Les Initiatives

La Presqu’île

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : Août 1998

Activités :
L’association de la Presqu’île accueille et encadre les enfants pendant que leurs parents se consacrent à une activité associative du quartier. Les demandes de permanences proviennent des parents eux-mêmes mais peuvent également provenir d’une structure associative qui souhaite mobiliser les gens du quartier et leur permettre ainsi de faire garder leur(s) enfant(s). Les lieux d’accueil ne sont pas fixes. L’équipe d’animation se déplace au plus près des lieux de réunion ou de rencontre des parents. Les horaires sont également adaptables, et la participation financière symbolique (1 euro par garde par famille).
La Presqu’île met également en place des groupes de paroles autour de la parentalité et souhaite développer des activités de prévention/formation santé auprès des parents. C’est dans ce cadre que l’association a conclu un partenariat avec les Mutuelles de Loire-Atlantique. Ces formations porteront sur le sommeil des enfants, leur rapport à l’hygiène alimentaire, etc.

Adresse :
18 rue Charles Perron
44000 Nantes

Téléphone :
02.28.03.57.41

Autres renseignements :
- Historique : Le constat d’une panne de la solidarité entre copains, voisins, parents, etc. qui se concrétisait autrefois par la garde des enfants. Aujourd’hui, ce type de démarche n’a plus cours ce qui a pour conséquence d’affaiblir le lien social. Cette réflexion, menée par plusieurs associations du quartier, a mené à la création de l’association.

- Eléments facilitateurs : Les parents deviennent des acteurs de l’association ; certains d’entre eux se sont notamment engagés à produire une plaquette sur les rapports entre parents et adolescents. Un comité d’usagers a, par ailleurs, été mis en place afin que les parents participent à l’amélioration de l’offre.

- Difficultés rencontrées : La principale difficulté est de passer du temps à trouver des subventions auprès des différents partenaires. L’association travaille, par ailleurs, sur des quartiers modestes, vidés de leur force en termes de bénévolat et d’investissement associatif.

- Point fort : l’originalité de la démarche qui aboutit au fait qu’aujourd’hui l’association est inscrite dans le paysage du quartier. Point faible : la précarité dans laquelle vivent beaucoup des habitants du quartier influe sur la façon dont ils perçoivent leur environnement. L’identification de l’association, ses actions, etc. est longue.

- Partenaires financiers et institutionnels de l’initiative : Conseil général, Ville de Nantes, Mutuelles de Loire Atlantique, la protection maternelle et infantile. En 2001, la DDASS a financé une action spécifique à hauteur de 3000 euros.

- Besoins : du bénévolat.

Email : la.presquile.nantes wanadoo.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association