L'Observatoire

Economie et social

diminuer augmenter Bookmark and Share

Faire ensemble 2020* : apportez-vos idées…

Place publique, le 5/03/2012

Comment voyez-vous la vie associative à l’horizon 2020 ?

En 2011, la Fonda a proposé à un large regroupement d’acteurs de l’Economie sociale un exercice de prospective. Son enjeu, toujours d’actualité, est de valoriser et renforcer la capacité des associations et des citoyens à être reconnus comme des acteurs incontournables des transformations sociales et de la construction du bien commun, parties-prenantes d’un développement économique responsable, solidaire et durable.

Nourris par des contributions aussi riches que nombreuses et variées, La Fonda a élaboré et mis en débat « Quatre scénarios pour l’avenir des associations à l’horizon 2020 » lors de la première Université d’Automne en novembre dernier. Décrivant des avenirs possibles mais non inéluctables, ces scénarios ont permis aux quelques 300 participants de travailler collectivement des options stratégiques pour « rendre faisables les souhaitables ». Une démarche engagée et prolongée autour de trois axes :

- éclairer et accompagner les mutations propres au secteur associatif, notamment par un travail sur les enjeux de gouvernance, de qualité de l’emploi, de relations inter-associatives, et d’accompagnement des structures ;

- analyser les enjeux des autres acteurs de la société civile pour y favoriser l’inscription du mouvement associatif, en particulier en termes de coopération avec le monde de l’entreprise, de résonance dans le milieu universitaire, ou de prise en compte de leur action par les médias ;

- aider à la reconnaissance et la participation des associations dans le champ politique : à court terme, en nourrissant et relayant les propositions du mouvement associatif dans le cadre de la campagne présidentielle ; à moyen terme, en cherchant à obtenir la reconnaissance des associations dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques tant françaises qu’européennes les concernant.

Deux principes forts régissent désormais nos démarches : favoriser la convergence des intérêts entre les associations et leurs partenaires ; encourager l’ancrage territorial des stratégies et actions identifiées lors de l’Université d’automne. Dégagé des enjeux de pouvoirs, soucieux de partager ses réflexions et de croiser les regards, doté d’une parole libre, le think tank qu’est la Fonda poursuit son renouvellement, en invitant les citoyens à apporter leur contribution dans le cadre de « Faire Ensemble 2020 ».

Faire ensemble 2020 est une démarche prospective, animée par la Fonda et soutenue par de nombreux réseaux associatifs et partenaires de l’économie sociale et solidaire, dont l’objectif est d’anticiper les changements à venir et élaborer des stratégies de développement à moyen et long termes. Ouverte à tous, elle croise les analyses de spécialistes et chercheurs, de militants, usagers ou observateurs de la vie associative.

Donnez votre opinion sur les principaux débats qui traversent le monde associatif aujourd’hui. Répondez au questionnaire en ligne : http://www.modalisa.com/ad-fonda

Ce questionnaire s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde associatif (bénévoles, adhérents, dirigeants, salariés, etc) et ses parties prenantes (partenaires publics -Etat, collectivités, élus, services- et privés - fondations, mutuelles, coopératives, entreprises, etc). L’objectif est de recueillir des expériences diversifiées pour dresser une typologie des opinions sur l’avenir des associations. Les résultats seront diffusés à la rentrée 2011. Si vous souhaitez les recevoir, merci d’indiquer votre adresse mail, en bas du questionnaire.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Economie et social)