Pour Jean-Paul DELEVOYE, Président de CESE, "le Conseil Economique, Social et Environnemental est la maison du temps long. Il est important qu’un lieu neutre comme le CESE accueille des réflexions sur des sujets de fond, cruciaux pour notre société. La question du vieillissement est centrale, et il est indispensable que l’ensemble des conséquences qu’elle implique soit considéré. Ce colloque sera l’occasion de dresser un état des lieux et de tracer les grandes lignes d’une véritable prise en considération des seniors dans notre société".


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Générations)