L'Observatoire

diminuer augmenter Bookmark and Share

Associations : les jeunes veulent s’engager

Place publique, le 4/12/2012

Selon un sondage exclusif OpinionWay* pour la Croix-Rouge française et Coca Cola, 82% des 15-24 ans souhaiteraient jouer un rôle actif pour améliorer la société.

Les résultats du sondage mené par OpinionWay du 9 au 15 novembre 2012 montrent également que 53 % des jeunes veulent s’engager concrètement dans une association de solidarité pour être utiles. Cette étude montre que les 4.5èmes des jeunes interrogés ont le sentiment qu’en France, l’on n’encourage pas suffisamment les jeunes à s’engager dans le milieu associatif.

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, la Croix Rouge Française et Coca Cola se sont associés pour encourager le passage à l’action des jeunes en lançant un site Web, véritable accélérateur de projets, dédié à l’appel à initiatives solidaires « Red’Touch’ » de la Croix-Rouge française, destiné à tous les jeunes de 13 à 30 ans. Un partenariat structuré autour de deux grands projets : le développement de Red Touch’, l’appel à initiatives solidaires de la Croix-Rouge française pour les 13 à 30 ans et la formation des collégiens de 4e et 3e aux enjeux humanitaires. Un partenariat qui, à la veille de la journée du bénévolat, prend tout son sens.

Cet appel a pour vocation de soutenir les jeunes qui ont une idée pour agir, mais ne savent pas comment s’y prendre ou n’ont pas les moyens de la réaliser. Red Touch’ leur permet de bénéficier d’un accompagnement financier et méthodologique pour concrétiser leur projet, pourvu qu’il rentre dans l’un de ces 5 domaines d’actions : la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’interculturel et l’environnement.

Coca-Cola France soutient le déploiement de Red Touch’ et notamment la mise en ligne d’une plate-forme digitale : http://redtouch.croix-rouge.fr. Un formidable accélérateur de projets, sur lequel les jeunes peuvent déposer leur idée, en chercher une à mettre en place dans leur région, partager et mutualiser leurs initiatives solidaires.

De plus, Coca-Cola France remet cette année son premier « Coup de Cœur », dans le cadre du prix « Red Touch’ », qui récompense 4 projets particulièrement innovants et les dotent d’une récompense de 1000 à 2000 €.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique