L'Observatoire

Moi et ma planète

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le coach carbone, c’est coa ?

D. Sabo, le 6/12/2010

La Fondation Hulot a lancé le coach carbone, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

De quoi s’agit-il ? D’un site internet qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de son foyer, et qui propose des solutions pour les réduire.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre demande une réponse collective impliquant chaque citoyen explique le document explicatif de l’Ademe.
Réduire nos consommations d’énergie, principales sources de ces émissions, est également une source d’économies, pour un confort égal voire supérieur.

C’est un outil gratuit qui permet de réaliser une estimation des émissions de gaz à effet de serre de son foyer sur différents postes (logement, transport, alimentation, équipement) et de construire un plan d’action pour les réduire. Pour Nicolas Hulot, il ne s’agit pas d’un gadget mais d’un outil “très concret et très simple”. Ce calculateur d’émissions de CO2 existe déjà depuis trois ans sur le site internet de l’Ademe. Mais la nouveauté de “coach carbone”, c’est qu’il propose en plus des solutions personnalisées.

La navigation dure en moyenne d’1 heure.
Elle se décompose en 2 temps :

- la réalisation du Bilan Carbone du foyer en complétant un questionnaire de 160 questions, concernant les 12 derniers mois. Les internautes peuvent répondre en plusieurs fois. Le Bilan permet de décrypter les habitudes du foyer en matière de logement, de transport, d’équipement et d’alimentation, et déterminer les préconisations les mieux adaptées pour faire évoluer les comportements du foyer.

- la définition de son plan d’action.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Moi et ma planète)