L'Observatoire

Moi et ma planète

diminuer augmenter Bookmark and Share

"Des écologistes en politique" : l’écologie face à ses choix

Place Publique, le 5/04/2011

Faut-il politiser l’écologie ou écologiser la politique ? La question n’est pas nouvelle. Le sociologue Erwan Lecœur la pose à son tour, au fil d’une analyse complète et précise.

7 juin 2009, élections européennes : Europe Ecologie obtient 16,2% des suffrages, talonnant le Parti socialiste. Pour la première fois, les écologistes réussissent à traduire dans les urnes un succès d’estime et un écho médiatique acquis en quelque quarante ans d’occupation du terrain politique français. Comment renouveler l’exploit ? Comment enraciner l’écologie dans le paysage politique et les scrutins futurs ? Quel peut-être ici l’impact du nouveau parti Europe Ecologie-Les Verts ?

Erwan Lecœur, sociologue et consultant en communication politique, auteur d’une thèse et d’ouvrages sur l’extrême droite, s’intéresse depuis des années à l’écologie politique. Dans “Des écologistes en politique”, il revient sur les origines et l’histoire du mouvement, décrit le parcours de ses porte-parole, analyse les rapports complexes avec la gauche, la migration des Verts à Europe Ecologie, l’articulation entre réformisme et radicalisme, les interactions entre culture militante et pragmatisme politique…

Fort d’une analyse complète et précise, nourri d’entretiens avec José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot ou encore Corinne Lepage, l’auteur expose les enjeux d’une nouvelle écologie politique et décrypte les conditions d’un succès électoral et durable des idées écologistes.

"Des écologistes en politique", Erwan Lecœur, Editions Lignes de Repères


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Moi et ma planète)