L'Observatoire

diminuer augmenter Bookmark and Share

EUROPE : Des projets culturels, facteurs d’innovation

Place publique, le 15/02/2011

Près de 30 projets culturels transnationaux soutenus par l’Union européenne ont été présentés le 15 février 2011 à l’occasion de la conférence « La culture en mouvement : en route pour l’Europe 2020 » qui s’est tenue à Bruxelles.

Réunissant plus de 600 participants, l’évènement a souligné la contribution des partenariats culturels novateurs à la réalisation des objectifs Europe 2020 pour une croissance intelligente, inclusive et durable, et la réponse qu’ils apportent à d’autres défis tels que le changement climatique.

Mme Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l’éducation et de la culture, a déclaré : « À l’heure où nombre d’entreprises européennes sont confrontées à des difficultés, les industries du secteur culturel et créatif, qui représentent près de 3 % du PIB de l’UE, connaissent un essor sans précédent. Les projets que nous mettons en avant démontrent que la créativité générée par la culture peut exercer une influence bénéfique sur bien d’autres secteurs, car elle soutient l’innovation au sein des entreprises et des administrations publiques et dans notre façon de répondre aux besoins sociaux ».

Les projets présentés ont reçu des subventions allant de 100 000 euros à 2,5 millions d’euros de la part de différents fonds européens, notamment du programme Culture. Parmi ces projets, figurent :

- IMAGINE 2020 – le regard de l’art sur le changement climatique, un projet qui aide des associations en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Portugal, en Lettonie, en Slovénie et en Croatie, à soutenir des artistes qui s’emparent de la question du changement climatique à travers l’art et présentent des œuvres respectueuses de la nature. Le projet, qui a démarré en 2010 et se poursuivra jusqu’en 2015, a bénéficié d’une subvention de 2,2 millions d’euros, couvrant 50 % de ses coûts. Theresa von Wuthenau, coordinatrice du projet, explique que le soutien apporté par l’UE aide à « explorer la manière dont les artistes peuvent contribuer à la transition vers une économie sobre en carbone, en invitant une génération d’artistes européens à mettre leur créativité au service de la lutte contre le changement climatique et en encourageant les échanges entre l’art et les sciences, la philosophie et l’histoire » ;

- le célèbre festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui comprend l’Académie européenne de musique, laquelle propose des formations et des orientations professionnelles aux jeunes artistes européens. Le soutien de l’UE sert à financer de nouvelles compositions et productions. Bernard Foccroulle, directeur général du festival, affirme : « Nous ne voulons pas que l’opéra soit relégué au rang de "musée", comme une forme d’art qui appartiendrait exclusivement au passé. Nous entendons en faire un lieu de création, d’échange et de partage. Vingt compositeurs d’aujourd’hui ont trouvé leur place dans l’édition 2010, où nous avons présenté plusieurs premières mondiales ». Le festival a reçu une subvention totale de 195 000 euros pour les deux dernières années ;

-  le projet European Media Art Network, auquel participent des partenaires en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Bulgarie, soutient les artistes qui travaillent dans le cinéma expérimental, l’art sonore et l’art numérique. Peter Zorn, directeur du projet, raconte : « Une exposition récente a attiré, en l’espace de quatorze semaines, plus de 11 000 visiteurs, parmi lesquels des professionnels venus de toute l’Europe, mais aussi des jeunes et des retraités du coin qui n’avaient encore jamais vu d’art multimédia et ont été enthousiasmés par cet apport, au cœur même de leur ville, de perspectives nouvelles venues de différentes régions d’Europe ». Le projet, qui s’est déroulé de 2007 à 2009, a bénéficié de 158 000 euros en vue de soutenir la formation et l’accès à de nouveaux marchés pour les jeunes artistes qui utilisent le multimédia.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique