L'Observatoire

Citoyenneté

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le Pacte civique, un espace de co-construction où s’exprime l’esprit du changement

Place publique, le 6/01/2013

Depuis plus d’un an, les adhérent·e·s du Pacte civique mobilisent leurs énergies pour faire de la crise une opportunité de changement. Car le pays dispose des ressources humaines et du socle démocratique pour créer l’esprit du changement et inventer un futur désirable pour tous. Ainsi, par les actes et en prenant le temps nécessaire, le collectif Pacte civique démontre la fécondité de l’échange, de la coopération et de l’implication comme vecteur de transformation individuelle et collective mais aussi de rénovation démocratique.

« Nous sommes de en plus en plus nombreux à être indignés par les inégalités croissantes, la corruption et le règne toujours incontrôlé de la finance, conscients des limites de la nature face à la démesure du productivisme et à la pollution de biens communs vitaux, inquiets de la montée de la dette, du chômage, de l’exclusion, des violences, choqués par la dégradation de notre démocratie », soulignent les membres du Collectif. Nous sommes aussi confiants dans les capacités de chacun à progresser et à construire ensemble, déterminés à trouver des équilibres justes en matière sociale et écologique, exigeants sur la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

Sur tout le territoire, des partenariats se multiplient, des actions se déploient, des collectifs locaux s’organisent, des équipes projets se créent pour échanger et réfléchir ensemble, au-delà des divergences idéologiques, à la compréhension des enjeux de notre société et à l’élaboration de propositions concrètes.

S’investir près de chez soi, c’est facile !

Rien de plus simple que de rejoindre ou de participer à la création d’un groupe local. Il en existe déjà d’une trentaine sur l’ensemble du territoire national, à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Strasbourg, Vannes, en Alsace, dans le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Moselle, le Vaucluse, etc…

Les objectifs sont clairs : réfléchir avec d’autres sur des questions politiques, sociales, écologiques, sociétales… ; alimenter en permanence notre capacité d’initiative et de coopération ; promouvoir l’éducation civile, citoyenne et populaire ; favoriser l’engagement des citoyen·ne·s.

De nombreuses personnalités et plus de 115 structures ont adhéré au Pacte civique et se sont engagées à améliorer leurs pratiques. Début 2013, une commission sera chargée de faire un bilan qualitatif. Par ailleurs, des actions de plaidoyer sont menées auprès de nombreuses organisations (politiques, économiques, associatives, syndicales…) pour promouvoir la démarche et l’ambition du Pacte civique et les inciter au changement.

« Il est devenu urgent de décloisonner les sphères pour apprendre à s’écouter en respectant l’éthique du débat et la qualité démocratique. C’est la condition pour conduire le changement et élaborer en commun des propositions » expliquent les memebres du Pacte Civique. Ces derniers sont parties prenantes de nombreux travaux, débats, évènements (etc.), qui se sont déroulées en 2012, comme par exemple : la Participation à la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre ; la Construction des désaccords féconds, un atelier animé par J. Viveret et Céline Poret à Grenoble le 12 octobre : la Réaction aux Propositions de la Commission Jospin, la Création d’un observatoire citoyen de la qualité démocratique (en cours)

Alors qu’il y a urgence, le temps est nécessaire pour changer en profondeur les mentalités et construire avec et pour les citoyens une société créative, dynamique, écologique, juste et fraternelle. Des groupe de travail ont été lancés pour approfondir la réflexion en matière de fiscalité, de régulation financière, de lutte contre l’exclusion, etc. Les thématiques en cours : démocratie, diversité, Europe, éducation, exclusion, finances, jeunes, paradis fiscaux, régulation européenne, taxe Tobin, etc. s’inscrivent dans la durée.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Citoyenneté)