L'Observatoire

Géopolitiques

Citoyenneté

diminuer augmenter Bookmark and Share

Deux Français sur trois se sentent "citoyens de l’Union européenne"

Place publique, le 18/03/2013

Les résultats français du dernier Eurobaromètre Standard consacrés à la citoyenneté européenne et à l’information sur l’Europe, publiés aujourd’hui, indiquent que 66% des Français déclarent se sentir citoyens de l’Union européenne (25% "tout à fait", 41% "plutôt", contre 18% "pas vraiment" et 15% "pas du tout"). Cette proportion est légèrement supérieure à la moyenne enregistrée dans l’UE.

Parmi les autres enseignements de cette étude, on peut citer :

Ø 44% des Français affirment qu’ils ont eu au cours de l’année écoulée des relations sociales avec des personnes d’un autre pays de l’Union, 37% qu’ils ont visité un autre pays de l’Union et 32% qu’ils ont regardé un programme télévisé dans une langue autre que leur langue maternelle.

Ø 70% des personnes interrogées aimeraient en savoir davantage sur leurs droits en tant que citoyens de l’UE et 66% estiment aujourd’hui peu ou mal les connaître.

Ø 41% disent avoir personnellement bénéficié de la suppression ou de l’allègement des contrôles aux frontières lors de voyages à l’étranger.

Ø 75% des Français se sentent pas très bien (54%) ou pas du tout (21%) informés sur les questions européennes.

Ø Interrogés sur leur principale source d’information sur le sujet, 54% citent la télévision (-6 points par rapport à une enquête similaire réalisée un an plus tôt), 14% la radio (+3), 11% la presse (+1) et 10% Internet (+2).

Ø 40% des Français pensent que la télévision parle trop peu d’Europe, 8% qu’elle en parle trop et 45% qu’elle en parle suffisamment.

Ø Lorsqu’on leur demande sur quels sites ils estimeraient utile de trouver de l’information sur l’Union européenne, les personnes interrogées mentionnent d’abord les sites d’information des médias (42%) et les sites institutionnels/officiels (39%), loin devant les réseaux sociaux (8%).

Ø 57% des Français (et 69% des utilisateurs quotidiens d’Internet) jugent d’ailleurs que l’information politique provenant des réseaux sociaux n’est pas fiable, mais 49% (et 60% des internautes quotidiens) y voient un bon moyen de dire ce qu’on pense des questions politiques.

Fiche technique :

L’Eurobaromètre Standard est réalisé deux fois par an pour la Commission européenne. La vague Eurobaromètre 78 a été conduite en face-à-face par TNS Opinion & Social du 3 novembre au 18 novembre 2013, auprès d’un échantillon de 32 731 personnes, dans les Etats membres et dans les pays candidats. En France, 1008 personnes ont été interrogées par TNS Sofres.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Géopolitiques)


Dans la même thématique (Citoyenneté)