Les Initiatives

Lafi Bala

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : 1988

Activités :
Lafi Bala organise des animations itinérantes sur la découverte de l’Afrique de l’Ouest, le commerce équitable et le développement durable. En s’installant pendant une journée entière dans un établissement (lycée ou collège), la structure souhaite sensibiliser la communauté éducative d’un lieu. Au programme, quatre sortes d’ateliers : tout d’abord "Sur la piste du djembé" est une animation sur l’Afrique du Sud mise en scène par huit habitants du Burkina Faso, musiciens et conteurs. "Un peu de Sud dans votre café" est un atelier sur le commerce équitable animé par deux intervenants, un agriculteur de Lozère et un cultivateur de café venant du Costa-Rica. Le troisième atelier se déroule autour d’une malle pédagogique sur le couscous, afin d’aborder le Maghreb de façon ludique. Enfin, "Decoode" est un atelier sur le développement durable mettant en scène une planète imaginaire constituée de trois pays, environnement/économie/sociale, que les élèves visitent, et dans lesquels il se rencontrent.

Personne(s) à contacter :
Charles Marcos, Directeur

Adresse :
LPA La Frondaie BP47
Avenue de la galine
34172 Castelnau le Lez cédex

Autres renseignements :
- Historique : L’aventure a commencé par un voyage d’amis français travaillant tous dans les médias au Burkina Faso. C’est là qu’ils ont rencontré une personne désirant monter un centre de formation financé par un groupe d’artistes, qui tournerait en France et en Europe. Utilisant d’abord le son et la vidéo pour faire connaître l’Afrique de l’Ouest, ils ont, dès 1997, décidé de faire partager leurs connaissances aux jeunes.

- Difficultés rencontrées : Faire venir des artistes et agriculteurs de l’étranger rajoute un certain coût aux interventions et n’est pas toujours facile à organiser.

- Elements facilitateurs : Charles Marcos, le directeur, est également enseignant agricole chargé de mission pour le réseau "éducation et développement", ce qui a considérablement facilité les démarches pour intervenir dans les lycées agricoles.

- Points forts : Donner la parole aux gens du Sud permet un véritable échange culturel et l’accès à une pédagogie active.

- Points faibles : La barrière de la langue avec ces derniers nécessite souvent l’intervention d’un traducteur, et l’organisation se révèle compliquée.

- Partenaires financiers et institutionnels : L’association reçoit le soutien du Conseil général de l’Hérault, du Conseil régional, et du Comité national de solidarité laïque.

- Appartenance à des réseaux : Lafi Bala fait partie du programme "Terre d’avenir", une structure éducative réalisant des fiches pédagogiques.

- Budget : Le total "produits + charges" de l’année 2002 s’élève à 126 000 euros.

- Nombre d’adhérents, de bénévoles, de salariés : Depuis 1997, l’association totalise trente adhérents, une dizaine de bénévoles ainsi que trois salariés.

- Ses besoins : L’association utilise beaucoup de moyens technologiques pour ses interventions, elle est donc sans cesse en recherche de nouveaux matériels. Le réseau de bénévoles, quant à lui, fonctionne déjà bien, mais l’association accepte volontiers de nouveaux venus.

Site internet : www.lafibala.org

Email : charles.marcos educagri.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association