Les Initiatives

Consommation Logement Cadre de Vie (34)

diminuer augmenter Bookmark and Share

Sigle : CLCV

Date de création : 1979

Objectif :
Soutenir les consommateurs, locataires et usagers (Montpellier, 34)

Activités :
La CLCV informe, forme, défend et représente les consommateurs, locataires et usagers. Dans cette optique, elle mène plusieurs actions :
- des permanences pour résoudre des litiges. Des usagers peuvent prendre rendez-vous à titre individuel ou en groupe, si le litige concerne plusieurs personnes (par exemple des résidents en logement collectif, qui rencontrent un problème avec les locaux communs). Des solutions sont cherchées lors de discussions entre les délégués des locataires avec les bailleurs.

- des réunions d’information, et publications (bulletins, publications nationales redistribuées localement, ainsi que des publications locales telles que "la feuille du consommateur" ou encore "la feuille du représentant"). La CLCV organise également des commissions thématiques auxquelles sont convoqués les militants, plus impliqués dans la vie de l’association. Les adhérents "simples" peuvent y assister s’ils le souhaitent. Lors de ces commissions, la discussion porte sur l’actualité du thème choisi (consommation, logement ou environnement).

- des formations sur des thèmes de la vie quotidienne (consommation, location, et, plus rarement, la co-propriété). Les adhérents peuvent y assister gratuitement. Pour les non-adhérents, les formations sont payantes. Le prix varie selon l’intervenant. Les formations animées par la CLCV coûtent de 5 à 10 euros environ.

- une représentation institutionnelle : la CLCV siège à des réunions institutionnelles, à la préfecture par exemple, pour débattre de la consommation et du logement.

- des actions de quartier : la CLCV participe à l’organisation de fêtes et repas de quartier avec les habitants.

- des animations sur la consommation, la location, la copropriété et l’environnement. La CLCV est notamment intervenue en 2003 dans une dizaine de classes d’écoles primaires sur les déchets : tri et traitement, mieux acheter pour moins en produire. Des rencontres d’information et conférences-débat (sur l’énergie, les médicaments génériques...) sont également organisées auprès des adultes, avec plaquettes et brochures à l’appui.

Adresse :
Résidence Utrillo
23,avenue de Nîmes
34000 - MONTPELLIER

Téléphone :
04 67 60 31 10 - Fax : 04 67 60 34 14

Site Internet : http://clcv34.over-blog.com/

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association