L'Observatoire

Solidarités

diminuer augmenter Bookmark and Share

L’actrice Fanny Ardant marraine de la campagne Dosta ! sur les Roms

Place publique, le 13/04/2010

La campagne Dosta ! vise à améliorer la situation des Roms en Europe. Elle vise à combattre les préjugés et stéréotypes à l’encontre des tsiganes

Strasbourg, 07.04.2010 « Je suis fier que Fanny Ardant, actrice et réalisatrice de renommée mondiale, qui a joué dans plus de 50 films depuis 1976 et remporté un César de la meilleure actrice, ait accepté de parrainer la campagne Dosta ! du Conseil de l’Europe visant à combattre les préjugés et stéréotypes à l’encontre des Roms », a déclaré Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, à l’occasion de la Journée internationale des Roms (8 avril).

Fanny Ardant tourne actuellement en Italie un film de six minutes dénonçant l’intolérance envers les enfants roms et leur exclusion scolaire. Son engagement représente une étape importante dans la campagne, qui sera lancée en Bulgarie lors de la Journée internationale des Roms. Cette journée sera également marquée par des événements en Italie, Roumanie, Slovénie et dans « l’ex-République yougoslave de Macédoine » ainsi qu’au siège du Conseil de l’Europe, à Strasbourg.

« La campagne Dosta ! vise à améliorer la situation des Roms en Europe », a ajouté le Secrétaire Général, qui s’est également dit préoccupé par les récentes manifestations de racisme relatées dans les médias au début du mois à l’égard de la minorité rom, estimée à 12 millions de personnes en Europe. M. Jagland a souligné que la Cour européenne des droits de l’homme a conclu à des violations de l’article 14 (interdiction de la discrimination) dans des requêtes déposées par des Roms contre un grand nombre des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Une fiche d’information est disponible sur ces jugements.

« Je suis particulièrement touché par les appels alarmants lancés par les organisations roms en Europe, qui demandent une réponse urgente au double problème de la discrimination tenace envers les Roms sur notre continent et de l’échec de nombreuses politiques nationales s’adressant aux Roms », a déclaré le Secrétaire Général. « Nous ne pouvons pas fermer les yeux et nier l’évidence. Bien que les gouvernements et les organisations internationales se soient dotés d’un solide arsenal politique et juridique, les droits de l’homme des Roms continuent d’être bafoués en Europe. »

Dosta !, qui signifie « Assez ! » en romani, est une campagne de sensibilisation destinée à rapprocher les non-Roms des Roms. « Nous avons tous la responsabilité morale et politique de faire en sorte que les Roms ne soient plus victimes de discrimination en Europe », a déclaré le Secrétaire Général. « Ayons l’honnêteté de reconnaître nos préjugés et de nous efforcer de les vaincre. Tel est le message de la campagne Dosta ! : "Dépassons les préjugés, allons à la rencontre des Roms !" »

Le Conseil de l’Europe a rendu public un rapport sur les « bonnes pratiques » pour l’accès à l’emploi des Roms et Gens du voyage de plusieurs Etats membres qui ont eu des résultats positifs. Des exemplaires de ce rapport seront bientôt disponibles sur demande. Par ailleurs, le service audiovisuel du Conseil a réalisé des vidéos dynamiques, dont un petit film sur les Roms qui peut être diffusé sur demande en différents formats.


Vos commentaires

Posté le 14 juillet 2015 à 18:08 , par Rex

Incredible story there. What occurred after ? Thanks ! My site ; BarbraOBastidos


Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Solidarités)