Les Initiatives

Le Courrier de Bovet

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : 1950

Objectif :
Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National).

Activités :

Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure.

Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit toute discrimination, qu’elle soit religieuse, politique, raciale ou autre. Dans le même esprit, le Courrier de Bovet ne cherche pas à connaître le motif de l’incarcération tout en laissant la liberté au détenu de se confier au cours de sa correspondance.

L’association agit en liaison avec l’administration pénitentiaire avec laquelle elle est engagée moralement. Elle reçoit une subvention du ministère de la Justice, mais ses ressources proviennent également des cotisations de ses adhérents (35 euros/an).

Les modalités d’adhésion, comme détenu ou comme citoyen libre et désireux de correspondre, y compris en langue étrangère, sont explicitées sur son site Internet en page "Nous rejoindre".

Adresse :
Le Courrier de Bovet
BP 70039
75721 PARIS CEDEX 15

Autres renseignements :
Il existe des délégations régionales à Paris, Bordeaux, Dijon, La Réunion, Marseille, Rennes, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Lille. Des réunions régionales et nationales sont organisées régulièrement.

Site Internet :
www.courrierdebovet.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association